Alors là, mes amis les gourmands, je vous préviens : cette recette envoie du lourd. J’ai tout simplement rassemblé tous les ingrédients que j’avais envie de manger en ce moment et le résultat a été délicieux ! Je me devais donc de vous partager cette recette, dont la réalisation prend un peu de temps, mais qui vaut vraiment la peine d’être faite si vous voulez vous régaler ! Voici donc des conchiglioni, vous savez ces pâtes en forme de coquille que l’on peut farcir, au saumon frais, au poireau ainsi qu’à la ricotta pour cette touche de douceur.
Ingrédients pour 3 personnes :
- 250 g de pâtes type conchiglioni
- 400 g de saumon frais
- 250 g de ricotta
- 2 poireaux
- 1 oignon rouge
- sel, poivre
- De la sauce béchamel (beurre, farine, lait, noix de muscade, sel et poivre)
- De l’aneth
- Du parmesan râpé
Préparation :
- Commençons par la préparation de la farce. Enfournez vos pavés de saumon avec un peu de poivre et d’huile d’olive pendant 25 minutes à 180 degrés.
- Pendant ce temps, enlevez le vert des poireaux ainsi que le bout, hachez le reste, passez-le sous l’eau et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre.
- Faites bouillir un grand volume d’eau pour pouvoir cuire vos pâtes selon les indications du paquet.
- Une fois les pavés de saumons et les poireaux cuits et refroidis, mettez-les dans un grand saladier.
- Ajoutez-y les 250 g de ricotta ainsi que l’oignon rouge haché finement. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire.
- Préparez la sauce en réalisant une béchamel et en y ajoutant un bouquet d’aneth frais (ou avec de l’aneth séché, c’est bon aussi).
- Versez la béchamel dans le fond d’un grand plat allant au four.
- Farcissez les conchiglioni avec la farce au saumon et déposez-les dans ce même plat couvert de sauce béchamel à l’aneth.
- Saupoudrez de parmesan râpé et faites griller au four à 200 degrés jusqu’à ce qu’une croûte dorée se forme.
Bon appétit !