Caudalie Vinopure

Mon avis sur Vinopure, la gamme anti-imperfections de Caudalie

Qui ne rêve pas d’avoir une belle peau bien nette ? C’est pour nous aider à atteindre ce résultat que Caudalie propose Vinopure, sa gamme anti-imperfections. Et pour ce faire, cette dernière se compose de trois produits : une lotion purifiante, un sérum et un fluide matifiant perfecteur de peau que la marque conseille d’utiliser quotidiennement. Il y a quelques semaines, j’ai donc reçu la gamme entière pour la tester afin de pouvoir vous donner mon avis.

Même si Caudalie parle de résultats visibles dès la première utilisation, j’ai vraiment eu envie de tester cette gamme sur un mois complet pour analyser au mieux l’évolution de ma peau durant ce temps-là. Il faut savoir que Vinopure est prévue pour convenir à tous les types de peaux, même si les peaux grasses sont davantage concernées par la problématique des imperfections sur le visage. Faisant partie de cette catégorie-là, j’avais hâte de voir les bénéfices que promet la marque avec cette routine divisée en 3 étapes.

Etape 1 : Préparer et purifier avec la lotion

Décrite comme un « splash » de fraîcheur, la lotion purifiante Vinopure est le premier produit à utiliser. Enrichie en acide salicylique naturel (un actif retrouvé dans l’écorce de saule – un arbre connu pour ses propriétés anti-inflammatoires), en polyphénols (famille de molécules) de raisins et en huiles essentielles bios, elle est destinée à purifier la peau et à la préparer à recevoir un soin.

Caudalie Vinopure Lotion Purifiante

A l’aide d’un coton imbibé de cette texture eau, elle aide à parfaire le nettoyage de la peau. En un geste, on sent directement la fraîcheur qu’elle apporte au visage. Ça fait vraiment  du bien ! La marque promet une peau clarifiée (ce qui est totalement vrai), des pores resserrés (c’est également la vérité mais je l’ai observé davantage sur plusieurs jours) et une diminution des imperfections (que j’ai du mal à affirmer pour ma part).

Composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle et grâce à son eau de raisin, elle va également hydrater la peau. C’est vrai qu’en l’utilisant, ma peau n’est absolument pas asséchée. En tout cas, une chose est sûre, cette lotion purifiante Caudalie me plaît beaucoup !

Etape 2 : Corriger et équilibrer avec le sérum

L’utilisation du sérum infusion anti-imperfections de la gamme Vinopure est le geste centrale de cette routine bien-être. Ultra-concentré en actifs d’origine naturelle (98%), Caudalie parle d’une action exfoliante et désincrustante qui va diminuer les imperfections de la peau. Composé également d’acide salicylique, on retrouve aussi de l’hydrolat (extrait de plante/fleur obtenu par entraînement à la vapeur) de rose bio dont l’action contrôle le sébum. On peut aussi compter de l’acide hyaluronique qui est un anti-oxydant.

Caudalie Sérum infusion anti-imperfections

C’est sans doute le produit qui me laisse le plus sceptique. Et pour cause, après un mois d’utilisation, je dois dire que ma peau ne l’a toujours pas accepté. Dès la première semaine, j’observe une apparition assez visible de petits et gros boutons partout sur mon visage. Etant dans une période où je bois moins d’eau et où mon alimentation laisse à désirer, je n’ai pas voulu de suite l’accuser de ce changement cutané soudain.

J’ai alors modifié mes mauvaises habitudes pour pouvoir éliminer ces facteurs d’acné mais rien n’y fait, les boutons sont toujours là. J’ai donc continué ma routine Vinopure en utilisant uniquement la lotion et le fluide matifiant, et en supprimant ainsi le sérum pendant 5 jours et là, bizarre, les imperfections ont commencé doucement à disparaître. Voulant lui donner une seconde chance, je l’ai ensuite à nouveau utilisé quotidiennement, pendant plusieurs jours, et là, une nouvelle déception : des boutons ont refait surface.

Caudalie Vinopure Sérum

Il est vrai qu’en postant en Instastory la réception des produit Caudalie de la gamme Vinopure, j’avais reçu quelques messages privés dans lesquels certaines personnes me témoignaient du même problème. Mais comme il existe plein de facteurs qui peuvent justifier l’apparition de boutons et qu’une peau n’est pas l’autre, je ne m’étais pas faite à l’idée que ça allait également m’arriver. Malheureusement, après test, il semblerait que le sérum ne me convienne visiblement pas non plus !

Etape 3 : Hydrater et matifier à l’aide du fluide matifiant

Aussi appelé « voile perfecteur de peau », ce fluide contient lui aussi de l’hydrolat de rose bio, des polyphénols de raisins ainsi que des huiles essentielles bio. Mais en plus, on peut retrouver de la vitamine B3 pour réguler la brillance ainsi que de la poudre de silice pour matifier instantanément. Sa texture crème fluide est hyper agréable sur la peau. Elle pénètre d’ailleurs assez rapidement, sans laisser de voile gras. On sent tout de suite sa légèreté !

Prévu donc pour hydrater la peau, ce fluide sert également de base pour maquillage et ça, j’apprécie beaucoup ! J’aime vraiment le confort qu’elle m’apporte. D’ailleurs, je prends toujours autant de plaisir, même après un mois d’utilisation, à l’appliquer sur mon visage, matin et soir. Cependant, je vous avoue ne pas avoir remarqué de résultat spectaculaire sur la régulation de sébum. Ayant une peau qui brille facilement, je n’ai pas trouvé mon visage spécialement moins brillant que d’habitude.

Caudalie Fluide Matifiant Perfecteur De Peau

Une gamme efficace ?

Je dois dire que j’aime bien le principe d’une gamme complète divisée en plusieurs étapes. Ça permet d’adopter une routine beauté facilement, tout en étant guidé par la marque. Pendant un peu plus d’un mois, c’est donc matin et soir que j’ai appliqué ces trois produits Caudalie. Mon préféré est sans aucun doute la lotion purifiante qui est, selon moi, le plus efficace. Elle parfait le nettoyage, purifie et apporte une fraîcheur très appréciable à la peau.

Le deuxième est le fluide matifiant. Même si je n’ai pas l’impression qu’elle agit sur mon excès de sébum, j’aime beaucoup sa texture, son action hydratante et sa fonction de base pour le maquillage. Petit (gros) bémol pour le sérum par contre. Malgré plusieurs essais, c’est un produit qui ne me convient visiblement pas. Ma peau affiche plusieurs boutons qui disparaissent dès que j’arrête de l’utiliser. Bien que la gamme Vinopure de Caudalie ne remplisse pas toutes ses promesses, je dois dire que j’ai pris comme habitude d’utiliser deux des trois produits proposés quotidiennement et ils me font du bien !

Connaissez-vous cette gamme ? Qu’en pensez-vous ?

3 Comments

  • Le Petit Monde d'Ambre

    5 novembre 2018 at 23 h 52 min

    Coucou,
    J’avais vu les visuels de cette nouvelle gamme à sa sortie. Je ne l’ai jamais testé, la lotion a l’air sympa.
    J’adore la marque Caudalie. J’utilise l’huile démaquillante et l’essence concentrée éclat de la gamme vinoperfect. J’avais d’ailleurs testé 2 autres produits de la gamme vinoperfect (le sérum et la crème de nuit). J’aime bien leur sérum sos hydratation qui m’a beaucoup aidé à une époque.
    Un autre produit que j’adore, leur crème main et ongle gourmande qui est géniale.
    Bisous

    Répondre
  • Jenn

    6 novembre 2018 at 9 h 36 min

    Coucou ma belle
    je suis contente de lire ton avis sur cette gamme car habituellement, j’apprécie grandement Caudalie. Mais là effectivement, ça me laisse un peu perplexe. Après nous sommes toutes différentes et avec des attentes différentes. En tout cas merci pour ton honnêteté et tes jolies photos.
    De gros bisous.

    Répondre
  • Nina

    7 novembre 2018 at 12 h 20 min

    Coucou ma belle, merci pour ta revue et ton avis sur cette gamme.
    J’avais essayé un produit de la marque il y a quelques mois et j’avais fait une réaction allergique, mais je n’ai entendu que du bien de cette marque.
    Bisous ma belle, Belle journée/soirée à toi

    Répondre

Laisser un commentaire