
Il y a quelques semaines, ma moitié et moi entamions un roadtrip dans le Sud de l’Allemagne. Pour arriver dans la région, au départ de Bruxelles, il nous a fallu traverser un petit bout de l’Autriche. Alors que nous admirions les jolis paysages autrichiens depuis la route, nous avons vu au loin un pont suspendu ! Ni une ni deux, on s’est arrêté pour aller voir ça de plus près. C’est alors qu’une expérience insolite mais géniale a commencé.
Un pont pour relier d’anciennes fortifications
C’est près de la frontière bavaroise-autrichienne qu’on retrouve le pont Highline179. Contrairement aux fortifications qui l’entourent, celui-ci a été construit récemment. En effet, ce n’est qu’en 2014 que ce dernier a été conçu et ouvert au public. Le but ? Relier les ruines du Château d’Ehrenberg et celles du Fort Claudia qui font tous deux partie de l’ensemble le plus fortifié d’Europe centrale. En toute honnêteté, j’ai bien l’impression que le pont leur a volé la vedette et est devenu à lui seul l’activité la plus touristique de la région.
Informations pratiques
Pour y accéder, c’est simple : un grand parking se situe juste à côté de la route, à quelques mètres du pont. Une fois garés, vous devrez faire quelques mètres à pieds pour vous rendre au bureau d’informations où ils vendent les tickets d’entrée. Parce que oui, l’accès au pont n’est pas gratuit ! Le prix d’entrée est de 8 euros par personne à partir de 15 ans. Pour les enfants, le tarif est de 5 euros. Pour atteindre le pont, vous aurez alors le choix entre entamer à pied une ascension en pleine nature ou alors opter pour un téléphérique qui vous emmènera quelques mètres plus haut. A noter que pour le téléphérique, un supplément de 7 euros est demandé.


A la sortie du téléphérique, il y a encore quelques mètres à parcourir sur un chemin bétonné en pente. Avant de monter sur le pont, il y a toute une exposition qui relate le passé du Château d’Ehrenberg, qui se situe d’ailleurs quelques mètres plus haut pour les plus motivés. Avec mon amoureux, nous y avons fait un petit tour pour en savoir plus sur l’historique des lieux. La tête bien remplie, nous nous sommes alors lancés sur le Highline179.

Il faut savoir que celui-ci se trouve à 114 mètres de hauteur et fait 406 mètres de long. Son poids est estimé à 70 tonnes et il peut accueillir un maximum de 500 personnes. Il est ouvert tous les jours de l’année de 8 heures à 22 heures. Il est d’ailleurs illuminé le soir. Attention cependant de vous renseigner à l’avance sur les dates et heures d’ouverture de la billetterie sur place. Il est également possible d’acheter ses billets en ligne. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du pont Highline179.
Info pour les personnes à mobilité réduite : le pont est totalement accessible. Un téléphérique permet aux chaises roulantes de s’en approcher plus facilement. Il y a plusieurs portes d’accès spéciales PMR. L’accès au pont est gratuit mais il faut cependant débourser 7 euros pour l’utilisation du téléphérique. Notez que la largeur du pont est de 1,2 mètre.
Une bonne dose d’adrénaline
Il va sans dire qu’il est préférable de ne pas avoir peur du vide pour pouvoir traverser ce fameux pont. Excités par l’aventure, c’est sans peur que nous l’avons traversé. Le sol est ajouré et permet donc de voir ce qu’il se passe sous nos pieds. Tout au long de notre traversée, on a droit à de magnifiques paysages autrichiens, certainement sublimés par cette saison automnale qui colore la plupart des arbres de la région. C’est avec ce panorama à 360 degrés que nous avons avancé à notre aise, afin de profiter au maximum des sensations et de la vue.
En toute transparence, on sent assez fort le pont qui bouge au rythme des pas des touristes qui y sont présents, ce qui rend certainement l’expérience encore plus excitante (ou folle, ça dépend pour qui). Une fois de l’autre côté, il y a d’autres jolis points de vue où se poser. On peut alors observer le pont de loin, ainsi que le Château d’Ehrenberg qui s’impose sur son sommet. Après cette petite halte, on a le choix entre une balade pour aller jusqu’au Fort Claudia, un chemin de randonnée pour redescendre ou alors traverser à nouveau le pont en sens inverse, ce que nous avons fait.


J’ai trouvé le spectacle et l’ambiance encore plus impressionnants sur le retour et nous avons donc pu continuer à savourer cette expérience insolite dont je me souviendrai probablement toute ma vie. Bref, même si je trouve le prix un peu trop élevé, c’est une activité qui vaut le coup (et le coût aussi d’ailleurs). Cette découverte improvisée aura marqué le début de notre roadtrip en Bavière.
N’hésitez pas à regarder la vidéo de notre expérience sur le pont Highline179 :
The PR Insider
Je me présente : Laeticia, 33 ans et blogueuse lifestyle depuis un peu plus de 8 ans. Passionnée par tout un tas de choses, j’aime partager mes nombreux centres d’intérêt. Ma particularité ? Je suis paraplégique. Un peu atypique quand on sait que l'on vit dans une société où l'image est importante. Toutefois, je n'ai pas besoin de mes 2 jambes pour vous faire voyager avec moi, vous proposer un tas de bonnes recettes ou même vous partager mes bons plans. Pas de prise de tête ici, on est là pour kiffer !
Les commentaires
Romain
Je trouve génial de voir le château depuis le pont, ça donne vraiment un effet unique au lieu ! 🙂
The PR Insider
RomainOui, clairement ! Et puis dans un paysage pareil, la vue sur ce château est incroyable 🙂
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
Ayant le vertige, ce pont n’est clairement pas pour moi ^^
Je sais que je serai pétrifiée ! C’est dommage car le paysage est superbe à admirer.
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou, c’est sûr que si tu as le vertige, tu ne passeras pas un bon moment.
Maintenant on peut aller de chaque côté à pied, en réalisant une balade qui grimpe assez 🙂
Tu aurais alors la vue, sans devoir aller sur le pont ou au bord des coins panoramas 🙂
Bisous
Nina
Ayant le vertige à 1000%, je ne pense pas que je l’aurai fait.
Tu as été courageuse ma belle.
Magnifiques les photos
Des bisous
The PR Insider
NinaSi tu as le vertige, c’est sûr que ça aurait été compliqué.
C’est peut-être + comme un challenge que comme du plaisir du coup.
Moi j’ai adoré !
Merci en tout cas 🙂
Gros bisous