Il y a déjà presque 3 ans, en pleine période automnale, on a réalisé un roadtrip en Bavière, une région incroyable dans le sud de l’Allemagne. Autant vous dire que ça a été un de mes plus beaux voyages tant les paysages étaient magnifiques. Entre les lacs couleur émeraude, les arbres vêtus de leur robe rouge orangé et de grandes montagnes qui peaufinent ces décors de rêve, on en a pris plein les yeux. Après cette découverte qui nous avait rempli la tête de beaux souvenirs, il était donc temps de rentrer chez nous, en Belgique. Toutefois, on devait remonter une bonne partie de l’Allemagne pour y arriver. C’est alors qu’un abonné sur Instagram nous a conseillé de passer par Munich, une ville qui, selon lui, en vaut la peine. Ça tombe bien, en analysant la carte, c’était pile sur notre chemin !
Bien que située plus au Nord que tous les lieux que nous avons visités, Munich est la capitale de la Bavière. C’était donc parfait pour terminer notre voyage. Elle est surtout connue pour ses monuments historiques et pour sa célèbre Oktoberfest (la fête de la bière). Il paraît que la bière est un véritable symbole pour ses habitants. Cependant, n’ayant pas plus d’intérêt pour cette boisson, on avait surtout très envie d’admirer son architecture.
Quoi voir à Munich en une après-midi?
Nous n’avions plus beaucoup de temps devant nous lorsque nous sommes arrivés à Munich dans l’après-midi. Nous n’avions alors que quelques heures pour découvrir cette ville allemande plutôt grande pour laquelle on m’avait conseillé pas mal d’endroits. Voici donc le circuit que nous avons pu réaliser. En prenant en compte que nous l’avons fait à notre aise, et que nous avons repris la route du retour le soir-même.
Marienplatz
La Marienplatz est sans aucun doute l’âme de Munich. Il s’agit de la place la plus célèbre de la ville. Au Moyen-Age, c’est là où se déroulaient les marchés, certains tournois et parfois même des exécutions publiques. Aujourd’hui, cette zone piétonne est un lieu de rencontre qui reste central. On y trouve tout un tas de boutiques, de restaurants et de monuments. Sa particularité réside dans le fait qu’elle possède deux hôtels de ville ! Et oui, ça rigole pas ! Si l’ancien hôtel de ville est plus discret, on peut le découvrir en entrant sur la place juste après être passé par le Viktualienmarkt dont je vous parlerai un peu plus bas.
Construit dans un style gothique entre 1470 et 1480, il a un peu le look d’un château de conte de fée. Il a d’ailleurs, à mon sens, l’air beaucoup plus récent que le nouvel hôtel de ville, tant il est bien conservé. De l’extérieur, on peut y observer sa tour de 55 mètres qui avait été, à l’époque, construite dans un objectif de défense de la ville. Actuellement, l’ancien hôtel de ville renferme le musée du jouet (Spielzeugmuseum) que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter.
Maintenant, le plus impressionnant : le nouvel hôtel de ville qui, lui, est beaucoup (beaucoup) plus imposant. Construit dans un style néo-gothique, ce bâtiment orné est une attraction à lui tout seul. En effet, il possède un carillon qui est composé de 43 cloches. Tous les jours, à 11h, 12h (ainsi qu’à 17h à partir du mois de mars jusqu’au mois d’octobre), on peut voir les personnages qui le composent danser sur une mélodie en hommage à l’acte 1517 qui célèbre la fin de la peste. Notez qu’il est possible d’accéder à l’étage supérieur de sa tour grâce à un ascenseur afin d’avoir une vue d’en haut sur la ville. Ce que nous n’avons également pas fait, toujours faute de temps.
Autre symbole important que l’on retrouve sur la Marienplatz : La Mariensäule, la colonne de Marie. On y trouve la Sainte-Mère tout au bout, dorée et étincelante. Elle veille sur la ville en tant que patronne de la Bavière. Elle tient l’enfant Jésus et est posée sur un croissant de lune. Au pied de la colonne, on peut voir 4 chérubins qui luttent chacun contre une bête différente :
- Un lion pour représenter la guerre ;
- Un basilic qui représente la peste ;
- Un dragon comme représentation de la famine ;
- Un serpent pour l’hérésie.
En étant sur la place, on peut apercevoir au loin la Frauenkirche, un autre emblème de Munich, qui, sur le moment était trop loin pour nous. On la reconnaît grâce à ses deux tours jumelles qui mesurent 98,52 mètres. Cette cathédrale a été construite, sur 20 ans, en briques pour des questions de coûts car il n’y avait pas de carrière de pierres à proximité. Sa construction a été terminée en 1488. Cette dernière ayant été fort abîmée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale a été reconstruite plus sobrement entre 1948 et 1955.
Viktualienmarkt
Situé juste à côté de la Marienplatz, le Viktualienmarkt est le marché alimentaire qui compte pas moins de 140 vendeurs différents. On peut y acheter tout un tas de produits frais et de souvenirs gourmands à ramener à la maison. Sur sa superficie de 22 000 mètres carrés, on y trouve également plusieurs étals de fleurs et de boissons issues de la Bavière. Il fait bon de s’y balader et d’errer entre les différents stands. C’est d’ailleurs à cet endroit que nous avons pris des bières de la région pour les ramener chez nous, en Belgique.
Englischer Garten
Le Jardin Anglais : cet espace est un des plus grands parcs urbains au monde. Si à l’époque, il avait été divisé en deux parties (une militaire et une autre en parc public), en 1792, celles-ci ont été fusionnées. Il comptabilise 400 hectares dont 78 km de sentiers, de jardins, de bâtiments atypiques tels qu’un salon de thé japonais, un petit temple grec, une tour chinoise, et même une vague pour surfeurs ! On y trouve également deux brasseries ouvertes.
On s’est contenté de s’y balader alors que le soleil se couchait. C’est là qu’on a traîné près d’un pont pour essayer de faire de jolies photos de l’Eisbach, le ruisseau artificiel qui traverse le parc et de capturer avec notre appareil les canards, parfois particuliers, qui s’y posent. Bref, un moyen de terminer cet après-midi de visites sur une note des plus apaisantes.
Le Hofgarten de Munich
Dans la continuité du Jardin Anglais, on peut trouver le Hofgarten, le Jardin de la Cour. Aménagé en 1613, seuls les ducs et les princes électeurs pouvaient s’y promener. A l’heure actuelle, il s’agit d’un havre de paix pour les habitants qui souhaitent s’éloigner du bruit de la ville. Il a été construit dans un style italien et est entouré d’imposants bâtiments. Cet oasis de verdure se caractérise surtout par le temple de Diane, un pavillon conçu en plein centre du parc. De là, on peut également admirer le bâtiment imposant de la Chancellerie de Bavière où se trouve le bureau du Président de la Bavière ainsi que le cabinet du gouvernement.
L’Odeonsplatz
La Place de l’Odéon est une des principales places de Munich. C’est là que démarre le célèbre boulevard Ludwigstraße. Elle est composée de deux monuments assez imposants : La Feldherrnhalle et l’Église des Théatins. Le premier est une construction avec trois arcs. Elle fut érigée en l’honneur de l’armée bavaroise. On peut y voir plusieurs statues dont deux lions à la fière allure.
La Feldherrnhalle a joué un rôle important dans l’histoire de la ville. En 1923, elle fut utilisée comme un lieu de culte de la propagande nazie. Après sa prise de pouvoir, Hitler fit installer une plaque commémorative en bronze ornée d’une croix gammée avec le nom des martyrs de son mouvement. Un garde de la SS veillait à ce que chaque personne qui passait devant fasse le salut hitlérien pour lui rendre hommage. De nombreux Munichois utilisaient alors une petite ruelle derrière la place pour éviter cela.
L’autre monument est l’Eglise des Théatins. Un édifice catholique au style baroque dont la façade jaune ocre attire tout de suite l’œil lorsque l’on est sur la Place de l’Odéon. En plus de l’admirer de l’extérieur, on peut également la découvrir de l’intérieur, ce que nous n’avons pas fait. Il semblerait pourtant que ça vaille le coup tant elle est décrite comme impressionnante.
Munich, une ville où il fait bon se promener
Même si nous n’y avons passé qu’une après-midi, j’ai beaucoup aimé découvrir Munich. Je trouve que c’est une ville riche culturellement parlant. Où qu’on aille, on peut voir d’anciens monuments qui donnent cette ambiance d’ancien temps. Même si nous y étions hors saison, Munich était extrêmement animée ! Il y avait du monde partout. J’ai eu l’impression que c’était davantage des locaux que des touristes. Enfin voilà que cette découverte clôture parfaitement notre voyage en Bavière. Je suis très contente de cet arrêt avant de reprendre la route pour rentrer chez nous.
Connaissez-vous Munich ? Cela vous tente-t-il d’aller visiter cette ville ?
Les commentaires
Romain
Coucou,
J’aime beaucoup les photos. On ne pense pas souvent à l’Allemagne pour les voyages, mais il y a de très belles choses à visiter. ^^
Bon dimanche et belle semaine ! 🙂
The PR Insider
RomainCoucou,
Merci beaucoup pour les photos 🙂 !
C’est clair qu’on ne pense pas à l’Allemagne en premier.
Ca figure pas dans les lieux les plus touristiques, et pourtant. Ca vaut tellement la peine 🙂
Merci, bon dimanche à toi aussi et belle semaine également
Mehdi
J’adore le couleurs des photos! Et merci pour l’article
The PR Insider
MehdiMerci à toi pour ton gentil commentaire 🙂 !
Le soleil se couchait quand on se baladait donc les photos sont un peu sombres mais ça leur donne un style à part, c’est pas plus mal !