A la découverte du Parc Naturel Régional du Verdon & de ses magnifiques paysages
Je vais vous faire une confidence : je rêvais d’aller faire du kayak dans les Gorges du Verdon. Et pour cause, j’avais déjà vu plusieurs photos de cet endroit qui m’avaient directement donné envie de m’y aventurer. Il faut dire que le paysage semble parfait : d’immenses rochers clairs, de la verdure pour contraster et surtout le Verdon, cette rivière française à l’eau turquoise. Après avoir passé un incroyable moment à Annecy, et avant de descendre dans le Sud de la France, mon amoureux et moi nous nous sommes donc arrêtés au Parc Naturel Régional du Verdon. Et comme prévu, on en a pris plein les yeux !
Moustiers-Sainte-Marie, le village trop mignon
Un peu pressés par le timing, nous n’avions au départ pas prévu de faire autre chose que du kayak dans les Gorges du Verdon. Mais c’est sans compter la beauté des lieux, et les précieux conseils de Géraldine sur Instagram, qui nous ont poussés à prendre davantage de temps pour découvrir cette belle région. Direction donc Moustiers-Sainte-Marie, ce petit village qui vaut apparemment le détour !
A l’entrée du village, plusieurs parkings payants sont disponibles. A partir de là commence une très chouette balade. Vous avez directement le choix de partir à la découverte du village ou celui de commencer une ascension assez impressionnante. Concernant cette dernière, étant en chaise roulante, je n’ai malheureusement pas pu la faire, mais si vous le pouvez alors je vous le conseille sincèrement. Il y a de très nombreuses marches à gravir qui permettent de prendre de la hauteur et de s’engouffrer entre deux montagnes. On peut d’ailleurs y observer au loin la présence d’une église et de quelques ruines. Là-haut, la vue doit certainement être incroyable.
De notre côté, nous avons flâné dans les ruelles de Moustiers-Sainte-Marie. On entendait le bruit de l’eau qui traduisait la présence de plusieurs petites cascades. On est passé devant de jolies petites maisons dont les couleurs pastel faisaient plaisir aux yeux. Les petites boutiques régionales y sont très présentes. Le produit phare ici c’est la lavande ! En même temps, nous étions dans les Alpes de Haute-Provence. Les odeurs de cette fleur étaient présentes sans être trop entêtantes. En une heure, on a fait le tour de ce petit village plein de charme et on n’a pas regretté d’y être passé.
Pour les personnes à mobilité réduite, des places sont disponibles à l’entrée de chaque parking (attention, je n’ai pas trouvé celles-ci fort visibles). Le stationnement y est gratuit si vous avez le badge ou la carte PMR. Les rues de Moustiers-Sainte-Marie sont souvent fort pentues. Quant au sol, ce dernier est parfois lisse et parfois fait de pavés.
La Route des Crêtes
Il y a plusieurs Routes des Crêtes en France. Après avoir fait celle des Vosges, nous avons décidé de faire celle du Verdon. Si vous voulez vous gaver de belles vues à couper le souffle, c’est là qu’il faut aller ! La Route des Crêtes est un parcours qui propose plusieurs endroits tout le long de celle-ci où s’arrêter pour admirer de magnifiques panoramas. Elle se fait en voiture, en moto ou à vélo et s’étend sur environ 23 kilomètres. On peut compter pas moins de 14 belvédères qui dévoilent les falaises du Verdon. Certaines sont d’ailleurs prisées par des grimpeurs.
En plus de sa flore, la Route des Crêtes du Verdon permet d’y découvrir sa faune. C’est ainsi qu’on a croisé deux biquettes en liberté et plusieurs vautours dont l’envergure était super impressionnante ! Il se dit qu’on peut également apercevoir des chamois, des renards mais ceux-ci ont été discrets lors de notre arrivée. Il faut dire que l’endroit était rempli de touristes.
En prenant en compte nos temps d’arrêt, nous avons pris 2 heures pour tout traverser. Notez que certains passages sont à sens unique et qu’il est donc préférable d’entamer la Route des Crêtes de façon à la parcourir dans le sens des aiguilles d’une montre ! Le départ se fait à 800 mètres du village La Palud sur Verdon. L’accès se fait bien évidemment sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Pour les personnes en chaise roulante, sachez que tous les panoramas ne sont pas accessibles. Certains d’entre eux demandent à ce qu’on grimpe quelques marches pour y arriver et il est parfois difficile de voir le Verdon, tant il faut prendre un peu de hauteur et se pencher pour l’apercevoir.
Les Gorges du Verdon
Le lieu de mise à l’eau le plus connu pour accéder aux Gorges du Verdon est le Lac de Sainte-Croix. Non loin de la plage de galets, plusieurs parkings sont disponibles. Aussi, vous avez plusieurs loueurs de kayaks, de pédalos ou de petits bateaux. Comme nous avions prévu ce moment, nous avions notre propre kayak gonflable avec nous. Ni une ni deux, on s’est rapproché de l’eau le temps de le gonfler et de partir à l’aventure dans les Gorges du Verdon. On s’est dirigé vers le Pont du Galetas. Une fois passés en dessous de celui-ci, j’ai pu enfin affirmer que c’était aussi beau que sur les photos.
En pleine après-midi, un samedi, début septembre, il y avait du monde. Moins idyllique que prévu pour cette raison, on a quand même profité de ces couleurs et paysages sublimes. Les plus fous grimpaient quelques rochers pour pouvoir réaliser des plongeons vus par tous. Le long du parcours, on peut découvrir quelques endroits plus ou moins plats où s’étaient arrêtés quelques touristes. Il y a également une petite cascade, sous laquelle quasiment tout le monde passait pour se faire tremper. L’ambiance y était sympa.
Par contre, nous avons étonnement trouvé le parcours court. En effet, on a été rapidement arrêtés par des bouées jaunes. En arrivant près de celles-ci, on a tout de suite senti l’intensité du courant changer. Même en pagayant activement, on avait l’impression de faire du sur place, ce qui justifie certainement le fait que personne n’ait été plus loin. Dommage donc, j’aurais aimé prolonger le plaisir car le décor vaut vraiment le coup !
Du kayak sur le Lac de Sainte-Croix
Pressés d’aller dans les Gorges du Verdon, ce n’est qu’en revenant « sur nos pas » que nous avons pris le temps de nous balader sur le Lac de Sainte-Croix. Il y a plusieurs plages où se poser et d’où partir avec des kayaks ou des pédalos. La vue est totalement dégagée. On voit au loin de jolies montagnes qui viennent donner cette impression d’être dans une carte postale. Cette eau turquoise a continué de nous accompagner dans un calme olympien. Il semblerait que tout le monde ait délaissé le lac au profit des Gorges du Verdon. Et c’est donc avec ce sentiment de calme, d’apaisement et de bien-être que nous avons clôturé notre séjour dans le Parc National Régional du Verdon.
N’hésitez pas à regarder la vidéo de notre voyage dans le Parc Naturel Régional du Verdon :
The PR Insider
Je me présente : Laeticia, 33 ans et blogueuse lifestyle depuis un peu plus de 8 ans. Passionnée par tout un tas de choses, j’aime partager mes nombreux centres d’intérêt. Ma particularité ? Je suis paraplégique. Un peu atypique quand on sait que l'on vit dans une société où l'image est importante. Toutefois, je n'ai pas besoin de mes 2 jambes pour vous faire voyager avec moi, vous proposer un tas de bonnes recettes ou même vous partager mes bons plans. Pas de prise de tête ici, on est là pour kiffer !
Les commentaires
Romain
Tout est dit dans le titre ! ^^
Les paysages sont vraiment magnifiques et c’est le rêve de pouvoir s’y balader en kayak ! 🙂
The PR Insider
RomainOh oui, le rêve comme tu dis, tellement c’est joli 🙂 !
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
Les paysages sont sublimes, je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre mais c’est une destination qu’il faut que je fasse un jour.
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
Oui il faut absolument y aller, ça vaut vraiment la peine !
Par contre, en hors saison car sinon c’est vraiment prisé par les touristes 🙂