Il y a environ 2 mois, nous étions en train de planifier notre roadtrip en Laponie Finlandaise. Nous avions alors prévu de parcourir environ 6.500 kilomètres. Même si nos voyages ont une grande part d’improvisation, il y a tout de même tout un tas de choses à organiser. C’est le cas pour les repas. L’avantage de voyager en van aménagé, c’est de pouvoir diminuer fortement plusieurs types de frais, comme ceux liés au logement et à la nourriture. En faisant les courses chez nous, en Belgique, on peut économiser un fameux budget sur nos repas, surtout que la vie dans les pays scandinaves est réputée pour être chère.
Cuisiner dans un van aménagé, ce n’est pas comme préparer de bons petits plats chez soi. L’équipement n’est pas le même. On n’a ni four ni micro-ondes. Les ustensiles de cuisine doivent être plus petits afin de pouvoir être facilement transportés sans encombrer le peu d’espace que l’on a. On a une glacière qui permet de garder nos aliments au frais. Toutefois, pour ce voyage en Laponie, on a décidé de ne pas la prendre. Et pour cause, partir 3 semaines en hiver dans le Nord de la Finlande demande beaucoup d’espace de rangement. Et qui dit pas de frigo, dit un bon volume de gagné. Après vous avoir proposé un premier article avec des idées de repas en van aménagé en général, voici donc le résultat de ce nouveau challenge.
Pour mieux nous organiser pour faire les courses, j’ai catégorisé nos repas. C’est également plus pratique pour gérer notre stock dans le van. Je note absolument tout ce dont on a besoin dans les notes de mon téléphone et on range tout dans une grosse boîte en bois (fabriqué par mon amoureux) qu’on glisse sous le lit. L’avantage de ne pas prendre de produits frais est de pouvoir tout superposer facilement. A part des œufs, qu’on met tout au-dessus, rien n’est fragile vu qu’il s’agit en grande partie de boîtes de conserve, de sachets en plastique ou de cartons.
1. Les pâtes
Je ne sais pas vous mais nous, on adore les pâtes. C’est notre valeur sûre. Et quoi de plus simple à préparer que des pâtes ? Rien, on est d’accord. Pour varier les plaisirs, on prévoit au minimum 2 à 3 sortes de pâtes différentes : des longues, des courtes, des plus épaisses. Pour compléter ce type de repas ultra faciles à cuisiner, après cuisson, on ajoute toutes sortes de sauces déjà faites.
Même si je suis adepte des sauces préparées maison, ici, le but est de stocker des ingrédients qui peuvent se conserver sur du long terme. Il existe alors tout un tas de sauces en bocal qui remplissent cet objectif. C’est comme ça que nous avons choisi des sauces prêtes à l’emploi telles que du pesto vert, du pesto rouge, de la sauce mascarpone tomatée, une bolognaise, …
Notre astuce : pré-peser les pâtes et les mettre dans des petits sachets en plastique que l’on va pouvoir réutiliser. On sait quelle quantité on mange à deux et donc on peut préparer à l’avance nos sachets de pâtes. Pas besoin de chipoter ou d’embarquer une balance avec nous, c’est déjà prêt ! |
2. Le RIZ
C’est un peu dans la même optique que les pâtes. On achète du riz en sachet, ce qui nous permet également de ne pas devoir réaliser de pesée avant la préparation de nos repas. Pour le riz, on choisit des accompagnements qui auront davantage de texture en bouche comme :
- De la sauce aigre-douce
- Du vol-au-vent
- Des pêches dans du sirop en conserve et du thon en boîte
- Du riz cantonais avec des petits pois – carottes en boîte et des œufs cuisinés en omelette
3. Les plats entièrement préparés
Il n’y a pas plus simple et plus rapide que les plats déjà entièrement préparés. On ne doit pas réaliser d’autres préparations, ouvrir plusieurs emballages, tout est déjà prêt dans un seul récipient. Il suffit juste de faire chauffer le plat choisi dans une poêle ou une casserole. Il y a plusieurs genres de plats préparés :
- Les carbonades : on y trouve la viande déjà cuite dans une sauce.
- Les pâtes avec des sachets de sauce en poudre comme celles que propose la marque Miracolli.
- Les soupes en Tetra Pack ou celles en sachet auxquelles il faut ajouter de l’eau chaude.
- Les raviolis en conserve qui baignent déjà dans une sauce tomate assaisonnée.
- Les plats déshydratés des campeurs qui se présentent dans un sachet sous forme de poudre. En fonction de la préparation (carbonara, pâtes aux noix, goulache, satay, …), on retrouve la quantité d’eau chaude à y ajouter ainsi que le temps de pause.
4. Les plats à préparer – faire du maison sans produits frais
Si toutefois vous aimez cuisiner (comme moi) et que vous n’avez pas envie de préparation en conserve, il vous reste la solution des plats à préparer. Cependant, on garde toujours à l’esprit qu’on ne peut pas utiliser de produits qui se conservent au frigo. Nous avons donc préparé une tortilla de patatas, une omelette de patates douces. Les œufs, les pommes de terre, les oignons et les patates douces n’ont pas besoin d’être au frais donc il est intéressant de réfléchir à des repas autour de ces aliments-là.
5. Les petits-déjeuners
Pour les petits-déjeuners, on mange principalement des céréales. On garde alors uniquement les sachets car les boîtes en carton prennent de la place. On en prend de différentes sortes afin de ne pas manger la même chose toute la semaine. A ça, on ajoute une pomme. Ce fruit fait partie de ceux qui se conservent le mieux dans le temps. On peut alors terminer par couvrir de lait en poudre ou de lait frais. Avant d’être ouvert, ce dernier ne doit pas être mis au frigo. Et comme on était en Laponie Finlandaise, où les températures avoisinaient en moyenne les -10 degrés, on mettait nos bricks dans les portières de voiture qui sont des endroits qui restent frais en permanence malgré le chauffage intérieur dans l’habitacle.
6. L’APERO
Pour l’apéro, on se lâche et on se fait plaisir ! C’est le moment de sortir les chips, les petites saucisses en boîte, les biscottes avec les pâtés en conserve, les crackers au fromage, les cacahuètes couvertes de paprika, etc
Pas du gastro, mais ça fait le boulot !
Voici donc les repas que nous avons préparés lors de notre séjour en Laponie Finlandaise. A noter que nous nous sommes accordé deux restaurants pour pouvoir tout de même régaler nos papilles. Les campeurs le savent, on ne mange pas la même chose lorsque l’on voyage en van aménagé que lorsque l’on est chez soi. C’est un mode de vie minimaliste. Cependant, il existe un large choix d’aliments et de plats préparés en bocal, en conserve ou en sachets qui font le boulot et qui permettent tout de même de bien manger pendant un roadtrip.
Attention, je ne conseille pas particulièrement les produits visibles sur les photos de l’article. Certains étaient plutôt bon tandis que d’autres n’étaient pas terribles. Je tiens encore à remercier toutes les personnes qui, sur Instagram, m’ont donné plusieurs idées pour l’élaboration de nos menus. Cœur sur vous.
Les commentaires
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
Cet article nous en dit plus sur votre façon de vivre dans ce van ! Bon pour le lait j’imagine que vous n’en avez pas bu pendant vos vacances dans le Sud ^^
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
Hé ben si x)
On a pris du lait pour nos céréales le matin dans le Sud.
Même si on s’est fait des petits plaisirs en achetant parfois des viennoiseries, de la fougasse, etc.
Bisous
Harper
Bonjour en moyenne combien de budget course il faut pour vous sans frigo et par mois a deux ?
The PR Insider
HarperBonjour,
On ne vit pas dans le van donc on ne prend jamais autant de courses pour autant de temps.
Mais 2 à 3 semaines environ de road trip, on compte environ 160€ de courses.
C’est le budget moyen quand on fait sans frigo 🙂