C’est bientôt la Saint-Valentin et vous cherchez encore quoi offrir à votre moitié ? Vous pouvez arrêter vos recherches, j’ai ce qu’il vous faut ! Pas besoin d’aller faire la file dans les magasins ou d’angoisser pour les dates de livraison après un achat en ligne, ici, il s’agit ici d’un cadeau fait maison ! Vous verrez qu’en plus vous avez sans doute tout ce qu’il vous faut à portée de mains. Un présent facile à faire qui vous permettra d’offrir quelque chose de très touchant et de très personnel à l’être que vous aimez.
Vos souvenirs les plus chers
Quoi de plus agréable que de se replonger dans de beaux moments vécus ensemble ? Le temps passe, les aventures et les étapes de vie se multiplient et il est parfois difficile de se rappeler de tout. Cependant, cette boite à souvenirs va vous permettre de mettre sur papier tous les instants qui vont sont chers et qui vous ont marqués tous les deux. Des instants de vie qui vont provoquer rire, sourire, larmes de joie peut-être. Ce cadeau pour la Saint-Valentin est idéal pour vous plonger dans un moment de partages et de complicité. Emotions garanties !
Un cadeau facile à faire
Du matériel de base
Pour réaliser cette boîte à souvenirs, il ne vous faut que très peu de matériel. Il est d’ailleurs fort probable que vous ayez déjà tout à disposition. Tout ce dont vous avez besoin c’est :
- Une boîte
- Des feuilles de papier épais
- Un feutre noir
- De la corde
Pour ma part, j’ai récupéré la boîte d’un coffret Rituals que l’on m’avait offert pour mon anniversaire. Je la trouve idéale pour mon cadeau de Saint-Valentin avec ses couleurs rouge et blanc qui la mette parfaitement dans le thème. Pour ce qui est des feuilles, j’aurais aimé en avoir des épaisses, légèrement jaunies pour apporter un aspect ancien aux souvenirs que je vais coucher sur papier. Mais je n’en ai pas et je manque de temps pour aller en acheter. Des feuilles classiques feront donc bien l’affaire. Personnellement, j’ai toujours de la corde chez moi. J’en utilise beaucoup pour les DIY en général ou pour emballages cadeaux.
Un Do It Yourself simple mais efficace
1. Après avoir rassemblé votre matériel, commencez par mesurer la hauteur intérieure de votre boîte. Celle-ci permettra de définir la taille de vos papiers qu’il faudra par la suite rouler. Pour ma part, la mienne exige une largeur maximum de 8 cm. Dans un premier temps, je plie donc mes feuilles A4 en deux dans le sens de la longueur et je les découpe sur la ligne, de manière à avoir des feuilles de format A5.
2. Pour me guider sur la formulation de mes souvenirs, je décide d’écrire « Tu te souviens » sur l’intérieur du couvercle de la boîte. De cette façon, je vais pouvoir commencer chacun de mes souvenirs par une phrase interrogative qui sera suivie d’une petite anecdote qui nous est propre.
3. Ensuite, j’utilise un feutre noir fin pour écrire un souvenir par feuille. C’est pour moi le moment le plus chouette car on doit se replonger dans tous les bons moments que l’on a partagés avec ma moitié. J’utilise d’ailleurs l’album de mon appareil photo pour m’aider à ne manquer aucun des bons moments que j’aurais immortalisés. Pour vous aider, voici quelques exemples de souvenirs :
-
- Notre premier voyage ?
- Notre premier rendez-vous ?
- Notre premier baiser ?
- Cette situation insolite que nous avons vécue ?
- Cette fête où nous étions ?
- Ce moment magique ?
- Notre emménagement ?
- Cette soirée géniale ?
- …
En dessous de chacun de ces « titres », il faut ensuite raconter ce souvenir en quelques phrases. C’est le meilleur moyen de créer un sourire, de l’émotion, et d’embarquer votre chéri(e) dans ce moment passé qui a de l’importance pour tous les deux.
4. Après la rédaction des souvenirs vient le moment de la découpe. A l’aide d’une paire de ciseaux, il faut découper votre feuille A5 selon la hauteur que vous avez obtenue en mesurant votre boîte. De mon côté, je n’ai pas touché à la longueur de mes feuilles et j’ai donc obtenu les dimensions suivantes : 21 cm x 8 cm.
5. Une fois toutes les feuilles découpées, coupez des morceaux de corde d’environ 25 cm. Réalisez déjà une boucle sans la fermer (voir photo ci-dessous). Cela sera plus facile pour glisser vos papiers roulés à l’intérieur et refermer la boucle sans que ceux-ci ne se déroulent.
6. Roulez chacun de vos souvenirs et glissez-les dans une des boucles de corde préalablement faites. Serrez délicatement la boucle et faite un nœud.
7. Posez vos souvenirs verticalement dans la boîte. Le nombre de souvenirs dépend encore une fois de la taille de votre boîte. Personnellement, j’ai pu mettre 30 papiers roulés dans ma boîte.
8. Fermer votre boîte à l’aide de votre couvercle à l’intérieur duquel est écrit « Tu te souviens ».
Et voilà, votre cadeau fait maison pour votre moitié est prêt !
Les commentaires
Mzelle Cupcake
C’est une très jolie idée pleine de douceur, j’aime beaucoup, surtout que j’adore garder nos souvenirs, les écrire,…
Bisous
The PR Insider
Mzelle CupcakeCa tombe bien alors !
On passe autant un bon moment à le faire, qu’à le donner 🙂
Bisous
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
J’aime beaucoup l’idée de ce DIY. Je me le note.
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
Avec plaisir 🙂
Bisous
Sophie
Je te félicite pour ce joli blog
Les explications sont très simplement expliquées et le contenu est très joliment mis en scène !
En bref, c’est clair et joli
Cette idée me plaît énormément. Je cherchais un DIY dans ce genre pour laisser un souvenir d’une partie (parce que je vais sûrement en oublier ) de notre vie conjointe avec mon chéri !
Nous vivons un moment très dur dans notre vie et nous sommes confrontés à affronter une étape qui mettra fin à nos échanges physique.
Donc on parle beaucoup comme nous l’avons toujours fait (enfin plus moi que lui) mais seulement nous nous protégeons beaucoup réciproquement.
Alors pour aborder des choses en évitant de se mettre à fondre à chaque fois même si ce sont des moments heureux ou cocasses.
Je vais donc fabriquer cette boîte à souvenirs avec entrain et plaisir en suivant des indications.
Mais je vais essayer en même temps que mon époux puisse répondre à la question “Tu te souviens ?” de chacun de mes papiers au verso ou en mettant des papiers préparés mais vide de contenu.
Où alors, en lui faisant une boîte pour lui aussi en lui laissant le choix de répondre à mes papiers ou de noter d’autres souvenirs qu’il a dans la tête.
Cela me servira pour me souvenir bien que je n’en ai pas vraiment besoin mais surtout cela pourrait faire très plaisir à nos filles le jour où elles viendront vider la maison et je sais par expérience malheureusement que ce n’est pas un excellent moment.
Mais une étape obligatoire donc elles penseront à nous, à notre couple, à la construction de notre famille donc à elles et à leurs petites familles en construction aussi… À tout l’amour qui les fabriquer !
Au lieu de se morfondre dans un moment douloureux.
Je ne voulais pas plomber l’ambiance de ton blog mais te dire que tu m’as beaucoup aidé à trouver une façon de parler entre nous tous sur le moment et même plus tard sans laisser agir l’émotion négatif !
Encore toutes mes excuses à tout le monde car je m’aperçois que mon message est très long (je vous l’ai dit je parle plus que mon chéri ).
Bonne continuation à toi et à ton blog.
The PR Insider
SophieMerci beaucoup pour ces gentils mots et pour cette confidence fort touchante.
Tu ne plombes absolument pas l’ambiance et j’ai été émue par ton commentaire.
Je vous souhaite à toi et ton chéri de pouvoir affronter cette épreuve de vie avec beaucoup d’amour et de douceur.
Je suis sûre que cette boîte à souvenirs renforcera votre complicité et saura vous faire sourire ainsi que vous émouvoir tous les deux.
Autant je proposais ce DIY pour la Saint-Valentin, autant tu lui donnes un sens beaucoup plus profond avec votre histoire.
Merci de partager ça ici 🙂
laura
C’est un des plus beaux cadeaux à mon sens que l’on peut offrir à la St Valentin ! J’ai tellement adoré l’idée que je l’ai inclus dans mon article “20 idées pour célébrer la St Valentin en famille” sur mon blog OptiMoms. Merci beaucoup pour cette belle idée qui donnera une belle touche de nostalgie à notre soirée.
The PR Insider
lauraJe suis d’accord 🙂
Les cadeaux personnalisés qui mettent en avant nos propres souvenirs sont les plus précieux