J’adore l’automne. Pour tout un tas de raisons. Mais l’une d’entre elles est que c’est la saison parfaite pour varier son alimentation et se régaler avec tous les différents types de courges que l’on peut trouver. Je me suis donc lancée dans la préparation d’une lasagne au butternut. En toute transparence, c’était une improvisation totale. Je n’étais pas sûre de ce que cela pourrait donner. Mais le résultat fût tellement délicieux que je me devais de vous partager cette recette que je n’ai donc fait qu’une seule fois. Vous m’en direz des nouvelles !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 paquet de feuilles de lasagne
- 1 butternut
- 400 g d’épinards frais
- 1 pot de Chavroux
- 100 g de mozzarella râpée
- 100 g de beurre
- 700 ml de lait
- 3 cuillères à soupe de farine
- Sel, poivre, noix de muscade
Préparation :
- Commencez par couper votre butternut en deux, dans le sens de la longueur et quadrillez les deux côtés à l’aide d’un couteau pointu.
- Déposez-les, face en l’air, sur une plaque recouverte d’un papier cuisson avec un filet d’huile d’olive.
- Enfournez-les pendant 30 minutes à 200 degrés.
- Pendant ce temps, passez les épinards sous l’eau et puis faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive dans une poêle jusqu’à ce que l’eau qui va s’en dégager se soit complètement évaporé.
- Préparez votre sauce béchamel : faites fondre le beurre et ajoutez les 3 cuillères à soupe de farine. Mélangez et faites cuire 1 minute. Ajoutez le lait. Laissez cuire sur feu moyen (thermostat 6 pour moi) tout en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Assaisonnez généreusement avec du sel, du poivre et un peu de noix de muscade.
- Vérifiez la cuisson de votre butternut à l’aide d’une fourchette. Si la chair se détache très facilement alors c’est que c’est bon ! Sinon, poursuivez la cuisson encore 5 – 10 minutes.
- Quand le butternut est bien cuit, gratter la chair à l’aide d’une fourchette. Répartissez le pot de Chavroux sur les deux côtés du butternut. Ajoutez du sel et du poivre et mélangez bien.
- Dans un plat qui va au four, on peut alors commencer le montage de la lasagne avec un peu de béchamel, une couche de feuilles de lasagne, de la purée de butternut, des épinards. On recommence l’opération jusqu’à ce que les ingrédients soient épuisés.
- Terminez par une couche de sauce béchamel et recouvrez entièrement et généreusement la lasagne avec de la mozzarella râpée.
- Faites cuire selon les indications du paquet de feuilles de lasagne. Personnellement, je l’ai enfournée à 180 degrés pendant 30 minutes et c’était parfait !
Bon appétit !
Les commentaires
LadyMilonguera
Voilà de bien belles lasagnes !
The PR Insider
LadyMilongueraOuiii, et surtout super bonne ! N’hésite pas à essayer 🙂
Romain
L’automne est également ma saison favorite maintenant. ^^
Bravo pour avoir aussi bien réussi dès le premier essai ! 🙂
The PR Insider
RomainMerci beaucoup 🙂 !
Vas-tu tenter cette délicieuse recette automnale ?
Romain
RomainPour moi, non. Il y a trop de choses dedans. J’ai vraiment un très gros souci avec la nourriture et il me faut des choses ultra simples, je ne supporte quasiment aucun mélange. ^^
The PR Insider
RomainJe comprends 🙂 plutôt lasagne traditionnelle alors ?
Romain
RomainOui. 🙂
Nina
Voilà un plat bien réconfortant ! Le visuel est très appétissant
Des bisous
The PR Insider
NinaMerci ma Nina
Gros bisous