Je vais vous faire un aveu : cela fait plusieurs années que je réalise la même entrée pour le réveillon de Noël. Et pour cause, j’adore cette dernière et mes convives se régalent à chaque fois. Il faut dire qu’elle met à l’honneur un des produits phares des tables de fêtes : les noix de Saint-Jacques. Pour les accompagner, des légumes de saison et une sauce onctueuse et gourmande. Vous pouvez très bien également réaliser cette recette pour le Nouvel An. C’est ma valeur sûre que je tenais absolument à vous partager !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 6 à 8 noix de Saint-Jacques
- 2 carottes
- 1 poireau
- 1 échalote
- du vin blanc
- 12 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 pâte filo
- de la ciboulette fraîche
- du beurre
- sel, poivre, safran
Préparation :
- A l’aide d’un petit emporte-pièce, réalisez des ronds dans la pâte filo. Vous pouvez très bien laisser la pâte filo entière que vous casserez grossièrement à la main à la fin.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Enfournez la pâte à filo pendant 6 minutes. Il faut qu’elle soit dorée.
- Taillez vos légumes en petits dés et commencez par faire revenir les carottes dans une poêle, avec un filet d’huile d’olive. Après environ 3-4 minutes de cuisson, ajoutez le poireau et assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites dorer le tout et réservez.
- Préparez la sauce en mettant un bon morceau de beurre et faites-y revenir l’échalote préalablement ciselée. Dès que celle-ci devient légèrement transparente, ajoutez une cuillère à soupe bombée de farine. Mélangez et laissez frétiller quelques secondes.
- Ajoutez ensuite un peu de vin blanc et laissez cuire 2 minutes.
- Terminez la sauce en y ajoutant le lait et en assaisonnant avec du sel, du poivre et du safran.
- Laissez mijoter la sauce à feu doux et faites cuire les noix de Saint-Jacques dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive.
- Faites cuire les Saint-Jacques une minute et demie de chaque côté.
- Dressez vos assiettes en y déposant au centre, à l’aide d’un emporte-pièce, les légumes cuits. Posez par-dessus 3 grosses noix de Saint-Jacques. Déposez vos ronds de pâte filo entre celles-ci et terminez par arroser de sauce crème au vin blanc.
Bon appétit !
Les commentaires
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
Huuuuuum cette recette a l’air délicieuse. Je vais la tenter mais pour mon chéri je testerai avec des gambas (il ne supporte plus les saints jacques…)
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucouuu,
Des Saint-Jacques & des gambas pour toi et pour ton chéri, des gambas uniquement.
Un bon deal non ?
Bisous