idees repas van amenage

Idées de repas pour un roadtrip en van aménagé

Posted In: Cuisine

Si vous êtes adeptes des voyages en van aménagé, alors ces idées de repas pourraient vous aider ! Après nos roadtrips dans le Nord de la Norvège et de l’Italie, je pense pouvoir vous proposer une liste de plats adaptés à ce genre d’expérience. Il faut dire que j’adore manger et cuisiner. Pendant ces quelques semaines passées sur les routes, il m’a donc fallu combiner gourmandise, saveurs mais aussi rapidité et praticité.

La cuisine dans un van aménagé standard offrant peu de place et peu d’équipements, il est important de bien réfléchir à ce qu’il est nécessaire et utile d’emporter avec soi. Ensuite, et c’est pour moi le plus agréable, vient le moment de l’élaboration des menus. La plupart du temps, ce genre de voyage n’est que très peu reposant. En tout cas, nous concernant, c’est un peu la course contre la montre. Il y a tellement de lieux à voir, d’endroits où s’arrêter, que l’on passe le plus clair de notre temps sur les routes pour pouvoir découvrir un maximum de choses. A côté de ça, il faut aussi se reposer et donc, le temps passé à cuisiner se trouve extrêmement réduit. Voici comment on régale nos papilles rapidement et efficacement.

Quels outils de cuisine faut-il prendre avec soi ?

Comme je vous le disais quelques lignes plus haut, les vans aménagés standards n’offrent que très peu d’équipements. Généralement, il n’y a qu’une kitchenette avec 2 becs de gaz, de quoi faire chauffer une petite poêle et une petite casserole grand maximum. Sans compter l’évier où faire sa vaisselle qui est, lui aussi, très petit. Pas question donc d’entasser plein de vaisselle qu’on pourrait faire le lendemain. L’idéal est donc de cuisiner des repas simples, avec très peu d’ustensiles. Voici une liste de ceux que nous avons pris avec nous :

4 assiettes ; 4 bols ; 4 fourchettes, couteaux, cuillères à soupe, cuillères à café

1 éplucheur ; 1 paire de ciseaux ; 2 saladiers ; 1 bouilloire de camping ; 2 planchettes à découper

1 petite poêle ; 1 petite casserole ; 4 gobelets ; 1 râpe ; 1 ouvre-boîte ; des élastiques ; 1 petit fouet

du produit vaisselle ; 1 éponge ; 2 essuies de vaisselle ; 1 briquet

Comment s’organiser pour créer ses menus ?

La meilleure façon d’organiser ses repas est de penser à des aliments qui peuvent être utilisés dans plusieurs préparations, de sorte à également réduire le nombre de produits à emporter. Par exemple, nous avons acheté des tortillas qui nous ont servi comme wrap (avec du saumon et du Philadelphia) pour déjeuner et comme quesadillas (avec du fromage et des oignons) pour le repas du soir. Autre exemple : des pommes de terre qui servent à une salade froide pour le midi et une tortilla de patatas pour le soir. Et pour cause, même s’il y a un frigo, ce dernier est peu pratique car pour gagner de l’espace, il est haut mais assez étroit. Les aliments fragiles peuvent donc rapidement se retrouver en purée.

quesadillas diner van roadtrip
salade de patates gourmande

Si vous partez pour plusieurs semaines, mieux vaut opter pour des produits secs que vous pourrez cuisiner tout au long de votre voyage. C’est ainsi que le riz, les pâtes, la semoule, le quinoa deviennent vos meilleurs amis. Il est difficile de prendre du pain avec soi, qui va rapidement devenir sec, à moins de l’acheter à une boulangerie près de l’endroit où vous vous trouverez. Comme alternative, nous avons utilisé les tortillas en les tartinant d’éléments sucrés ou salés. Sachez également qu’il existe des repas déshydratés qui sont spécialement conçus pour les randonneurs et qui contiennent tout l’apport énergétique nécessaire. Question préparation, il n’y a rien de plus simple : on ouvre le paquet, on fait couler de l’eau bouillante à l’intérieur, on laisse reposer quelques minutes et on déguste ! Hyper pratique et facile ! Cela nous a sauvés plus d’une fois lorsque nous étions épuisés après une longue journée bien remplie. Sans compter que contrairement aux plats préparés des grandes surfaces, ceux-ci remplissent bien l’estomac et ne sont pas aussi chers qu’on l’imagine. 

repas deshydrate voyageur

Ce qui est également intéressant en termes de conservation : les boîtes de conserve. On peut trouver pas mal d’aliments dans des boîtes qui ne prennent alors que peu de place et ne doivent pas être conservés au frais. On n’oublie pas d’emmener aussi les aliments de base avec lesquels on peut faire énormément de préparations tels que de l’huile d’olive, du beurre, des œufs, du lait, de la farine, de la crème, des oignons, de la mayonnaise, de la moutarde, des yaourts, du miel, du sucre, …

Le plus ? Penser à prendre avec soi quelques herbes et épices qui vont agrémenter vos repas et régaler vos papilles. Tout dépend de vos goûts mais de notre côté, nous avons choisi du curry, du paprika, un mélange de sel et de poivre, de l’ail en poudre ainsi que du basilic et la ciboulette séchés. Avec ça, chaque plat simple peut se transformer en un repas savoureux.

Quelques idées de recettes faciles, pratiques et savoureuses

Pour le matin :

  • Un fruit avec du granola/de l’avoine et du yaourt/du lait
  • Des céréales avec du lait
  • Des tortillas avec de la pâte à tartiner ou de la confiture
  • Des œufs brouillés
  • Des crêpes

Pour le midi :

  • Salade de pommes de terre, échalote, mayonnaise, œufs durs et ciboulette
  • Wraps de Philadelphia et saumon fumé
  • Salade froide avec yaourt, concombre et ail
  • Taboulé de semoule avec tomate, oignon, basilic, huile d’olive, sel et poivre
  • Soupe déshydratée ou en boîte
  • Salade de riz froide avec thon, œuf dur, concombre, tomate
  • Fajitas omelette

Pour le soir :

  • Riz avec de la sauce aigre-douce
  • Raviolis en conserve
  • Penne, courgette, sauce crème curry (voir la recette)
  • Repas déshydratés
  • Omelette avec tomate, ail et basilic
  • Penne, sauce crème Président
  • Risotto avec carotte, poivron et courgette
  • Tortilla de patatas
  • Salade de pâtes froides avec thon en boîte, tomate, œufs durs, mayonnaise et herbes
  • Penne, poireau, saumon fumé et sauce crème curry (voir la recette)
  • Quesadillas avec fromage (type Brie) et oignon.
salade de pates froide thon

Des repas équilibrés, mais pas que !

Qui dit nombreuses heures de route, dit fatigue. On a donc envie de se consoler avec des petites gourmandises qui pourront adoucir les longs trajets et les journées éreintantes. C’est le moment de se faire plaisir en s’accordant quelques petits craquages que nos palets apprécieront à coup sûr. Pour cela, on pense aux collations prises entre le déjeuner et le dîner ou aux desserts après les repas. Sans oublier les petits grignotages qui permettent d’attendre le repas du soir alors que nous sommes en train de rouler, à la recherche d’un endroit où se poser (ce qui peut être assez long par moments).

encas roadtrip voyage van

Les collations :

Frangipanes ; Gaufres au chocolat ; Fruits secs ; Cookies ou autres biscuits ;

Bonbons ; Fruit type pomme, poire ou banane ; Yaourt fruité

Pour les encas en attendant le repas principal :

Chips ; Saucisses Zwan ; Cacahuètes paprika ; Tranches de saucisson sec ; Cubes de fromage

Pour le dessert :

Riz au lait en conserve ; Tablette de chocolat ; Marshmallows ; Salade de fruits

Ne pas oublier les boissons !

Le plus important est de penser à bien s’hydrater durant le voyage. Généralement, les vans aménagés possèdent un réservoir d’eau propre de 30 à 40 litres. Cependant, l’eau se trouvant dans des réservoirs en plastique ne reste pas longtemps potable. Par sécurité, mieux vaut donc ne pas la consommer. Cette dernière reste utile pour se laver, cuisiner et faire la vaisselle. Il ne faut alors pas oublier de s’approvisionner en eau (dans des gourdes ou dans des bouteilles). Comme pour la nourriture, de notre côté, on prévoit toujours quelques boissons sucrées pour se faire plaisir de temps en temps. A côté de ça, il est toujours intéressant de prendre ses sachets de thé préférés, du café soluble ainsi que du Nesquick. Les boissons chaudes ont un pouvoir apaisant dont on a toujours besoin à un moment donné.

Et vous, que cuisinez-vous pendant vos expéditions ?

  • Nina
    25 juillet 2020

    Coucou ma douce, comment vas-tu?
    Un article avec tout pleins de détails pour ceux qui partiraient bientôt en road trip dans un van.
    Ce doit être trop chouette comme expérience !
    Des bisous

    • The PR Insider
      Nina
      3 septembre 2020

      Coucou, je vais très bien merci & toi ?
      C’est gé-nial comme expérience si on aime l’aventure 😀
      Des bisous

  • Le boudoir d'Amandine
    26 juillet 2020

    Coucou !
    Ton article est très détaillé et va aider plus d’une personne !
    Nous ne sommes jamais partis en RoadTrip comme ça.
    Bisous

    • The PR Insider
      Le boudoir d’Amandine
      3 septembre 2020

      Coucou,
      J’espère que ça aidera oui 🙂
      Si vous aimez les aventures alors je te conseille vivement le roadtrip.
      Ça laisse de merveilleux souvenirs 🙂
      Bisous

  • cHRISTELLE
    6 août 2020

    Ca tombe bien samedi, on part en camping car! Je vais me préparer des menus. C’est cool. Merci du partage.

    • The PR Insider
      cHRISTELLE
      3 septembre 2020

      Avec grand plaisir 🙂
      N’hésitez pas à ajouter des idées de menus !

Add Comment

Salade gourmande de saumon fumé
Taboulé d’été : une recette pleine de saveurs & de fraîcheur