4 activités pour animer son réveillon de Noël

Quoi de mieux qu’un article spécial réveillon de Noël pour introduire une nouvelle catégorie ! Bienvenue donc dans la partie lifestyle de mon blog. Au-delà du fait de vouloir absolument écrire un article en lien avec les fêtes, j’avais envie de partager avec vous l’une de mes passions, à savoir l’organisation d’événements. En plus d’avoir suivi une formation, je suis une grande fan de cette activité, même dans ma vie privée. Je m’arrange toujours pour organiser des petites fêtes à thème entre amis et je m’y mets toujours à fond les ballons (#expressionbizarrejsais). J’ai d’ailleurs récemment organisé un pré-réveillon de Noël avec des amies d’enfance et je vous livre donc les jeux qui ont été testés et approuvés lors de cette soirée.

Le jeu du Killer

Le but de ce jeu ? Réaliser sa mission le plus discrètement possible. Un vrai défi pour chaque participant.

L’animateur se charge de présenter une série de petits papiers, préparés à l’avance, sur lesquels un gage est inscrit. Après avoir tiré sa mission au sort, chaque participant a toute la soirée pour la réaliser. Mieux vaut donc annoncer ce jeu juste avant l’apéritif afin de laisser le plus de temps possible à vos invités pour réaliser leur mission. Il s’agit d’une action que le joueur doit accomplir auprès d’un autre participant. Si le « killer » réussit sa mission, sa victime lui donne son papier (ou ses papiers si celle-ci avait déjà réussi à « killer » d’autres personnes). Le  « killer » doit alors continuer son jeu en réalisant les missions que sa précédente victime n’avait pas encore pu réaliser. Si à l’inverse, le participant se fait démasquer, c’est à lui de donner son/ses papier(s) à la personne qui l’a démasqué. Le jeu se termine quand tout le monde aura été killé sauf évidemment la dernière personne qui aura alors gagné.

Quelques exemples de gages:

  • Fais porter ton verre à la personne de ton choix pendant que tu lui parles.
  • Fais chanter une chanson de Noël à la personne de ton choix.
  • Fais dire le mot « anticonstitutionnellement » à la personne de ton choix.
  • Fais en sorte que la personne de ton choix imite un hamster épileptique.
  • Veille à servir trois fois de suite un verre à une même personne. Il faut qu’elle les boive.
  • Danse un slow avec la personne de ton choix.

Vous pouvez bien évidemment personnaliser les missions en fonction du type d’invités que vous recevez (amis, connaissances, famille, etc.).

La chasse au trésor du Père Noël

Ce jeu est sans doute le plus coûteux. Un petit cadeau par convive sera prévu pour cette activité. Tous les cadeaux seront cachés dans une pièce de la maison et devront être découverts grâce à un indice. Pour gagner celui-ci, chaque convive devra lancer un dé qui lui donnera alors un numéro correspondant à l’indice qu’il va recevoir pour partir à la recherche d’un cadeau bien précis.

Exemples d’indices :

  • Enseveli sous une nappe glacée, le seul espoir de me retrouver est de suivre les lumières (lieu correspondant à ne pas indiquer sur le papier : sous de l’ouate en dessous du sapin).
  • Si je devais déménager, je serais déjà au bon endroit (lieu correspondant à ne pas indiquer sur le papier : dans une caisse qui se trouve dans la pièce).
  • Dans la nuit noire, écoute ton cœur. Mieux vaut tendre la main pour me sauver de ce qui me fait peur. Un simple geste suffirait à me délivrer de cette obscurité (lieu correspondant à ne pas indiquer sur le papier: derrière un rideau).
  • S’il savait où j’étais, le Père Noël rigolerait. Il passe par là pour distribuer ses cadeaux mais moi, je me trouve déjà en bas. (lieu correspondant à ne pas indiquer sur le papier : près une cheminée éteinte).
  • Une photo vaut parfois plus que mille mots. Assieds-toi et tu me verras (lieu correspondant à ne pas indiquer sur le papier : derrière un grand cadre photo dans un meuble).

Le mime enneigé

Il s’agit d’un jeu qui remporte toujours un franc succès, peu importe le type de soirée. Facile à organiser, il vous suffit d’inscrire un mot sur des petits papiers qui vont être piochés au sort dans un temps défini à l’avance. Pour rester dans le thème des fêtes, veuillez à ne faire mimer que des mots en rapport avec Noël. L’idéal est de regrouper vos invités en deux équipes différentes et de compter environ 3 minutes 30 de mime par équipe.

Exemples de mots à mimer : renne, hotte, calendrier de l’avent, flocon de neige, feu de bois, chocolat chaud, bonhomme de neige, guirlande, cadeau, houx, cheminée, lutin, traîneau, bougie, étoile filante, bûche de Noël, ange, luge, moufle, neige, boule de Noël, sapin, marché de Noël, crèche, botte du Père Noël, …

Déballe-moi si tu peux !

Parfaitement adapté à la fête de Noël, ce jeu promet une bonne ambiance ! Il consiste à déballer les cadeaux prévus pour Noël (ou ceux trouvés lors du jeu de la chasse au trésor du Père Noël) dans un temps imparti. Mais ce n’est pas tout ! En effet, afin de compliquer cette activité et de la rendre plus ludique, il est nécessaire de prévoir de grosses moufles synthétiques ou des gants de cuisine que les invités vont devoir enfiler chacun à leur tour pour déballer leur cadeau. N’oubliez pas de bien emballer les cadeaux. De mon côté, je me suis fait plaisir en recouvrant le papier cadeau avec un autre emballage par-dessus, en rajoutant de la ficelle et du papier collant partout, etc.

2 Comments

  • beautyeverday

    20 décembre 2015 at 21 h 14 min

    Hello ma belle 🙂 très chouette cet article, effectivement cela peut donner des idées ! Le jeu du mine j’adore, généralement j’aime ces jeux ou il faut miner des choses ça me fait toujours beaucoup rire surtout que je ne suis pas douée 😀
    des bisous bonne soirée <3

    Répondre
    • The PR Insider

      22 décembre 2015 at 18 h 35 min

      Hello ma jolie 🙂
      Je t’imagine déjà bien mimer ces mots-là !
      En tout cas, pour avoir testé ce jeu lors d’une soirée entre amies, on a vraiment beaucoup rigolé !
      Et au moins la personne est “forte” à ce jeu-là, au + c’est drôle (non je ne me moque pas… 😀 )

      Gros bisous ♥

      Répondre

Laisser un commentaire