Lasagne à la courgette et au fromage de chèvre

Amoureux des lasagnes, j'ai une recette des plus délicieuses à vous présenter. Courgette et fromage de chèvre, voici les ingrédients qui vont changer l'habituelle lasagne que nous connaissons tous. Plaisir gustatif assuré !

Alors là, je me sens obligée de vous partager cette recette. Pourquoi ? Parce que c’est un réel plaisir pour le palais et que les amoureux de pâtes en tout genre et de fromage de chèvre vont être aux anges. C’est un mets doux et subtil qui change de la lasagne habituelle. Pour la petite anecdote, c’est un plat que j’avais pris dans un restaurant. J’ai tellement apprécié que j’ai voulu le reproduire chez moi. Autant vous dire que je m’y suis prise à plusieurs fois avant de trouver le résultat qui me convenait et qui était le plus fidèle au plat que j’avais goûté.

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 1 courgette
  • 2 fromages de chèvre
  • 75 cl de lait
  • De la crème fraîche liquide
  • Du coulis de tomate
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena (ou de farine)
  • 6 feuilles de lasagne
  • Du gruyère râpé
  • Sel, poivre et muscade

Préparation :

  1. Laver la courgette et la râper. Couper les lamelles en petits morceaux pour que la présence de la courgette soit plus subtile dans la lasagne. Faire revenir 15 min dans une poêle avec de l’huile d’olive.
  2. Ajouter les deux fromages de chèvre à la préparation. Saler, poivrer et mélanger. Incorporer un peu de crème fraîche liquide pour liquéfier légèrement le tout.
  3. Précuire les feuilles de lasagne environ 10 minutes dans de l’eau bouillante avec un peu de sel et d’huile d’olive. Faites attention à ce que les plaques ne collent pas entre elles lors de la cuisson. Les réserver sur le côté.
  4. Faire une béchamel : faire cuire légèrement les 2 cuillères à soupe bien bombées de Maïzena (ou de farine) dans du beurre. Ajouter ensuite les 75 cl de lait. Saler, poivrer et ajouter la muscade.
  5. Dans un plat, tapisser le fond de coulis de tomate. Y verser ensuite de la sauce béchamel, 2 feuilles de lasagne, la préparation au fromage de chèvre, 2 feuilles de lasagne, de la béchamel, 2 feuilles de lasagne, le restant de la béchamel et couvrir le tout de gruyère râpé.
  6. Faire préchauffer le four à 180°C et ensuite enfourner pendant 20 bonnes minutes.

 

Bonne dégustation !

Tutoriel cuisine

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.