L’huile d’arbre à thé, la solution miracle contre les boutons

L’arbre à thé, ce sauveur ! Rappelez-vous, je vous en avais déjà brièvement parlé dans un article dans lequel je vous présentais mon duo de choc pour lutter contre les boutons. En plus d’être une solution miraculeuse pour les imperfections, l’huile de ce dernier a de multiples propriétés. On l’utilise pour différentes actions qui semblent toutes avoir des effets bénéfiques sur le corps. Je tenais donc à partager avec vous mes découvertes qui pourraient vous être utiles.

Si j’avais pour habitude depuis plusieurs mois d’utiliser l’huile d’arbre à thé The Body Shop, c’est en changeant de marque que j’ai ressenti l’envie d’en savoir plus. N’étant pas souvent à proximité d’une de leurs boutiques, il a fallu trouver une solution pour me réapprovisionner rapidement. Sujette aux imperfections à chaque petite dose de stress, c’est devenu mon produit indispensable pour limiter au maximum les dégâts. C’est grâce à ma gentille maman (bisous à toi) qui m’a ramené un flacon provenant de la pharmacie que j’ai fini par adopter l’huile d’arbre à thé de la marque Puressentiel. Certifiée comme pure à 100%, elle a désormais une place permanente dans ma salle de bain.

Huile Arbre à Thé Packaging

Ses propriétés

L’huile d’arbre à thé, autrement appelée Melaleuca alternifolia ou Tea Tree en anglais, provient des feuilles de cet arbre originaire d’Australie. En ce qui me concerne, je l’utilise pure à l’aide d’un coton-tige sur chacune de mes imperfections. Elle met plusieurs minutes à sécher et je vous conseille donc de l’appliquer le soir après vous être démaquillées. J’aime beaucoup cette méthode car c’est un traitement local rapide. En une nuit seulement, la différence est surprenante. Le bouton est dégonflé et une fine pellicule croûteuse (sujet ultra glamour, attention !) s’est formée. On ne peut qu’observer ce processus de guérison presque immédiat. Je vous assure que même en pleine période de crises cutanées (merci les hormones), elle m’a sauvé la mise plus d’une fois. Ses actions antibactériennes et cicatrisantes ont fait d’elle le produit miracle par excellence.

Comme je vous le disais, en plus de traiter efficacement ce type d’imperfections, l’huile d’arbre à thé a d’autres propriétés. Elle est également antiseptique, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire, décongestionnante et permet de soigner un grand nombre de maux. Comme pour toute huile essentielle, il est important de bien se renseigner avant de l’utiliser car cette dernière est un concentré en actifs naturels très puissants. Il est d’ailleurs strictement déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux personnes âgées de l’utiliser.

Huile Arbre à Thé Embout

Voici donc toute une série d’actions pour lesquelles l’huile d’arbre à thé est réputée. N’hésitez pas à approfondir les recherches et à demander conseil auprès d’un spécialiste de la santé avant d’utiliser cette huile pour une des actions citées ci-dessous :

  • Diffuser de l’huile d’essentielle d’arbre à thé pour lutter contre la fatigue, la déprime, la nervosité et le stress.
  • Incorporer quelques gouttes dans un shampoing est un bon remède contre les pellicules, les cheveux gras, le psoriasis, etc.
  • Idéale à ajouter dans un masque pour le visage ou une crème de jour pour purifier la peau.
  • Soigner les infections de la bouche (aphtes, gingivites, …).
  • Diluer avec de l’eau et gargariser pour soigner un mal de gorge.
  • Ajouter à l’eau du bain pour calmer les problèmes de peau.
  • Peut-être appliquée sur une éponge/serpillère pour désinfecter un environnement.
  • Soulager et soigner les piqures d’insectes.
  • Traiter les verrues.
  • Apaiser les coups de soleil.
  • Soigner une bronchite, sinusite, angine, etc.
  • …la liste est encore longue !

17 Comments

  • Coucou alors je confirme que pour les boutons c’est pas mal, même si un nettoyage quotidien du visage est plus efficace pour moi.
    Par contre je suis agréablement surprise pour les verrues. Je me fabrique mes propres verrues, personnes les attrapes ou autres, mais j’en ai régulièrement sans raison autre que le stress. Et cette fois la vilaine a atterri sur mon pouce, je n’ai jamais eu de verrue sur les doigts. Au début je l’ai laissé tranquille pour qu’elle parte d’elle même comme pour mes pieds, mais non au bout de 2 mois elle était toujours là. Alors j’ai tenté l’arbre à thé dessus et en 2 semaines d’application matin et soir, je n’ai plus rien.
    Moi qui ai toujours de l’h.e. d’arbre à thé à la maison, c’est super pratique ^^

    Par contre, je ne pense pas essayer sur les coups de soleil. Là dessus je vais rester fidèle à la bonne vieille Biafine.

    bisous

    • Coucou,
      En faisant mes recherches sur les bienfaits de l’huile d’arbre à thé, son action sur les verrues est souvent revenue !
      Elle est tellement miraculeuse pour les boutons que j’ai bon espoir qu’elle soit toute aussi efficace pour ce problème-là 🙂
      N’hésite pas à me dire après test si tu confirmes cela 🙂
      Pour ce qui du visage, je nettoie vraiment quotidiennement mon visage en profondeur et applique toujours l’huile juste après sur les boutons. A mes yeux c’est un « complément » car le nettoyage du visage est bien évidemment indispensable 🙂
      Bisous

  • hello
    je l’ai utilisé longtemps pour les boutons et les cheveux et j’ai fini mon petit flacon et n’en ai pas racheté, mais ayant un énorme bouton sur le visage, je vais devoir me réapprovisionner.
    ces petites huiles font des miracles et merci de le rappeler.
    bisous

  • Tu as raison ces huiles essentielles sont au top pour faire partir les boutons! Perso, j’utilise la lavande vraie ( de la même marque et ses effets sont aussi miraculeux! 🙂 Je comptais écrire un article la dessus bientôt. Je pourrait mettre un lien vers ton article si tu veux 😉

    • Ah je ne connaissais pas les bienfaits de la lavande, c’est bon à savoir 🙂
      Oui, avec plaisir ! N’hésite pas à me signaler quand ton article sera sorti, je suis curieuse d’en savoir plus 🙂

  • c’est vrai quelle est vraiment bien moi je l’ai enormement utiliser lors d’une poussé de micro kystes et sa vais bien fonctionner sur ma peau !! un indispensable!!

  • Hello ma jolie,

    Merci pour cet article au top ! Je t’avoue qu’en application locale l’HE d’arbre à thé n’est pas une réussite sur moi. Mais ta liste d’utilisation m’a donné pleins d’autres idées à tester ! MERCI !

    À très bientôt.

    Bises –

    • Hello ma belle, avec plaisir 🙂 !

      Je suis surprise de voir que ça n’ait pas fonctionné sur toi :/ ! Tu avais bien pris une huile essentielle 100% pure ?
      Au départ j’utilisais celle de The Body Shop qui fonctionnait bien mais qui me donnait de moins en moins de résultat au fur et à mesure que je l’utilisais… & quand je suis passée à la Puressentiel, j’ai eu des résultats de dingue ! Sur cette dernière il était certifiée que c’était une huile à 100% pure, du coup je me dis que le secret est sûrement là !
      Ça n’empêche que oui, l’huile d’arbre à thé permet de faire beaucoup d’autres choses avec 🙂

      Bisous

  • Je ne connaissais pas toutes ces utilisations pour l’HE d’arbre à thé, merci pour l’info 🙂
    J’avais l’eau d’arbre à thé de Lush pendant un moment mais je n’ai pas vu d’effet spectaculaire… Peut-être qu’elle n’était pas assez concentrée !

  • Ahah, je souris parce que l’huile essentielle d’arbre à thé dans la prise en charge de l’acné est le sujet de mon mémoire ! Je vais analyser toute la littérature scientifique pour récolter les preuves d’efficacité qui existent à l’heure actuelle (dans les études réalisées). Ca me passionne tellement ! Mais tu fais bien de rappeler que les huiles essentielles sont très concentrées et qu’elles peuvent provoquer des effets indésirables (tout le monde n’y pense pas forcément). C’est vrai que celle-ci, l’HE de melaleuca, a des propriétés anti-bactériennes prouvées (contrairement à d’autres HE qui ont juste un « usage » conseillé par tradition… sans preuves).
    Bref, ton article m’a évidemment intéressée et j’aime beaucoup tes photos (les gypsophiles étant mes fleurs préférées 😀 ). Plein de bisous !

    • Oh excellent ! Je comprends que ça te passionne, c’est un sujet que je trouve aussi très intéressant !
      Avec ma petite expérience personnelle, je suis déjà convaincue de l’efficacité de l’huile d’arbre à thé sur l’acné alors je serais curieuse de savoir ce qu’il en est scientifiquement parlant 🙂 ! Courage pour ton mémoire en tout cas & merci pour ton commentaire !
      Gros bisous :-*

  • Hello ma belle, j’aime beaucoup cette marque ils font aussi de super spray assainissant bref, je ne connaissais pas ce produit par contre et comme tu le sais j’ai quelques boutons résistants ! c’est dingue toutes les vertus de l’arbre à thé c’est magique ce petit truc 😀 à tester ! gros bisous <3

    • Coucou ma belle,
      Je ne connais pas leur spray assainissant du coup c’est bon à savoir 🙂 !
      Mais si tu as quelques boutons résistants je te conseille vraiment cette huile.
      Ça a eu des miracles sur moi donc je ne peux que te pousser à la tester 🙂
      Gros bisous ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.