La tarte aux pommes façon bouquet de roses

Quoi de plus romantique que de réaliser une jolie tarte en forme de bouquet de roses ? Même si la Saint-Valentin semble être le moment parfait pour la préparer, c’est une pâtisserie qui peut convenir à de nombreuses autres occasions. En plus d’être visuellement très joli, ce dessert met à l’honneur la pomme dans toute sa gourmandise. Que demander de plus ? Sachez tout de même que la préparation de cette dernière prend du temps et qu’il vaut mieux compter 3h pour la réaliser. Si vous aimez pâtissez, vous allez adorer !

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 300 g de compote de pommes
  • 90 g de poudre d’amande
  • 6 grosses pommes de type Pink Lady
  • 150 de sucre fin
  • 100 ml d’eau
  • 2 citrons
  • du sucre glace

Préparation :

  1. Déposez la pâte feuilletée au beurre dans le fond du moule à tarte de 30 cm de diamètre et piquez-la de nombreuses fois pour qu’elle ne gonfle pas à la cuisson.
  2. Répartissez la poudre d’amandes et ensuite la compote de pommes par-dessus (vous pouvez l’acheter toute faite ou la faire maison). La poudre va imperméabiliser la pâte et absorber la compote.
  3. Enfournez pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 160 °C.
  4. Réalisez le sirop avec le sucre, l’eau et le jus des 2 citrons en portant le tout à ébullition. Faites-le ensuite refroidir à 50 °C et déposez les lamelles de pommes préalablement découpées (1 mm d’épaisseur) pendant 15 minutes. Je vous conseille sincèrement de les découper avec une mandoline, à manier avec précaution.
  5. Après les avoir égouttées, faites sécher les lamelles au four en les disposant sur une plaque de cuisson pendant 10 minutes à 100 °C.
  6. Ensuite, chevauchez 8 lamelles de pommes en escalade pour pouvoir ensuite les rouler en forme de roses. N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous qui m’a permis de réaliser cette recette et qui illustre rapidement mes propos (ne vous fiez pas aux quantités données).
  7. Déposez toutes les roses sur la pâte garnie et enfournez à nouveau à 160 °C pendant 30-40 minutes selon votre four.
  8. Laissez la tarte refroidir et saupoudrez du sucre glace.

Bon appétit !

14 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.