5 astuces pour un teint mat

Produits teint mat
Marre d'avoir le visage qui brille en plein milieu de journée ? J'ai 5 petites astuces à te proposer pour atténuer ce problème de brillance et conserver un teint mat.

La bête noire pour beaucoup d’entre nous : le visage qui brille en plein milieu de la journée. Même si les personnes ayant une peau grasse sont plus sujettes à subir cet inconvénient esthétique, toutes les peaux sont amenées à briller à un moment ou à un autre de la journée. Brillance plus ou moins rapide et importante, il est difficile de résoudre totalement ce problème. Comme je vous en avais déjà fait part dans mes précédents articles de soin, j’ai moi-même une peau à tendance grasse et du coup, j’ai testé différents produits pour arriver à un résultat satisfaisant. Les astuces qui vont suivre peuvent cependant convenir à tous les types de peau. Allez, je partage avec vous mes petits secrets.

1.  Utiliser des soins adaptés

Afin de réduire au mieux l’excès de sébum qui est la cause de cette brillance tant détestée, il est indispensable d’utiliser des soins adaptés à votre type de peau. Pour les peaux grasses qui sont davantage concernées par cette brillance, utilisez des gommages à gros grains, des masques plus forts, des soins spécifiques, … ceux-ci participeront à établir un certain équilibre de votre peau. Rappelez-vous, je vous avais déjà donné les produits de soin que j’utilise personnellement et avec lesquels je constate une réelle différence (n’hésitez d’ailleurs pas à consulter cet article : ma routine soin du visage). A vous d’essayer ceux qui vous plaisent le plus que ce soit en termes de texture, de senteur, tout en gardant à l’esprit qu’il est préférable de n’utiliser que ce qui est prévu pour vous.

2.  Appliquer une base matifiante

Alors là, je vous avoue avoir fondé beaucoup d’espoir dans cette étape. Lorsque j’ai vu qu’il existait des bases matifiantes, j’ai crié victoire, pensant que ça réduirait totalement mon souci de brillance. Pas de chance, ceci est faux (l’espoir fait vivre que voulez-vous). J’ai d’abord utilisé la base Matt Touch de chez Yves Saint Laurent qui fonctionnait très bien mais une fois que Sephora a arrêté de la vendre, je me suis tournée vers la base matifiante de Make Up For Ever. Je me répète mais ceci n’est pas une solution miracle. Cependant, cela aide à conserver un teint mat plus longtemps. Gros bémol : ce genre de produits n’est pas donné. Prix de la base matifiante Make Up For Ever : 31 euros (mais en tant que beauty addict désespérée, bah oui, on craque quand même !). Celle-ci s’applique après un soin et avant le maquillage.

Base matifiante Make Up For Ever disponible dans les magasins de la marque ou chez Sephora.

Base MUFE matifiante

3.  Choisir un fond de teint mat

N’étant pas une fan des produits pour le teint, j’ai pris l’habitude de porter un fond de teint peu couvrant. Amoureuse du fond de teint HD Make Up For Ever, aucun autre fond de teint ne m’avait poussée jusqu’ici à abandonner mon chouchou. Cependant, je suis tombée par hasard (si si, promis…non, vraiment !) sur un produit qui m’a tout de suite attirée. Il s’agit de l’All Matt Plus de la marque Catrice. Le nom et le prix m’ont fait de l’œil et j’ai cédé à cette tentation, bien trop grande. Résultat : il n’est pas matifiant à 100% mais pour le prix, il vaut clairement le coup ! Plus couvrant que le fond de teint HD de Make Up For Ever, je préfère la légèreté mais tiens quand même à conseiller ce produit qui est très satisfaisant en termes de résultat.

Fond de teint All Matt Plus de Catrice disponible dans les magasins Kruidvat pour moins de 7 euros.

All Matt Plus Catrice

4.  Poudrer votre maquillage avec une poudre libre mate

Voici une étape à laquelle on ne peut échapper pour un rendu mat. Comme pour tous les autres produits, à peu près toutes les marques proposent des poudres libres matifiantes pour terminer son maquillage. Habituée à la poudre libre de chez Make Up For ever, qui est sublime et parfaite niveau rendu, j’ai cependant dernièrement trouvé LE bijou qui est venu la détrôner : la poudre libre ELF. Alors certes, son packaging n’est pas du tout pratique mais le produit en lui-même est parfait. C’est comme ça que je suis passée d’environ 30 € à 6,80 € et franchement, ça fait plaisir !

La poudre ELF est disponible sur leur e-shop.

Poudre libre ELF

5.  Faire des retouches discrètes

Vint le moment le plus dur psychologiquement. Celui où l’espoir d’une peau parfaite tout au long de la journée se dissipe. Avec les 4 étapes précédentes, il va sans dire que cela va considérablement réduire votre problème de brillance mais il n’existe cependant aucun remède miracle et il se peut donc que vous brilliez encore un peu fin de journée. Il existe alors trois solutions pour vite faire disparaître tout ça:

  • On enlève le surplus de sébum discrètement sur la zone T (front, nez et menton) avec des feuilles matifiantes (celles de chez ELF fonctionnent très bien et ne coûtent qu’un euro)
  • On repoudre légèrement la zone T avec sa poudre libre du matin.
  • On vient tapoter la zone T avec une poudre matifiante compacte. Packaging plus discret et produit plus facile à doser hors de chez soi (Disponible également chez ELF pour 4 euros).
Feuilles matifiantes ELF
Feuille matifiante ELF
Poudre compacte
Poudre compacte matifiante ELF

Voici donc mes 5 astuces beauté pour un teint mat. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire et à partager vos propres astuces  🙂

6 Comments

  • Coucou ma belle 🙂 très bons conseils / astuces c’est clair précis j’adore 🙂 moi aussi j’utilise des lingettes c’est vraiment très pratique toujours dans mon sac ! j’ai tendance à être un peu une boule à facette fin de journée et avec mon taf ça n’aide pas hihi gros bisous 🙂

    • Coucou ma belle,

      Merci beaucoup ! Ravie que ça te plaise. N’hésite pas à suivre les étapes que j’ai citées, ça aide ! 🙂

      Gros bisous :-*

  • Super conseil ! J’ai ce problème et c’est vrai que je n’applique jamais de base matifiante mais seule une crème de jour au ph neutre. En tout cas je prend note et je vais surement faire des achats 😀

    • Ravie que cet article te parle ! 🙂 n’hésite pas à laisser tes impressions suite à l’utilisation de ce genre de produits 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.