creer ses cartes de voeux fetes fin d'annee

Créer ses cartes de vœux pour les fêtes de fin d’année

Posted In: DIY

Je ne sais pas vous mais moi, je regrette l’époque où l’on s’écrivait beaucoup plus de cartes postales. Personnellement, ça me manque. Ce plaisir d’ouvrir la boîte aux lettres et d’y découvrir un petit mot cartonné inattendu de quelqu’un que l’on aime et qui a pensé à nous, à un moment donné. Cet instant qui vous fait obligatoirement sourire et qui égaye votre journée. On peut clairement dire que c’est une tradition qui se perd, et je fais partie de ces gens qui trouvent ça extrêmement dommage.

Cela fait plusieurs années que j’ai envie de créer mes propres cartes pour y inscrire quelques mots doux et positifs à envoyer à des proches que je ne vois pourtant pas souvent, faute de temps. Cette pensée ne m’a jamais quittée et c’est le moment de la concrétiser. Il faut dire que l’année passée, j’ai eu le plaisir de recevoir une carte de la part de Manue, du blog Happiness Maker, qui avait lancé le super projet Happy Letters. Ce dernier avait pour but de mettre en contact plusieurs personnes pour qu’ils puissent s’échanger des courriers. Une façon de stimuler la créativité des participants et d’apporter un peu de bonheur dans le quotidien de chacun. Suite à ça, j’ai eu encore plus envie de créer, d’écrire et de partager, à l’ancienne, avec un stylo à bille et du papier.

Les fêtes de fin d’année arrivant, c’est pour moi le moment propice pour me poser à table, éparpiller ma papeterie, m’adonner à quelques découpes et collages et d’écrire, inspirée par cette ambiance que laissent notre sapin de Noël éclairé et les guirlandes lumineuses collées aux fenêtres. La lumière tamisée, un bon chocolat chaud à portée de mains et je pense à ces personnes que j’espère faire sourire avec ce courrier. Là repose tout mon plaisir : modéliser mes idées et coucher sur papier mes ondes positives que je vais pouvoir concrètement partager avec mes cartes de vœux personnalisées.

Du matériel divers et varié

Vous pouvez faire simple, c’est-à-dire prendre un bout de papier et y écrire vos vœux ou titiller votre créativité et vous adonner au côté artistique de la création de cartes de vœux. C’est pour ce dernier choix que j’ai opté. J’ai donc rassemblé tout ce que j’ai trouvé chez moi et chez mon amoureux en termes de papiers et de collants. Il n’y a pas de règles. Vous prenez ce que vous voulez, ce que vous avez. Pour ma part, je n’avais pas d’idées précises avant de me retrouver devant tout mon matériel.

C’est ainsi que je me suis retrouvée avec du papier cartonné légèrement jauni dans un petit format, des enveloppes kraft, plusieurs sortes de washi tape (ces collants de différentes couleurs avec des motifs ou des phrases dessus qui sont enroulés) et des feuilles à motifs colorés provenant de chez Action. Le plus important pour moi est de prévoir de la colle et différents feutres de couleurs pour pouvoir éventuellement faire des dessins qui vont complètement personnaliser vos cartes. En plus de tout ça, regardez autour de vous et n’hésitez pas à utiliser des matériaux qui ne sont pas forcément prévus pour cette utilisation-là, exemple : une petite branche de sapin, de la vieille corde, un nœud que vous auriez gardé, etc.

Quelques idées de cartes de vœux

Si vous n’avez pas d’inspiration, le mieux est de faire un tour sur Google et Pinterest. Cela vous donnera obligatoirement quelques idées qui vont ensuite se transformer avec le matériel que vous avez devant vous. Pensez à toutes les formes, tous les objets qui vous inspirent pendant cette période de fêtes. Commencez par faire des essais sur une feuille A4 blanche, que ce soit pour vos collages ou vos dessins. Vous verrez que tout n’est pas réalisable et qu’il va falloir s’adapter. Au moment où je vous écris ces mots, je pense à ce joli fil brun bordé de dentelles que j’ai voulu utiliser pour créer un sapin. Après avoir essayé de le coller avec 4 colles différentes, j’ai fini par me rendre à l’évidence qu’il fallait changer d’idée.

J’ai donc créé quelques cartes avec de simples feutres. Du noir, du doré, une main levée et des sapins créés. Pour ajouter de l’originalité, j’ai également utilisé des autocollants qui affichaient des mots positifs, mais aussi des petites figures dans le thème, des étoiles à poser au-dessus de mes dessins. J’ai utilisé de la corde pour créer une boule de Noël, découpé une branche de mon vrai sapin pour en créer un faux sur papier. Le washi tape m’a permis de mettre de la couleur et des paillettes sur certains courriers. Le tout est de vous amuser !

Aimez-vous les cartes de vœux ? En écrivez-vous ?

    Add Comment

    3 recettes de pommes de terre farcies
    Bûche de Noël maison au café & praliné croustillant