Pourquoi faut-il encore croire à l'amour

Pourquoi faut-il encore croire à l’Amour ?

Posted In: Humeur

Je ne vous l’apprends pas, aujourd’hui c’est la Saint-Valentin. Si on met de côté le camp de ceux qui adorent fêter ça et ceux qui cataloguent cette date d’événement commercial, il y a tout un autre groupe. Que ce soit en jetant un œil sur les réseaux sociaux ou tout simplement dans mon entourage, la Saint-Valentin peut parfois être (fort) déprimante pour certaines personnes. J’avais donc envie de vous partager mon expérience sur l’Amour, ce sentiment intense qui peut vous faire vivre tout un tas de sensations, parfois bien contrastées.

Sans donner trop de détails sur ma vie amoureuse (vous savez que je suis très pudique concernant ce côté privé de ma vie), j’ai envie de (re)donner de l’espoir à ceux qui l’ont perdu. Pourquoi ? Parce qu’après une histoire très difficile qui s’est étalée sur plusieurs années, j’ai eu cette chance de revivre sentimentalement parlant. Que vous sortiez d’une relation compliquée, passionnelle et/ou douloureuse, même si cette phrase peut paraître banale sachez que, je vous assure, le meilleur est à venir.

Peut-être qu’à ce stade-ci de votre lecture, vous vous dites « ça va, on me la déjà dit », « ouais ouais le temps apaisera ta peine, on connaît la chanson », « un de perdu dix de retrouvés, c’est ça ? », « c’est que ce n’était pas le bon peut-être ? T’as autre chose à nous apprendre ? » ! Mais je ne vais pas vous fournir un scoop non. Quelle que soit la peine ou la colère qui vous habite, ça passera. En fonction de votre caractère, de votre vécu et de la peine endurée, cela mettra plus ou moins de temps mais s’il vous plaît, soyez patients. Et surtout, faites confiance à la vie. Elle est pleine de surprises.

Si je vous écris aujourd’hui sur ce sujet, c’est tout simplement pour vous communiquer cet esprit positif que j’ai et pour vous montrer que peu importe votre passé, il y a plein de raisons de croire encore à l’amour que vous devriez absolument garder en tête. Grande solitaire dans l’âme, après ma première longue histoire, j’ai pris énormément de temps pour moi. Mais voilà, depuis presque deux ans, le destin m’a plus que gâtée et m’a apporté le plus beau des cadeaux. Alors, pourquoi faut-il absolument encore croire en l’Amour ?

Couple Bonheur

Parce que l’amour, c’est d’abord apprendre à s’aimer soi

Votre maman, meilleure amie ou cousine vous l’ont déjà sûrement dit mais il faut d’abord s’aimer avant d’aimer quelqu’un. J’ai de la chance d’être quelqu’un d’extrêmement positif. Je n’ai jamais couru après l’amour et la solitude ne m’a jamais pesée. Autour de moi, tout le monde fonctionne autrement. Beaucoup souffre du manque de tendresse et de partage.

Chacun est comme il est et personne n’a le droit de juger ça. Malheureusement, pour être en couple, il faut être deux. Et miser sur l’amour d’une autre personne pour être heureux, c’est prendre beaucoup de risque. Qui est mieux placé que vous pour vous apporter cet amour, cet estime, cette confiance ? Personne. Vous, mieux que quiconque, vous connaissez.

Alors oui, être aimé c’est super, mais on peut également être heureux seul. Pour certaines personnes, ceci nécessite un grand travail sur soi. Ca prend parfois du temps mais ça vaut la peine. Prenez ce temps qu’habituellement vous donnez à l’autre pour vous. Faites vous plaisir, réalisez des projets qui vous tiennent à cœur, pratiquez des activités qui vous ont toujours passionnées, chouchoutez-vous. Concentrez-vous également sur cette autre forme d’amour qui peut aussi être donnée par des amis, de la famille. Vous êtes géniales comme vous êtes. Prenez-en conscience et savourez le présent. N’est-ce pas plus raisonnable que de passer son temps à déprimer pour quelqu’un qui n’en vaut pas la peine ? Octroyez-vous l’amour que vous donniez à autrui. Cet épanouissement personnel ne vous apportera que des choses positives.

Raisons de croire en l'amour

Parce qu’une aventure heureuse, peu importe sa durée, vaut la peine d’être vécue

Malheureusement, la vie est courte. Que votre relation précédente ait duré des mois ou des années, il vous en reste tellement devant vous ! Pourquoi vous concentrer sur ce que vous avez perdu alors que vous avez encore certainement beaucoup de choses à gagner ? Nombreuses sont celles d’entre nous qui ont une vie idéale en tête : rencontrer cette personne avec qui on va terminer sa vie. Mais la vie n’est pas un conte de fée. Il faut accepter que l’amour, même celui qu’on pense éternel ait une fin. L’amour. Pas la vie. Votre histoire ne définit pas votre existence toute entière.

Blessée par le passé, il se peut que vous vous dites que l’amour, ce n’est plus pour vous, que vous n’avez plus jamais envie de souffrir et ça se comprend. Trahison, déception, désillusion… qui a envie de passer plusieurs fois par-là ? Personne, on est bien d’accord ?! Mais toute histoire comporte le risque que ce soit le cas. A ce stade, libre à vous de peser dans la balance le pour et le contre de ce qu’une nouvelle histoire pourrait vous apporter.

Je vais vous faire un aveu : avec mon amoureux actuel, rien ne nous destinait à être ensemble. Différents à tous points de vue, les chances pour que ça fonctionne étaient proches des 0. En plus de ça, la peur de repasser par de dures épreuves sentimentales m’a paralysée pendant plusieurs mois. En fin de compte, je me suis quand même lancée. J’ai suivi mon instinct qui me murmurait que j’avais tellement plus à y gagner. Ça va bientôt faire deux ans que j’estime avoir trouvé l’homme parfait pour moi. Une perle, un trésor, celui à côté de qui je serais passée si j’étais restée sur cette angoisse du passé. Peu importe la suite, même si je l’espère la plus longue possible à ses côtés, tout ce que je vis actuellement avec lui vaut la peine de prendre tous les risques du monde.

Couple goals

Parce que si vous n’y croyez plus, vous passerez peut-être à côté de votre âme-sœur

Le terme « âme-sœur » peut être difficile à reconnaître quand vous avez vécu une déception, une trahison ou autre. Vous avez certainement ce sentiment d’avoir vécu votre grande histoire et pensez sans doute que vous ne connaîtrez plus rien d’aussi fort et intense. On le croit probablement toutes, et pourtant. Le temps passe et l’expérience laisse des traces. Nos envies et attentes changent. On sait logiquement davantage ce que l’on veut et surtout ce que l’on ne veut plus. On est plus exigeant dans certains domaines et plus laxistes dans d’autres. On fait d’autres choix et nous évitons souvent de réitérer certaines erreurs personnelles.

Vous pensez ne plus retrouver cette personne avec qui vous partagerez cette complicité si précieuse, celle qui vous comprendra, celle qui connaîtra tous vos secrets ? Pourquoi ? Il existe des millions de personnes sur cette planète et celle qui vous mérite n’a probablement pas encore croisé votre route. Je suis sûre que dans votre entourage, vous obtiendrez des témoignages de personnes ayant refait leur vie. Et je vous assure que vous aussi vous la referez. Et vous serez heureuses, encore plus qu’avant.

Pour en revenir à ma propre histoire, même si tout nous séparait au départ avec mon chéri, aujourd’hui tout nous rassemble. Comme toute femme, mon passé amoureux a laissé des séquelles mais aujourd’hui, je peux affirmer être une femme comblée. Cet homme que je considère comme ma moitié estompe, tous les jours et sans le savoir, mes doutes, ma méfiance, mes angoisses et même mes complexes. Laissez entrer de nouvelles personnes dans votre vie. Il y en a peut-être une parmi elles qui vous apportera ce que vous n’osiez plus espérer.

Parce que seul l’amour nourrit le cœur

Toute personne ayant été amoureuse dans sa vie sait ô combien ça fait du bien d’aimer et d’être aimée. N’avez-vous pas envie de revivre ça ? Vous n’êtes pas les seules à avoir été déçues, à avoir souffert. Et pourtant, nombreuses sont celles qui ont retrouvé l’amour. Croyez-y, sans en faire une obsession. Ne cherchez pas l’amour car il viendra vous trouver quand vous ne vous y attendez pas. Ecoutez autour de vous, ceci est véridique. C’est un schéma connu.

Faites le deuil de ce qui se trouve derrière vous et soyez ouvertes à l’avenir. Votre quotidien n’en sera que plus beau, plus riche en émotions. Vous vous sentirez encore plus vivante que jamais. Votre corps et votre esprit vous rappelleront pourquoi il faut encore croire à l’Amour. Tout simplement parce que c’est beau, c’est bon et que cela fait partie de la vie. Même si cette dernière n’est pas un long fleuve tranquille, c’est un voyage à vivre, et surtout à partager.

Croire en l'amour

  • Manue
    14 février 2019

    Je trouve cet article tellement bien écrit… C’est tellement vrai de A à Z… On est toutes et tous passé par des histoires plus ou moins heureuses mais c’est aussi ce qui fait que les histoire suivantes sont plus intenses ! L’amour ne s’apprend pas, il s’apprivoise, il s’essaie … Je suis aussi d’accord sur le fait qu’il faut apprendre à s’aimer pour laisser quelqu’un d’autre le faire aussi mais c’est parfois tellement complexe… En fait je pense avant tout qu’il ne faut pas intellectualiser ce sentiment il faut le laisser vivre et évoluer et faire comme tu as fais… Confiance à ton instinct … Je vous souhaite sincèrement tout le bonheur du monde et plus encore … Belle Saint-Valentin ma petite frite XD

    • The PR Insider
      Manue
      16 février 2019

      Merci beaucoup pour ton commentaire ma petite baguette française tartinée de fromage ♥
      Je vois qu’on a la même façon de penser.
      “L’amour ne s’apprend pas, il s’apprivoise, il s’essaie…” c’est tellement ça !
      Merci pour tes souhaits, que je te retourne bien évidemment 🙂
      Gros gros bisous !

  • Alex
    15 février 2019

    Ton article est tellement beau et bien écrit… Je pense que tu as raison sur toute la ligne. Je suis tellement heureuse pour toi, que tu ai trouvé une perle (ou c’est lui qui a de la chance 😉 )
    Bonne Saint Valentin (en retard mais bon)

    • The PR Insider
      Alex
      18 février 2019

      Merci ma Alex pour tes mots ♥
      Tes commentaires me font tellement plaisir à chaque fois 🙂

  • Le boudoir d'amandine
    16 février 2019

    Coucou !
    Ton article est très écrit et tu as su trouver les mots justes ! Je suis ravie que tu aies trouvé quelqu’un qui te corresponde.
    Pendant 10 ans j’ai été avec quelqu’un. Plus les années passaient et moins je me sentais épanouie. J’avais l’impression d’être un meuble au final mais n’ayant connue que cette relation, j’ai fini par me convaincre que c’était normal. Et un jour, j’ai eu le déclic, et je suis partie. Aujourd’hui, je vis avec mon chéri depuis 3 ans et je sais ce que c’est l’amour. Ma relation est tellement différente, je me sens moi et je me sens apaisée. Je me dis que finalement j’ai trouvé mon âme soeur 🙂
    Bisous

    • The PR Insider
      Le boudoir d’amandine
      18 février 2019

      Coucou,
      Merci beaucoup pour ton partage 🙂
      Ça va dans le même sens que l’article, j’espère sincèrement que ça donnera de l’espoir à ceux qui liront tout ça.
      Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre et souvent pour de meilleures choses. La preuve ♥
      Bisous

  • Coralie
    20 février 2019

    En voila des mots bien choisis, des phrases pleine de sinceritee. S aimer soi s est la meilleure façon d etre bien aimé d une autre personne. Tres beau texte ma douce et surtout bcp bcp bcp de bonheur

    • The PR Insider
      Coralie
      23 février 2019

      Merci beaucoup 🙂 & beaucoup de bonheur à toi aussi !

Add Comment

Tutoriel : Un makeup doux et glamour pour un rendez-vous amoureux
Les soins pour cheveux au beurre de karité The Body Shop