Annecy : la vieille ville, la Réserve Naturelle & un baptême en parapente
Il y a de cela deux semaines, mon amoureux et moi nous nous sommes arrêtés à Annecy. Et pour cause, nous y avions un rendez-vous très important puisque tout avait été organisé pour que je puisse réaliser un baptême de parapente ! Une fois sur place, nous en avons également profité pour visiter la vieille ville ainsi que la Réserve Naturelle de la région. Et je dois dire que j’ai eu un véritable coup de cœur pour Annecy ! Cette ville a vraiment tout pour elle. Je vous emmène avec nous, et vous allez comprendre pourquoi. Vous êtes prêts ?
Visite de la vieille ville d’Annecy
Alors que nous étions à deux heures d’Annecy, mon moniteur de parapente m’a téléphoné pour m’indiquer que la météo avait changé, que le ciel s’était couvert et que nous ne pourrions donc pas voler au moment prévu. On a reporté alors mon baptême au lendemain où un ciel bleu et un grand soleil étaient annoncés. Malgré une pointe de déception, je me suis consolée en me disant que nous allions de ce fait avoir le temps de visiter Annecy, cette ville réputée pour être très jolie. C’est donc sous un ciel gris que nous avons entamé notre visite.
On a commencé par longer une partie du lac. Même avec un temps tristounet, je l’ai trouvé magnifique. Quelques bateaux flottaient et tous les pédalos étaient amarrés. Il faut dire que quand nous y étions, il y avait une compétition sportive qui semblait occuper tous les regards. On a pu donc tranquillement se balader sans être dans la foule. Le lac d’Annecy est vraiment très grand. On pourrait y passer des heures à se promener à côté de l’eau. Par endroits, il est possible de louer différentes embarcations. Il y a également quelques plages où se poser. Nous n’avons fait que nous y balader quelques minutes, le temps de se rapprocher de la vieille ville.
En parlant de la vieille ville d’Annecy, en s’y engouffrant, mon cœur a fondu immédiatement. C’est tout ce que j’aime : des petites rues colorées avec des vieux bâtiments, des pots de fleurs partout, une ambiance animée et surtout des canaux qui transportent une eau turquoise impressionnante. Cette ville m’a instantanément procuré un sentiment de chaleur, de bien-être. Tout est « trop mignon ». J’aurais pu m’arrêter toutes les 2 minutes pour prendre des photos tellement c’était joli.
Ce qui m’a le plus frappée, c’est le nombre de restaurants. Il y en avait partout. Et alors, cette odeur de fromage fondu dans toutes les rues… je me suis crue au paradis (#fromagelover). C’est d’ailleurs ce qui nous a poussés à nous arrêter dans une ruelle pour prendre un sandwich particulier. Tenez-vous bien : une délicieuse baguette avec du fromage à raclette et de la charcuterie de Savoie. J’en ai encore l’eau à la bouche rien qu’à vous l’écrire. Autre pause gourmande un peu plus tard : on s’est également arrêté pour déguster une glace au chewing-gum et aux cookies. Bref, vous l’aurez compris, il y a de quoi se remplir la panse à Annecy. Les gourmands seront contents !
Pour les personnes à mobilité réduite, j’ai trouvé Annecy assez accessible ! Aussi bien l’ensemble de la ville que les allées principales du centre historique, le sol est lisse et les changements de niveau peu nombreux. On peut donc aisément se promener en chaise roulante autour du lac mais également dans les ruelles qui sont pleines de charme. Sans compter l’accès facile aux terrasses de nombreux restaurants.
La Réserve Naturelle du Bout du Lac
Après cette chouette balade dans la vieille ville d’Annecy, on s’est dirigé vers la Réserve Naturelle du Bout du Lac d’Annecy. Si vous cherchez une belle promenade à faire dans la nature, alors celle-ci est parfaite ! Etendue sur environ 80 hectares, cet espace laisse toute liberté à la faune et la flore. Elle est considérée comme fort humide par périodes car elle est traversée par deux cours d’eau : l’Eau Mort et l’Ire. On peut d’ailleurs les observer par endroits lors de notre avancée.
Le chemin est entièrement balisé et forme une boucle. Cependant, une balade a été entièrement aménagée pour les personnes à mobilité réduite et pour les poussettes. Cette dernière reprend une bonne partie de la boucle sauf qu’il s’agit d’un aller-retour d’environ 1,7 km. Elle permet de profiter de jolis paysages divers. Le chemin est large et le sol dur pour faciliter les déplacements. Il y a également des pilotis pour traverser une forêt et atteindre le lac.
On retrouve également des panneaux didactiques tout le long du sentier. On en apprend alors davantage sur les plantes et les animaux qui vivent dans les parages. Un parcours pédagogique entièrement gratuit et ouvert toute l’année. A noter qu’une partie de la boucle, non accessible aux PMR, peut être fermée car elle est considérée comme zone inondable. En tout cas nous, nous avons passé un excellent moment dans la Réserve Naturelle du Bout du Lac. L’ambiance y était très apaisante, la balade a été facile malgré mon handicap, et l’environnement est très joli. Je vous la recommande si vous êtes dans la région !
Du parapente au-dessus du Lac
Pour la petite histoire, cela fait des années que je souhaitais faire du parapente. Malheureusement, quand on est en chaise roulante, ce n’est pas si facile que ça. Il faut trouver des personnes formées et surtout équipées pour pouvoir le faire. En plus de ce rêve un peu fou, grande fan de lacs que je suis, j’ai toujours eu envie de visiter la ville d’Annecy, réputée pour son fameux grand lac à l’eau turquoise. Après quelques recherches, je suis tombée sur l’association Annecy Handi’Bi qui propose des baptêmes de parapente aux personnes ayant un handicap, à Annecy. C’est alors que je contacte directement le responsable, Jean-Mi’. Et ça, c’était il y a deux ans.
Ensuite, tous les rendez-vous pris ont été annulés pour diverses raisons (coronavirus, mauvaise météo, règles sanitaires strictes pour les vols en parapente en biplace, etc.). Cependant, LE jour de la réalisation de ce rêve est finalement arrivé. Le dimanche 4 septembre, le ciel était bleu et le soleil réchauffait notre peau. On a été accueillis par plusieurs bénévoles de l’association et nous avons dès lors pris la route, tous ensemble, dans un minibus, en direction d’un sommet. Après 40 minutes de trajet, on s’est retrouvé tout en haut, sur un espace où étaient déjà présents tout un tas de parapentistes expérimentés. Les vols s’enchaînaient et pendant ce temps, on m’a installée dans un fauteuil roulant spécial et Jean-Mi préparait la voile qui allait nous porter. Je ne vous dis pas mon état d’excitation.
En attendant la fin des préparatifs et mon tour, j’ai pu savourer la vue sur le lac d’Annecy qui était tout simplement magnifique. Valérie, une des bénévoles, m’a ensuite expliqué tout le déroulement du vol jusqu’au moment où Jean-Mi, mon moniteur, est venu s’accrocher à moi. Ni une ni deux, avec l’aide d’autres personnes pour pousser la chaise dans laquelle j’étais installée, on s’est retrouvé dans les airs. Et là les amis, je peux vous dire que mon cœur battait fort. De l’adrénaline est venue s’ajouter à mon excitation. Sentir la puissance du vent qui nous poussait, observer ce vide sous nos pieds, des sensations incroyables qui ne m’ont pas quittée pendant nos 45 minutes de vol. Jean-Mi m’a alors indiqué plusieurs endroits connus de la région. Il m’a aussi expliqué comment profiter des thermiques pour prendre de la hauteur ou au contraire redescendre. Le début du baptême s’est fait près des rochers, non loin des montagnes les plus hautes, et déjà ça, c’était très impressionnant. La fin, elle, s’est faite juste au-dessus du lac qui est encore plus beau vu d’en haut.
Je n’oublierai jamais ce moment exceptionnel qui m’a donné des sensations uniques. Je n’oublierai jamais non plus la gentillesse de tous les membres présents de l’association Annecy Handi’bi. Une chose est sûre : je savourerai à tout jamais cette chance que j’ai eue de pouvoir réaliser un de mes rêves. Et je serai à jamais reconnaissante envers mon amoureux qui nous a amenés jusque-là et qui avait le sourire aux lèvres du début à la fin de me voir si heureuse.
N’hésitez pas à regarder la vidéo de mon baptême en parapente au lac d’Annecy :
The PR Insider
Je me présente : Laeticia, 33 ans et blogueuse lifestyle depuis un peu plus de 8 ans. Passionnée par tout un tas de choses, j’aime partager mes nombreux centres d’intérêt. Ma particularité ? Je suis paraplégique. Un peu atypique quand on sait que l'on vit dans une société où l'image est importante. Toutefois, je n'ai pas besoin de mes 2 jambes pour vous faire voyager avec moi, vous proposer un tas de bonnes recettes ou même vous partager mes bons plans. Pas de prise de tête ici, on est là pour kiffer !
Les commentaires
Le boudoir d’Amandine
Coucou !
Je n’ai jamais visité Annecy mais cette ville est magnifique. Le saut en parapente a dû être une magnifique expérience. Perso j’ai trop peur du vide donc je ne me lancerai pas ^^
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
Je ne peux te conseiller de visiter Annecy, c’est vraiment trop trop joli 🙂 !
Et à la place du parapente, faire une petite croisière ou du kayak sur le lac du coup 🙂
Bisous
Romain
Les photos d’Annecy sont sublimes ! 🙂
C’est génial d’avoir fait du parapente après de la plongée car tu as été partout : sur terre, dans l’eau et dans le ciel ! Il ne manque plus que l’espace ! ^^
The PR Insider
Romainhahaha 😀 c’est vrai ça !
Et ce n’est pas l’envie qui manque mais le challenge va être beaucoup plus compliqué x)
Merci en tout cas 🙂
Nina
Coucou ma chérie, mais que d’aventures dans le parapente.
Annecy est une ville ravissante , tes photos sont sublimes et donnent envie d’y aller.
Des bisous ma douce, merci pour ce joli partage
The PR Insider
NinaCoucou Nina,
Oh si jamais tu as l’occasion d’y aller, n’hésite surtout pas car ça vaut vraiment le coup.
C’est magnifique !
Gros bisous