Le gant Sigma pour nettoyer ses pinceaux : un accessoire indispensable ?

Dernièrement, j’ai acheté le fameux gant de chez Sigma pour nettoyer mes pinceaux. Après plusieurs utilisations, je peux dire que malgré un avis mitigé, je suis bien contente de l’avoir.

Cela fait quelques semaines que j’ai acheté le fameux gant de chez Sigma pour nettoyer mes pinceaux. Je ne vous cache pas que j’ai mis un certain temps pour me décider à l’adopter car j’avais des doutes quant à sa réelle utilité. Cet accessoire n’étant pas bon marché, je me suis demandé s’il valait vraiment un investissement ou s’il faisait partie, lui aussi, de ces produits de mode qu’on achetait plutôt de manière compulsive parce que c’est beau et nouveau. Après plusieurs utilisations, je peux dire que malgré un avis mitigé, je suis bien contente de l’avoir.

Vendu au prix de 21,90€, ce gant a titillé ma curiosité même si celui-ci m’a d’abord laissée perplexe. Habituée à laver mes pinceaux à la main avec du savon de Marseille, je me suis dit que dépenser autant d’argent pour un petit accessoire était clairement de l’abus. C’est alors que le Black Friday (concept américain qui pousse les boutiques à réaliser des réductions le lendemain de Thanksgiving et qui a désormais atteint l’Europe) est arrivé. Voyant des codes de réduction sur le site de The Beautyst, je me suis dit que j’allais finalement lui laisser une chance. Aussitôt acheté, aussitôt reçu, j’ai alors changé de vision sur le nettoyage de mes pinceaux.

Emballage Gant Sigma

Comment utiliser le gant ?

Après observation, on voit que le gant est composé de 7 « textures » qui proposent des actions différentes. Qu’il s’agisse de pinceaux pour les yeux ou pour le teint, ce gant en caoutchouc est adapté à tout. Deux ouvertures spéciales (une pour le pouce et une pour le poignet) ont été prévues pour faciliter la prise en main. La particularité de ce gant est qu’il est réversible. Une face correspond davantage aux petits pinceaux et l’autre aux pinceaux plus grands. Sur ces deux côtés, on retrouve trois parties distinctes: une partie pour laver, une autre pour rincer et la dernière pour redéfinir.

Avant de commencer, il est préférable d’apprêter un récipient contenant de l’eau mélangée à du savon. Vous pouvez également placer un savon à votre portée sur lequel vous frotterez chacun de vos pinceaux si vous préférez ce système. En fonction de la solution choisie, trempez/frottez votre pinceau et réalisez de petits mouvements circulaires sur la partie « Wash » du gant. N’hésitez pas à ajouter du savon si après quelques secondes la mousse n’est pas claire. Laissez ensuite couler un filet d’eau tout en continuant les mouvements. Passez ensuite sur la partie « Rinse » et effectuer un va-et-vient avec le pinceau perpendiculairement aux vagues de cette section. Pour terminer, il ne reste plus qu’à redéfinir les poils de votre pinceau grâce à la partie « Refine » et les laisser sécher.

Face Avant Gant Sigma

Face Arrière Gant Sigma

Etapes Gant Sigma

Efficace or not ?

Qu’on se le dise, nettoyer ses pinceaux est une tâche indispensable en matière d’hygiène. Mais voilà, il faut aussi avouer que cela peut prendre du temps et que ce n’est pas forcément super chouette à faire. La première chose que je peux dire est que le gant de Sigma rend ce moment plus agréable selon moi. J’ai l’impression de retomber en enfance et de m’amuser avec un rien. En plus de cela, il me semble que ce moment de nettoyage est relativement rapide par rapport à la méthode traditionnelle.

Il existe bien évidemment d’autres alternatives beaucoup moins chères que l’utilisation de ce type de gant :

  • Vous pouvez continuer à laver vos pinceaux à la main en frottant les poils de ceux-ci entre vos doigts avec du savon doux.
  • Utiliser un gant en caoutchouc de nettoyage traditionnel qui possède des stries.
  • Opter pour le fameux brushegg qui ne possède que deux types stries et qui est beaucoup plus petit que le gant. Cette dernière solution ne dépasse pas les 10 euros et se vend sur de nombreux e-shops.

En conclusion, je peux dire que je suis ravie d’avoir le gant de Sigma. Je prends du plaisir (la fille qui s’éclate en nettoyant ses pinceaux, normal quoi !) à la tâche et j’ai vraiment la sensation que cela va plus vite qu’un nettoyage standard. Mes pinceaux, quelle que soit leur taille, sont super bien nettoyés. Bref, j’adore ! Malgré cette expérience positive, je maintiens que le prix demandé pour ce produit est exagéré selon moi. Mieux vaut donc attendre qu’il y ait une réduction avant de craquer pour cet accessoire bien pratique.

Gant Sigma Pinceaux

6 Comments

  • Je désire vraiment acheté ce genre de gadget pour nettoyer mes pinceaux, je pense que ça m’aiderait bien 🙂
    Bon le prix est un peu élevé, du Sigma quoi, mais je vais me renseigner pour d’autres marques plus abordables !
    Merci pour ta revue ♥

  • Hello ma belle 🙂 Je connais ce fameux gant de chez Sigma il m’intriguait beaucoup mais depuis que j’ai acheté le Brush cleaner sur le site Djulicious il me va très bien même si il est plus petit ça me convient pour nettoyer mes pinceaux et comme toi je m’amuse un peu à le faire ce n’est plus une corvée on va dire 🙂 le tien a l’air tout aussi efficace mais tu as bien fais de donner d’autres alternatives je sais que laver ces pinceaux avec un savon doux c’est tout aussi efficace 🙂
    Encore bravo pour la sélection 🙂 des bisous ma belle <3

    • Coucou ma jolie 🙂
      Je comprends que débourser autant d’argent pour un accessoire peut rebuter pas mal de monde, surtout quand il y a plusieurs autres alternatives qui coûtent beaucoup moins chères. Je trouve que c’est le produit à mettre sur une wishlist, pour le plaisir (même s’il est réellement très efficace).
      On se comprend pour le moment « fun » du nettoyage haha 😀
      Merci beaucoup & gros bisous ♥

      P.S: à défaut d’un prix raisonnable, il est clairement super efficace. Mes pinceaux sont rapidement nickels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.