Rovinj Croatia

Rovinj, mon coup de cœur pour cette belle ville croate

Posted In: Voyage

S’il y a une ville qui m’a marquée durant notre séjour en Croatie, c’est bien Rovinj. J’avais lu sur plusieurs blogs de voyages que sur place, nous trouverions tout un tas de petites rues pleines de charme qui bordent la mer. Le décor était décrit comme magnifique et c’est exactement le genre de paysage que j’adore. J’avais envie d’être dépaysée, plongée dans un style croate qui me marquerait. J’espérais sincèrement pouvoir me balader sur un site historique qui allait me laisser bouche bée.

Une découverte qui en met plein les yeux

Croatie Rovinj

En toute honnêteté, on m’avait déconseillé de visiter cette ville car elle n’était, selon ceux qui avaient déjà eu la chance d’y aller, pas praticable pour une personne en chaise roulante. Mais comme j’ai le meilleur des amoureux, hors de question pour lui de nous priver de cette découverte. Il fallait qu’on relève ce challenge ! Et après l’avoir fait, quelle satisfaction ! Ça en valait clairement la peine ! Cette ville est tout simplement un réel coup de cœur pour moi !

C’est à bord de notre voiture de location que nous nous sommes rendus aux portes de Rovinj. Garés en dehors du centre, nous avons commencé notre visite à l’aveugle, ne sachant pas trop où aller. Pour atteindre le bord de mer, il faut bien évidemment descendre et passer par des petites rues qui sont colorées. La première chose que l’on voit est le grand port de Rovinj, qu’il faut longer pour plonger dans le cœur-même de la ville. On peut alors y observer plein de bateaux amarrés d’un côté, et de l’autre, tout un tas de restaurants mettant les fruits de mer et les grillades en avant sur leurs menus extérieurs.

Eau bateaux Rovinj
Port Rovinj

Ce jour-là, nous avons eu de la chance avec la météo. Le ciel était bleu, dénué de tout nuage et le soleil se reflétait dans l’eau, la faisant scintiller. En nous baladant direction le centre de la ville, on sentait d’une part, l’air pur de la mer et d’autre part, celle d’une nourriture qui semblait appétissante. Au fur et à mesure de notre avancée, on pouvait observer le bout d’une église qui surplombait toute la ville. Bien que nous étions le 10 juillet, il n’y avait pas énormément de monde.

Un parcours assez physique

Une fois le port dépassé, nous observons les premières rues, assez étroites, qui commencent à monter. Et là, mon cœur fond tout de suite. J’ai l’impression d’être dans un film d’époque. Les maisons sont colorées et on peut voir des détails qui leur donnent énormément de charme tels que du linge qui pend, des pots en terre cuite devant les portes, des volets en bois, des façades abimées par le temps, etc. Plus on avance, plus ça monte bien évidemment. Il y a des pavés partout qui sont légèrement brillants, sans doute lustrés par le passage permanent de touristes. Pas de doute, on est au bon endroit.

Rovinj magasin
Rovinj rues
Rovinj rue
Décor Rovinj

Au fur et à mesure de notre avancée, en plus de ces adorables maisons, on retrouve des antiquaires, des restaurants, des boutiques de souvenirs ou de spécialités culinaires locales. Parfois, et c’est ça qui est splendide, entre deux bâtiments, on a un escalier qui permet de descendre jusqu’à la mer ! Certains endroits du genre sont décorés par une petite table, des fleurs et autres objets de décoration ultra mignons qui en font un décor hyper instagrammable (si vous voyez ce que je veux dire). Pour ceux qui, comme moi, ne peuvent pas emprunter ce chemin, on a quand même droit à une magnifique vue sur la mer qui est tantôt bleue tantôt turquoise. Sachez que tout au long du parcours, il y a plusieurs endroits, rocailleux, où il est possible de se baigner.

Point eau Rovinj

Après tous ces efforts physiques pour monter (et toutes ces beautés désormais imprimées dans nos têtes), on arrive au sommet où on fait face à une grande église blanche. D’ailleurs, c’est celle que l’on pouvait déjà voir depuis la promenade autour du port. Devant cette dernière, il y a un grand espace plat ainsi qu’un très joli panorama sur la mer. Je ne vous cache pas que c’est l’endroit où tout le monde sort appareils photos et téléphones pour les remplir de selfies. Après ça, il ne nous reste plus qu’à tout descendre ! Attention parce que ça glisse un peu malgré le beau temps. Une fois arrivés en bas et à nouveau devant le port que nous avions longé en début de journée, on s’est offert une délicieuse glace que l’on a dégustée tout en regardant les bateaux passer. Le Bonheur !

Panorama Rovinj

En conclusion, j’ai adoré Rovinj. C’est toute une ambiance particulière et chaleureuse. On a des vues splendides sur la mer et de l’authenticité avec les petites rues que nous avons explorées. L’effort physique de cette aventure ajoute une satisfaction personnelle à s’être dépensé pour pouvoir profiter de ce trésor croate. En toute honnêteté, au moment où je vous écris ces quelques mots, j’ai une boule d’émotions tant les souvenirs de cette journée sont beaux et précieux pour moi.

Petite rue Rovinj
Rues Rovinj Croatie

Quid de cette aventure pour les PMR ?

Pour les personnes à mobilité réduite, sachez que Rovinj est faisable en chaise roulante, à condition d’avoir de bons bras ou d’être accompagné par une personne qui en a. Comme vous l’aurez sans doute compris dans mes écrits ci-dessus, mis à part le port et le bord de mer, tout est fait de pavés et ça monte (puis descend, forcément) fort. Pour ma part, j’étais équipée d’une Freewheel qui a amorti l’effet désagréable des pavés tout en bénéficiant de l’énergie de mon amoureux pour surmonter tous les obstacles. Il y a également, de temps en temps, des marches qu’il est possible de contourner via des plans inclinés qui se trouvent juste à côté ou un peu plus loin. Sachez aussi qu’une toilette adaptée (et payante) est accessible près du petit marché, près des départs des navettes en bateau, non loin du port.

Port Rovinj Croatie

Alors, que pensez-vous de la ville de Rovinj ?

  • Alex
    6 septembre 2019

    Ohlalala comme c’est beau! Je me vois déjà en train de manger du poisson grillé sur une terrasse au soleil, tu vois 😀

    • The PR Insider
      Alex
      14 septembre 2019

      ahaha 😀 Aleeeex !
      Un commentaire de gourmande, j’adore !
      Et tu me donnes envie d’y retourner pour faire la même chose d’ailleurs 😀

  • Le boudoir d'amandine
    6 septembre 2019

    Coucou !
    Ca avait l’air magnifique, c’est super que vous n’ayez pas écouté les avis et que vous ayez tenté !
    Merci pour tous tes articles qui m’ont donné envie de découvrir la Croatie.
    Bisous

    • The PR Insider
      Le boudoir d’amandine
      14 septembre 2019

      Coucou,
      Oh oui, je ne regrette pas d’y avoir été malgré tout ce qu’on me disait ! C’est vraiment superbe !
      Avec plaisir pour les articles & merci à toi pour tes commentaires 🙂
      Bisous

  • ELo
    7 septembre 2019

    Oh la la c’est vraiment superbe ! C’est la plus belle des villes que tu nous as présentées, en tout cas pour moi! Tu as dû passer un très bon moment 🙂 Bisous

    • The PR Insider
      ELo
      14 septembre 2019

      Un moment génial et hors du temps que je conseille vivement à tous ceux qui sont de passage en Croatie en tout cas 🙂 !
      Bisous

Add Comment

La Luck, le bar resto à jeux où se régaler !
Lunch : un wrap-salade gourmand !