Manucure

Une bonne manucure en 7 étapes

Fan de tout ce qui est en rapport avec les ongles, je me sens obligée de vous partager les étapes que je considère comme indispensables pour réaliser une bonne manucure. Il fut un temps où je me posais des faux ongles non-stop. Ayant suivi une formation pour cela, j’ai utilisé mes « petits » doigts pour tester toutes sortes de produits et me perfectionner dans la pose d’ongles en gel. Soyons clairs : les ongles en gel n’abîment pas les ongles naturels mais les fragilisent fortement. Je me suis donc détachée de cette technique et veille depuis lors à chouchouter mes ongles en réalisant au moins une fois semaine une petite manucure pour leur bien-être. Voici donc mes étapes pour une bonne manucure :

  1. Enlever son vernis

Etape qui semble évidente et qui pourtant pourrait être « zappée ». Elle consiste à enlever toute trace de vernis. Oui oui, j’ai bien dit toute trace. On évite donc de laisser ces petites tâches du dernier vernis en date qui se sont calées entre la peau et le bord de l’ongle. Commençons sur de bonnes bases, hop hop hop, on enlève tout !

  1. Limer, le moment crucial !

Pour moi, les meilleures limes sont celles avec un dos rouge et une face beige qu’on trouve un peu partout. Le grain de celles-ci est à la fois doux pour ne pas agresser l’ongle et à la fois assez fort pour limer correctement et rapidement. Petit conseil : évitez de couper vos ongles à l’aide d’un coupe-ongles. Privilégiez cet instrument pour les ongles des pieds mais pas pour ceux des mains, ceux-ci étant plus fragiles, la coupe pourrait légèrement endommager votre ongle.

limage ongles

  1. Le bloc polissoir (autrement appelé buffer), ça sert vraiment à quelque chose ?

Hé ben oui ! Si on a quasi toutes reçues un bloc polissoir en se demandant à quoi ça servait, il est grand temps de l’utiliser ! Le grain est tellement fin qu’il va polir en douceur toute la surface de l’ongle et faire disparaitre les petits défauts présents sur celle-ci. Vous sentirez directement la différence et pour celles qui ont les ongles qui se dédoublent : c’est-le-top !

Polissoir ongles

  1. Hop à la trempette !

Alors là, c’est l’étape personnalisable. Du moment que les mimines trempent dans de l’eau tiède, vous pouvez ajouter le produit de votre choix. Produit fortifiant pour les ongles, soins en tout genre, savon doux, j’ai choisi ici un produit qu’on a souvent chez soi : l’huile d’olive. Celle-ci va nourrir l’ongle en profondeur et pour ce qui est de l’odeur, je ne vous dis pas, on a envie de manger ses mains (bon, peut-être juste moi…). Temps pour la trempette : 3 à 5 minutes.

Trempette manucure

  1. On s’occupe des vilaines : les cuticules

Première chose à faire, on repousse les cuticules avec un bâton de buis (pas avec le côté en pointe mais l’autre). L’idée est de ne pas y aller trop fort étant donné que la base de l’ongle est une zone fragile. Pour ce qui est des cuticules qui piquent sur le côté, j’opte pour la pince à cuticules pour couper seulement ce qui dépasse.

Coupe Cuticules

  1. La pose du vernis

Le moment le plus gai est enfin arrivé (enfin, pour moi). Il est temps de choisir LA couleur qui ira le mieux en fonction de la saison, du temps actuel, des vêtements qu’on porte, etc. Pour le moment j’opte pour des couleurs sombres, et ai choisi ici le bordeaux de Bourjois qui est l’un de mes préférés. Petit secret (quoique déjà bien connu par les accros de la pose vernis) pour une bonne tenue du vernis, il est indispensable de mettre une base. Celle-ci va fortement influencer la bonne tenue de votre vernis sur l’ongle. On pose ensuite généralement deux couches de vernis de couleur qu’on va ensuite recouvrir par une couche de top coat pour apporter une certaine brillance et protéger le tout.

Ongles vernis

  1. Hydratation : partez !

Une fois le vernis sec, n’hésitez pas à hydrater le contour de l’ongle avec l’huile à cuticules de votre choix. Une bonne crème hydratante pour les mains par-dessus ne fait pas de mal non plus. Et voilà, des petites mains soignées ! Bon chouchoutage.

6 Comments

Laisser un commentaire