Et voilà, à peine rentrée il y a quelques heures, je commence déjà à rédiger cet article tellement j’ai hâte de partager avec vous l’expérience que je viens de vivre avec mon amoureux. Il faut dire que c’est une belle surprise pour moi. En toute honnêteté, j’ai un grand amour pour les paysages plein de reliefs. J’aime la montagne, les grands lacs et les forêts sauvages. Concernant l’île d’Oléron, c’est tout l’inverse. Il faut savoir que c’est une petite île, assez plate, située sur la côte ouest française.
Reliée au continent par un pont, pas tellement long à traverser en voiture d’ailleurs, ses paysages à elle sont principalement les plages de sable, les dunes qui les entourent, les nombreux pins que l’on peut voir un peu partout et plusieurs petits ports qui bordent son littoral. Située dans le département de la Charente-Maritime, ses spécialités gastronomiques sont essentiellement les huîtres, les crustacés et le sel.
Pour la petite histoire, mon chéri et moi avons décidé d’aller à Oléron pour rendre visite à mon ancienne kinésithérapeute, qui a pris sa retraite et vit désormais là-bas depuis quelques années. En plus d’être accueillis et hébergés comme des rois pendant 5 jours (dont 4 complets car il y a 8h de route, sans pause, à réaliser en voiture entre Bruxelles et l’île d’Oléron), nous en avons donc profité pour visiter un maximum de choses pendant ce laps de temps-là.
Il va sans dire qu’il y a encore énormément d’endroits à visiter mais avec le temps que nous avions, il nous était impossible d’en voir davantage. Voici donc tous les lieux par lesquels nous sommes passés. Je les conseille tous sans hésiter, chacun d’entre eux ayant une histoire, un charme qu’il est intéressant de découvrir. Une chose est sûre, l’île d’Oléron est une très jolie île qui m’a totalement conquise.
L’île d’Oléron & ses différentes communes
Le Château d’Oléron
• Les Cabanes des Créateurs
C’est LE premier lieu auquel je voulais absolument que l’on se rende. Avant de partir de Bruxelles, je m’étais un peu renseignée sur les choses intéressantes à voir et les Cabanes des Créateurs en faisaient partie. Et pour cause, situées dans la commune Le Château, on se retrouve dans un quartier hyper coloré ! Peu importe où l’on se trouve, on a affaire à plein de petites cabanes en bois où l’on rencontre principalement des artisans locaux qui présentent et vendent leurs créations. Il y a un peu de tout : vêtements, bijoux, peintures, ukulélés et divers autres objets.
Il y a également de nombreux restaurants, qui proposent principalement des fruits de mer et qui respectent également ce code couleur. J’adore les détails que l’on peut observer en se promenant dans ces différentes rues tels que de vieux objets comme un ancien vélo, un arrosoir abîmé, des chaises légèrement rouillées, etc. Toutes ces choses qui donnent une réelle ambiance à cet environnement. Le plus comique pour moi ce sont les noms des rues qui sont vraiment originaux. Par exemple, on est passé par les rues « Kisslapete » ou « Impasse Moilsel », ce qui nous a bien fait rire. Il y a également un petit pont où sont accrochées des tas de coquilles d’huîtres sur lesquelles les gens qui le souhaitent peuvent y inscrire un vœu ou un souvenir. Je trouve ça tellement joli au milieu de toutes ces cabanes ! Après avoir traversé quelques rues, on se retrouve à un petit port duquel on peut observer le fameux pont qui relie Oléron au continent. Bref, j’adore cet endroit !
• Marché et Antiquaire
Comme nous avons eu la chance de loger chez l’habitant, nous avons suivi ma petite Monique, notre hôtesse donc, jusqu’au marché de la commune Le Château. J’ai malheureusement oublié mon appareil photo dans la voiture lorsque nous y sommes allés donc je ne pourrais illustrer mes propos mais pour résumer : en pleine semaine et hors saison, il n’y avait que quelques étals de vêtements dehors. Au centre, on retrouve une halle dans lequel se cachent les vendeurs de poissons, de légumes, de fromages, etc. Pour notre part, nous avons acheté de quoi préparer, pour le soir, un risotto aux crustacés et mollusques à Monique et Teddy, son compagnon.
Après avoir récupéré mon appareil photo et laissé Monique rentrer avec les courses de son côté, nous avons fait un petit tour chez un antiquaire. Bien que nous y sommes repartis bredouilles, je trouve ça toujours sympa de (re)découvrir tous ces objets qui ont traversé les années et qui attendent de continuer leur histoire chez une nouvelle personne. C’est une ambiance particulière, un bref retour dans le temps qui nous marque à sa façon.
Le Phare de Chassiron
Véritable monument de l’île d’Oléron, on ne pouvait faire l’impasse sur ce fameux phare ! La visite libre commence avec une grande allée bétonnée qui est bordée de fleurs, de plantes et d’arbres. On y retrouve également une série de panneaux expliquant la création et l’évolution du phare. Situé tout au Nord de l’île, on a du coup appris que ce dernier a été édifié en 1685 et que c’est pour l’acheminement des matériaux nécessaires à sa construction que la route actuelle qui relie le Nord et le Sud de l’île a été créée.
Comme vous vous en doutez, avec ma chaise roulante, nous n’avons pu visiter le phare qui comporte 224 marches (non non je n’ai pas osé demander à mon amoureux de les gravir en me portant sur son dos). Nous avons donc fait le tour de celui-ci, ce qui n’était pas déplaisant vu le grand jardin qui l’entoure et les différents points de vue qui donnent sur la mer.
Grand-Village-Plage
• Le Port des Salines
C’est sans aucun doute mon deuxième lieu préféré après Les Cabanes des Créateurs. Il faut dire que l’on retrouve un peu le même esprit avec la présence de quelques cabanes en bois colorées. Beaucoup moins nombreuses cette fois-ci, il y a tout de même deux restaurants, une exposition payante avec des souvenirs et objets divers ainsi qu’une cabane qui expose tout un tas d’épices. Je ne vous dis pas l’odeur quand on entre dans cette dernière, un vrai délice olfactif !
Quelques mètres plus loin, il y a un mini port avec 3-4 barques amarrées qui elles aussi sont colorées. Nous n’avions que peu de temps pour visiter cet endroit car nous étions attendus pour notre dernier déjeuner avec nos hôtes avant le départ prévu pour le soir. De ce fait, nous avons renoncé à la balade en barque qu’il était apparemment possible de faire. Pas grave, on met ça sur notre To-do-list des choses à faire quand on reviendra ! Il faut dire que les environs sont tellement jolis ! Il y a pas mal de points d’eau autour desquels on peut se promener à pied via un sentier.
Le plus impressionnant, ce sont les fameuses salines que l’on peut facilement voir. Ces différents bacs sont, à cette période, encore gorgés d’eau. Le monsieur de la cabane aux épices nous a d’ailleurs expliqué que ces bacs étaient reliés entre eux par des conduites qui permettent de répartir l’eau pour récolter le sel bac par bac une fois celle-ci évaporée.
Nous avons aussi brièvement visité la cabane de sel qui est un peu isolée du reste et qui est juste à côté des salines. Dans cette dernière, on retrouve des dizaines de sortes de sel ainsi que du caramel au beurre salé sous plusieurs formes et tout un tas d’autres produits locaux dérivés. Si vous y passez, c’est clairement l’endroit où craquer ! L’endroit est d’ailleurs sympa puisque tout autour de la cabane, des photos retraçant le travail du sel y sont exposées !
Saint-Trojan-les Bains
• La digue de Pacaud
La digue de Pacaud est idéale pour les longues balades tranquilles. Quand on s’y promène, on a d’un côté la mer et de l’autre, une belle nature verdoyante. C’est un lieu extrêmement reposant où l’on croise des gens à vélo et d’autres promeneurs qui n’hésitent pas à vous saluer avec le sourire. Nous avons eu de la chance car le ciel était bleu et le soleil nous a accompagnés tout le long de notre balade. Comme seul bruit, celui du vent qui vient frôler les quelques pins qui bordent cette digue.
• Plage de Gatseau
C’est la toute dernière visite que nous avons faite sur Oléron. Suite au conseil d’Amandine, la fille de Monique, nous nous sommes rendus sur cette plage qui a été vantée comme la plus belle de l’île. L’avantage, c’est que pour moi, il y a un chemin fait de lattes en bois qui va jusqu’à une certaine partie de la plage, à quelques mètres de la mer.
Je comprends pourquoi elle nous a été conseillée. Son sable jaune clair et cet aspect bleu lagon (peu représentatif sur la photo à cause des nombreux nuages qui passaient au-dessus) de l’eau lui donnent vraiment une beauté très agréable à regarder ! Malheureusement, sa réputation devant jouer dans sa fréquentation, c’est l’endroit où il y avait le plus de monde. Ici, je pense qu’on vient davantage pour le paysage que pour la tranquillité.
Ses nombreuses plages
Sans surprise, il y a beaucoup de plages sur lesquelles aller sur l’île d’Oléron. Elles ont toutes une vue, un charme différents qu’il est, selon moi, bon de découvrir. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a beaucoup à faire sur cette île qui est tout de même bien desservie. Tout au long de notre séjour, nous avons pu voir de nombreux magasins dont un grand nombre de vendeurs de crustacés (étonnant vous me direz).
Comme dit en début d’article, nous n’avions malheureusement que peu de temps devant nous. Il y a encore beaucoup d’autres choses à voir, d’autres endroits à explorer. Nous n’avons, par exemple, pas pu découvrir le centre de certaines communes qui semblent riches d’un point de vu architectural, ni pu passer près du célèbre Fort Boyard. La prochaine fois, nous comptons également prendre le petit train qui est le seul moyen pour arriver à la pointe du Sud de l’île !
Ce qui est bon à savoir aussi, c’est qu’il faut bien se renseigner sur les marées ! En effet, en fonction de l’heure à laquelle vous arrivez, le paysage peut ne plus du tout être le même. Quant au coucher de soleil, au moins de juin, le meilleur moyen de l’observer est d’aller non pas à l’Ouest mais au Nord de l’île !
Concernant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, je reste un peu sur ma faim. Il faut dire que nous ne nous étions pas fort renseignés avant d’arriver. En bons roi et reine de l’improvisation que nous sommes, ma moitié et moi avons été confrontés à pas mal de plages qui n’étaient pas du tout accessibles. Pas de chemin avec des lattes en bois ou alors des chemins qui s’arrêtent avant même d’arriver à la plage, des marches ensablées, etc. Voici tout de même une carte (dont nous avons pris connaissance en fin de séjour) répertoriant les facilités pour les personnes handicapées, qui ne sont pas forcément disponibles toute l’année ! Par exemple, la plage de Gatseau possède un fauteuil de baignade dont on ne peut se servir que pendant la pleine saison !
Enfin, pour conclure cet article (assez long, je l’admets), je tiens à remercier (attention, on pourrait se croire dans une remise des Césars) Monique et Teddy pour leur gentillesse et leur générosité mais également mon chéri, qui a été le réel soleil de cette nouvelle aventure. Parce que même si nous nous sommes imprégnés de chaque découverte, la plus belle richesse de cette île réside dans les échanges que l’on a eus sur cette dernière. Ces retrouvailles et ces partages ont nourri mon cœur et ont marqué ma mémoire à jamais.
EDIT : un an après, nous sommes retournés sur l’île d’Oléron. N’hésitez pas à regarder notre deuxième vidéo pour encore plus de découvertes & d’aventures sur l’île :
Les commentaires
Aurélie MissLoup
Hello ma beauté,
Je suis allée en vacances pendant quelques années avec mes parents sur l’île d’Oléron, nous étions au Camping Les Floralies.
Cette île est sublime, on a aussi été sur l’île d’yeu, vu le fort boyard, j’ai monté le fard de Chassiron, c’était trop dur je me souviens XD
Mais vraiment je garde de très bon souvenirs de cette période, nous faisions tout à vélo à l’époque =)
Passe une douce soirée =)
Ton vlog est digne d’un documentaire tellement les images sont belles <3
The PR Insider
Aurélie MissLoupHello ma toute belle,
Oh ça a dû être sympa ! Je n’ai pas fait l’île d’Yeu ni le Fort Boyard, il y a tellement à voir et à faire sur place l’air de rien !
Ah oui, à vélo tu profites certainement encore plus des environs. Par contre, vous avez dû vous faire des bons mollets car même si l’île n’est pas grande, pour passer du Nord au Sud (ou inversement) il y a quand même quelques kilomètres à faire x) !
Merci pour ton adorable commentaire en tout cas, qui me fait hyper plaisir.
Gros bisous ♥
Alex
Ton article est vraimet magnifique… J’ai eu l’occasion de lire plusieurs articles sur l’île d’Oléron pour mon boulot mais le tien est vraiment le plus beau que j’ai pu trouver.
Je suis contente que tu ai passé de belles vacances avec ton chéri <3
Merci d'avoir partagé ce voyage avec nous!
The PR Insider
AlexOh merci beaucoup ma Alex ♥
Je t’assure que ton commentaire m’émeut, tellement ça me touche et me fait plaisir !
Emma
Je ne connais pas du tout l’île d’Oléron mais à en croire tes photos ça vaut le coup d’y aller. Les paysages sont magnifiques ! Merci pour cette jolie découverte 🙂
The PR Insider
EmmaÇa vaut vraiment le coup d’y aller si tu veux te détendre et découvrir plein de choses (plus en hors saison d’ailleurs, il paraît qu’en pleine saison c’est assez “rempli”).
Avec plaisir pour la découverte 🙂 merci pour ton commentaire !
Alizée Grollier
Un très joli article sur notre île, ça fait chaud au coeur de savoir que vous avez su l’apprécier et déceler ses charmes.
C’est une île où la richesse se loge dans la diversité des paysages, son histoire ainsi que par son côté sauvage qui est, à tout prix, à préserver;
Pour votre prochaine visite je vous conseille les Saumonards ou encore les Seulières, en espérant que ces plages si belles soient faciles d’accès.
Bonne continuation.
Alizée, Oléronaise
@deepblue_karma
The PR Insider
Alizée GrollierMerci beaucoup, je suis ravie que l’article vous plaise 😀
Je note pour les Saumonards et les Seulières, il nous reste visiblement beaucoup à découvrir.
Une raison supplémentaire de revenir sur cette jolie petite île pleine de belles surprises 🙂 !
Mehdi TALHI
Très bel article, ça donne envie d’y faire un tour. Merci pour cette découverte, ça donne envie 🙂
The PR Insider
Mehdi TALHIAvec plaisir et merci beaucoup à toi pour ton commentaire 😀 !
Valentine
waouh comme la lumière est belle ! L’île d’Oléron m’a tjrs attirée, je pense bien que je vais craquer.. Le charme des maisons colorées j’adore j’adore j’adore
The PR Insider
ValentineAh mais si ce genre de décor te plaît, tu DOIS craquer !
Ça vaut tellement la peine ! C’est tellement joli 🙂 !
Tu ne peux qu’aimer 😀
JoliemAKE6uP
Coucou,
Cet endroit me fait tellement envie. Je rêve de visiter la région, ça doit être magnifique avec l’Océan.
Bisous
The PR Insider
JoliemAKE6uPCoucou,
Je ne peux que te la conseiller, elle vaut le détour !
Bisous
Manue
Ohlalalala punaise.. C’est vraiment magnifique ! Je ne connais pas l’ïle d’Oléron, enfin, seulement de nom mais ça me donne vraiment envie d’y faire un tour si j’en ai l’occasion … J’adore ce type de paysages moi justement, je suis plutôt mer que montagne et les cabanes colorées, les ambiances vraiment singulières (lol le nom des rues c’est géant !) et le côté village de pêcheur… J’adore !!! Ton article est absolument magnifique et la vidéo… Ma parole … WAW ! Merci pour cette superbe balade enchantée, j’ai vraiment kiffé !
The PR Insider
ManueAh mais si tu adores ce genre de paysages, TU DOIS y aller ! Je t’y oblige !
Merci pour tes mots en tout cas, t’es un amour, comme d’hab !
Et avec grand grand plaisir pour cette balade ♥
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
Je suis allée sur l’île d’Oléron il y a très longtemps avec mes parents. J’en ai de jolis souvenirs. Je pense qu’on y retournera avec Clément. Tes photos sont superbes, j’adore celle du coucher de soleil.
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
Merci beaucoup pour ton compliment sur mes photos 🙂
Je vous souhaite sincèrement d’y retourner, c’est vraiment un joli environnement qui mérite l’attention de ceux qui aiment s’évader !
Bisous
September Lullaby
Je suis originaire de Charente Maritime alors ça me fait plaisir de lire un article sur ma région 🙂 L’île d’Oléron est très jolie et pas assez mise en avant (comparé à l’île de Ré). Je suis contente que tu ais passé un bon moment ! En tout cas, tes photos et ta vidéo lui rende bien hommage 🙂
The PR Insider
September LullabyOh génial !
C’est vrai qu’on n’entend pas assez parler de cette jolie petite île 🙂 !
Merci en tout cas 🙂
Bernadette Chandelier
Bonjour Laeticia, c’est en cherchant des renseignements sur la vie au quotidien sur l’île d’Oléron, que je découvre votre vidéo.
Il se trouve que je suis également en fauteuil roulant (SEP) et j’ai donc découvert votre fauteuil en visionnant.
Je suis très proche de la retraite et avec mon compagnon, nous cherchons un endroit tranquille.
Merci pour cet agréable moment de découverte.
Bernadette
The PR Insider
Bernadette ChandelierBonjour Bernadette,
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
Si vous cherchez un endroit tranquille, alors je pense que l’île d’Oléron est faite pour vous (sauf en plein été où on sent fort fort le tourisme) !
Je n’en ai pas parlé car je ne les ai pas testés mais il y a quelques installations pour PMR à quelques plages de l’île.
L’île est relativement plate donc pour circuler c’est également plus facile.
Je vous dépose ici le lien de l’office du tourisme qui reprend toutes les adaptations, dans tous les domaines, pour les personnes ayant un handicap :
https://www.ile-oleron-marennes.com/handitourisme
En espérant que ça puisse vous aider pour votre prise de renseignement.
Seux Pascale
Un grand bravo pour votre partage et ce fabuleux récit concernant l île d Oleron.
Vous lire à été un plaisir et vous m’avez donné l envie d’aller découvrir cette île que je ne connais pas.
De plus savoir que vous visitez tout cela en étant en fauteuil avec autant d enthousiasme et de bonheur est un vrai plus. Mon mari étant handicapé( mais pas encore en fauteuil) et très déprimé car il se sent sans cesse limité devrait vous rencontrer pour lui faire sentir que malgré le handicap on peut toujours avancer, aller à la découverte de nouveaux espaces horizons et surtout garder sa joie de vivre.
Moi depuis 40ans que je m’y épuise je me sens si souvent démunie et incomprise.
Merci pour ce témoignage et tout ce que vous faites encore plus.
J aimerais trop le découvrir.
Très belle continuation à vous et je vous souhaite de nombreuses rencontres et visites de votre beau pays.
Bien à vous
Pascale Seux
The PR Insider
Seux PascaleUn grand merci pour votre gentil commentaire qui me touche beaucoup, Pascale.
Je ne peux que vous encourager à communiquer mon blog ou mon compte Instagram (@theprinsiderbe), si vous utilisez ce réseau social, à votre mari.
Il est vrai qu’avoir un handicap engendre de nombreux obstacles à affronter. La vie est différente, mais elle n’en reste pas moins belle.
On ne peut pas tout faire, mais on peut quand même faire et voir énormément de choses.
La vie est courte, alors personnellement je vais faire un maximum de choses que je peux faire. Ca en vaut la peine.
Ne pas se concentrer sur ce qu’on ne peut pas faire mais s’organiser pour faire tout ce qui est encore réalisable, c’est pour moi l’objectif principal.
Je ne peux que vous encouragez à aller sur l’île d’Oléron en amoureux. C’est une île assez plate et donc les efforts pour s’y promener sont moindres.
En hors saison, c’est un vrai havre de paix & on ne s’ennuie pas tellement il y a de chouettes endroits à voir 🙂