cours eau Strasbourg

Un jour pour découvrir Strasbourg

Posted In: Voyage

Vous l’avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où j’ai partagé tout un tas de stories quand nous étions sur place, il y a quelques semaines, mon compagnon et moi nous nous sommes rendus en Alsace. Le but étant de traverser cette région en visitant plusieurs villes emblématiques. Notre premier objectif était donc la visite de Strasbourg. Au départ, nous voulions la découvrir pendant la période de Noël, ce qui s’est annoncé compliqué en cette période de pandémie. Cependant, j’avais eu plusieurs retours comme quoi cela valait également le détour en pleine saison d’automne. Allez, je vous emmène avec nous dans cette nouvelle aventure !

Les incontournables de la ville

Avant que l’on se rende à Strasbourg, j’avais pris le soin de faire quelques recherches afin de savoir ce qu’il y avait à voir dans la ville. N’ayant qu’un jour sur place, il valait mieux que l’on soit informé pour pouvoir tout de même voir un maximum de choses, même si nous n’avions que peu de temps. L’avantage, c’est que la majorité des lieux conseillés sont situés dans le centre de la ville. Il est donc facile de s’organiser pour voir pas mal d’endroits intéressants en réalisant une boucle. Voici une carte de Strasbourg, réalisée par mes soins, avec les incontournables de la ville mis en évidence.

Ce qu’il est conseillé de voir
  • La Petite France
  • Les Ponts Couverts
  • Le Barrage de Vauban
  • La Grande Île
  • Croisière sur les canaux
  • La Cathédrale de Strasbourg
  • Le Palais Rohan
  • La Place Kléber
  • Le Parc de l’Orangerie
  • La Cave historique des hospices civils
Ce que nous avons vu
  • La Petite France
  • Les Ponts Couverts
  • Le Barrage de Vauban
  • La Grande Île
  • La Cathédrale de Strasbourg
  • Le Parc de l’Orangerie

Conseil pour les personnes à mobilité réduite : le centre-ville est principalement fait de pavés. Je vous conseille donc sincèrement de vous équiper d’une freewheel pour faciliter vos déplacements.  

 

Ce que j’ai préféré

– La Petite France –

C’est un des coins qui m’a été le plus conseillé sur les réseaux sociaux. Et j’ai compris immédiatement pourquoi. La Petite France est un quartier plein de charme, bien qu’assez touristique. C’est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Il se caractérise par les façades colorées des maisons à colombage, par ses quais bucoliques et par l’Ill, cette rivière composée de cinq bras qui est omniprésente à cet endroit. D’ailleurs, en pleine balade et prêts à traverser un pont, nous avons été arrêtés par des messieurs qui l’ont rabattu manuellement pour laisser passer un bateau-promenade. Ils nous ont expliqué alors qu’ils doivent faire ça environ toutes les 15 minutes.  

Au cœur de la Petite France, on retrouve plusieurs monuments près desquels il est agréable de se balader. Je pense notamment aux différents ponts que nous avons traversés tel que le Pont du Faisan, appelé aussi « Le Pont Tournant ». Même s’il est piétonnier, nous nous sommes contentés de le regarder au loin alors qu’il pivotait pour laisser passer un bateau-promenade. Mon coup de cœur va aux Ponts Couverts ainsi qu’au barrage Vauban qui ont une architecture particulière. On a pu observer plusieurs petits bateaux loués par des bandes d’amis qui chantonnaient sur l’eau alors que le soleil commençait doucement à se coucher. Quand on pense qu’à l’époque, le barrage avait été prévu pour, en cas d’attaque, faire monter le niveau de la rivière Ill et inonder tous les terrains situés au Sud pour les rendre infranchissables par l’ennemi.

– La GRANDE ÎLE –

La Grande Île de Strasbourg constitue le centre historique de la ville. Entourée par l’Ill, la rivière qui baigne l’Alsace, elle compte plusieurs monuments et lieux historiques. Il faut dire qu’elle est inscrite dans son intégralité au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve de multiples maisons à colombages qui caractérisent vraiment la ville mais également de nombreux ponts tels que le Pont du Corbeau qui relie la place du Corbeau à la Grande Île. Pour la petite histoire, au Moyen Âge, ce dernier était appelé le Pont des Supplices, en référence aux condamnés à mort que l’on plongeait dans des sacs cousus dans l’eau de la rivière. Ironiquement, à l’heure actuelle, en se promenant sur les quais, on a vu plusieurs personnes s’y balader en kayak.

Ce que je retiendrai surtout de la Grande Île, c’est la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg qui est vraiment très impressionnante par sa hauteur (142 mètres) et son architecture gothique ! Etant donné la file qu’il y avait pour visiter l’intérieur et vu les circonstances liées au coronavirus, nous avons préféré la contourner pour l’admirer. D’autant plus qu’il y a de jolis bâtiments à regarder sur la place sur laquelle elle se trouve dont la maison Kammerzell qui est considérée comme « la plus belle maison de Strasbourg » avec ses 75 vitraux en cul-de-bouteille et les nombreuses figures sculptées avec détail. La place de la Cathédrale compte de nombreuses terrasses de restaurants qui en font un endroit très animé !

C’est aussi là où nous avons dégusté notre premier bretzel, qui est une préparation typiquement alsacienne salée, ainsi qu’un vin chaud. Je vous avoue que nous avons trouvé ça extrêmement sec et salé, ce qui n’a pour le coup pas ravi nos papilles. On s’est alors posé près de l’Église Saint-Thomas qui en impose également avec ses deux clochers et qui se situe tout près du quartier de la Petite France. Elle mêle les styles roman et gothique. A noter qu’il est extrêmement agréable de se balader dans la Grande Île qui est complètement typique de la région et met en avant une architecture incroyable. Il y a de nombreuses places, plaines de jeux, endroits pour se poser et profiter du moment.

– Le parc de l’orangerie –

Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai l’impression que l’on a tendance à ne pas considérer un parc comme un endroit touristique. Cependant, j’avais lu que le parc de l’Orangerie valait le déplacement. C’est le dernier lieu que nous avons visité avant de quitter Strasbourg et quel plaisir ! Ce parc est immense et offre plusieurs décors bien différents. Des fontaines, des statues, des parterres fleuris, des arches décorées de verdure, des petits lacs où faire de la barque, de petits monuments à admirer, des plaines de jeux pour les enfants, il y a énormément de choses à voir au parc de l’Orangerie ! Mon coup de cœur va au Temple de l’Amour, un kiosque en bois et peint, installé dans le parc depuis 1958, qui a été symbolique pour moi, moi qui étais accompagnée de ma moitié.

Il y a également des animaux tels que des canards, des oies, des cygnes, ce qui ajoute vraiment du charme à ce lieu paisible. Le plus joli, c’était surtout les couleurs automnales qu’a adopté la nature à la période à laquelle nous sommes allés. On s’est promené dans des allées pleines de feuilles mortes colorées, bordées par des arbres orange et rouges qui nous ont apporté chaleur et quiétude. Exactement ce dont nous avions besoin avant de reprendre la route pour continuer notre découverte de l’Alsace.

Une pause à l’hôtel du Dragon

Après toute une après-midi passée à nous balader dans la ville de Strasbourg, on était bien content de pouvoir se reposer avant de poursuivre notre visite le lendemain. C’est à l’hôtel du Dragon que nous avons posé nos valises. Après un accueil sympathique et professionnel, nous avons découvert notre chambre située au rez-de-chaussée. Je dois dire qu’elle a un style particulier qui marie des murs noirs, un plafond blanc et des poutres en bois. Personnellement j’aime beaucoup ! La salle de bain est spacieuse, avec tout ce qu’il faut (essuies, sèche-cheveux et différents produits de soin Nuxe). Petit coup de cœur pour la douche qui est recouverte de carrelage couleur émeraude.

Le plus grand avantage de l’hôtel du Dragon de Strasbourg est sa situation qui est idéale ! On peut facilement partir à la découverte de la ville à pieds, les incontournables de la ville se trouvant non loin de là. L’hôtel est également situé dans un quartier calme, bien qu’on se trouve juste à côté du centre-ville ! Ils proposent aussi un adorable patio coloré, qui est un réel endroit de détente où se poser. Même s’il n’y a pas de restaurant au sein de l’établissement, il est possible d’y prendre un petit-déjeuner assez varié avec plusieurs produits locaux.

 

Pour les personnes à mobilité réduite, cet hôtel possède une chambre adaptée au rez-de-chaussée. Comme seul obstacle : une très petite marche à l’entrée. Une barre d’appui a été fixée à côté de la toilette et la salle de bain possède une douche italienne. Il y a la présence d’un tabouret, peu stable à mon goût. N’hésitez pas à demander une autre chaise, plus confortable selon moi, disponible à l’accueil. Le lit est à la même hauteur qu’une chaise roulante classique.  

 

Strasbourg, notre coup de cœur en Alsace

De toutes les villes que nous avons visitées en Alsace, Strasbourg est de loin notre préférée ! Située à seulement 4 heures de route en voiture de Bruxelles, elle vaut clairement le déplacement. Fidèle à sa réputation, c’est une ville hyper agréable où se balader et se changer les idées. Comme décrit ci-dessus, il y a beaucoup de choses à voir et à faire, avec l’avantage que quasiment tout puisse se faire à pieds. Son architecture ancienne en fait un lieu charmant dans lequel on peut facilement s’évader. Entre les coins paisibles et animés, tout le monde peut y trouver son bonheur. Bref, on a adoré ! N’hésitez pas à regarder la vidéo de notre roadtrip en Alsace ci-dessous si vous souhaitez vous évader encore quelques minutes : 

  • Le boudoir d'Amandine
    10 décembre 2020

    Coucou !
    Que de souvenirs en regardant tes photos de Strasbourg. J’aime beaucoup le quartier de la Petite France. J’aimais bien aller au parc également de l’Orangerie. C’est là où j’ai vu mes premières cigognes !
    Je suis d’accord avec toi les Bretzles c’est très très sec et salés, je préfère le vin chaud lol
    Bisous

    • The PR Insider
      Le boudoir d’Amandine
      11 décembre 2020

      Coucou,
      Je comprends pourquoi, le quartier de la Petite France & le parc de l’Orangerie sont de super jolis endroit où se promener 🙂
      J’aurais aimé voir des cigognes aussi haha mais on a juste vu d’énoooormes nids !
      Bisous

  • Umutoni Sandra Caroline
    28 mars 2021

    I absolutely love your blog, nice pictures, great videos , all professionnaly made and we can feel your sweetness only by having a look!
    Cheers miss PR insider ♥️

    • The PR Insider
      Umutoni Sandra Caroline
      1 avril 2021

      Oh merci beaucoup Sandra pour tes jolis mots qui me font énormément plaisir ♥️

Add Comment

Patate douce farcie
Gnocchis, jambon italien, poire, pignons de pin & sauce gorgonzola