Habituellement, le Palais Royal n’est pas accessible au grand public. Cependant, une fois par an, du 21 juillet au 28 août inclus, il ouvre ses portes pour lui permettre d’admirer son incroyable architecture et ses différentes pièces historiques. Il faut savoir que le Palais est le lieu de travail principal du Roi et de la Reine des Belges. Ses murs renferment également de nombreux souvenirs sur les activités de nos souverains et sur plusieurs événements liés à notre petit pays. Autant vous dire que j’ai eu très envie de découvrir ce lieu chargé d’Histoire et ses décors royaux.
On commence la visite par l’escalier d’honneur. Celui-ci donne tout de suite le ton. En entrant dans le Palais Royal, on est immédiatement plongé dans une ambiance particulière. Ensuite, tout se passe au premier étage. C’est là qu’on peut s’aventurer dans plusieurs pièces qui ont toutes un certain rôle et une esthétique différente. Tout le long de la visite, on peut retrouver des panneaux informatifs. On en apprend plus sur ce qu’il s’y est déjà passé et sur son utilité à l’heure actuelle.
C’est ainsi qu’on traverse la Salle Empire, la Grande Antichambre, la Salle du Trône, le Salon des Maréchaux, le Grand Salon Blanc et encore bien d’autres pièces. Le temps de visite est estimé à une heure mais en prenant notre temps pour admirer chaque détail, prendre des photos, … ma petite maman et moi en avons eu pour une heure et demie. Pour visiter le Palais, il est indispensable de réserver, même si l’entrée est gratuite. Je ne peux que vous conseiller d’y aller. Il s’agit d’une chouette expérience que j’ai adorée. J’ai pris le soin de prendre un tas de clichés afin de pouvoir vous montrer un aperçu de ce que nous avons vu.
Info PMR : il est tout à fait possible pour les personnes à mobilité réduite de visiter le Palais Royal. Quelques plans inclinés ont été posés aux endroits où il y a des marches. Du personnel est mis à disposition pour nous guider sur un parcours qui a été adapté aux chaises roulantes. On a d’ailleurs la chance de traverser quelques pièces fermées au public mais qui permettent d’accéder à l’ascenseur pour atteindre l’étage où se déroule la visite.
Pour entamer l’expérience, il faut traverser une cour de plus ou moins 250 mètres qui est faite de pavés. A noter que pour avoir accès à l’ascenseur ainsi qu’à l’assistance nécessaire, le nombre de personnes en chaise roulante est limité à 2 par bloc horaire. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance pour être sûr que des places soient encore disponibles.
The PR Insider
Je me présente : Laeticia, 33 ans et blogueuse lifestyle depuis un peu plus de 8 ans. Passionnée par tout un tas de choses, j’aime partager mes nombreux centres d’intérêt. Ma particularité ? Je suis paraplégique. Un peu atypique quand on sait que l'on vit dans une société où l'image est importante. Toutefois, je n'ai pas besoin de mes 2 jambes pour vous faire voyager avec moi, vous proposer un tas de bonnes recettes ou même vous partager mes bons plans. Pas de prise de tête ici, on est là pour kiffer !
Les commentaires
Romain
C’est magnifique et très classe, j’adore les lustres et les chandeliers ! 🙂
The PR Insider
RomainOuiii, moi aussi 🙂 !
Même si ma préférence va pour les moulures, les peintures et les détails au plafond.
Je trouve ça splendide 🙂 !
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
Cela devait être une superbe visite ! Tu as dû en prendre pleins les yeux. Je suis en plein visionnage de The Crown donc tes photos me font penser à la série même si il ne s’agit pas du même lieu.
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
C’était très très joli !
Et tu me donnes envie de me lancer dans la série The Crown en disant ça 😀
Bisous