Il y a un an, mon amoureux et moi sommes allés au Zwin. Il s’agit d’un parc nature, situé à Knokke, qui permet de passer un moment à la fois ludique et apaisant. Sa particularité ? Sans aucun doute sa faune et sa flore. Il est d’ailleurs considéré comme un aéroport international pour les oiseaux tant différentes espèces viennent y séjourner. Pour profiter pleinement de cette balade, il y a tout un parcours à faire qui permet de vivre une expérience riche en découvertes. Qu’on soit seul, en couple ou en famille, c’est un lieu qui mérite d’être visité et qui permet de passer une bonne journée.
Une exposition interactive
Avant d’entamer notre expédition, nous avons traîné brièvement dans le hall d’entrée qui regroupe le guichet d’accueil, où acheter ses tickets d’entrée, et une exposition destinée aux petits comme aux grands. En effet, divers simulateurs et autres activités permettent d’apprendre tout en s’amusant. Elle apporte tout un tas de réponses sur la migration des oiseaux qui vont susciter davantage l’intérêt de ses visiteurs envers ces volatiles. Une fois cette partie couverte passée, on peut alors commencer la promenade au grand air.
.
Un parcours immersif
Munis d’une carte, on a alors emprunté des sentiers macadamisés sur lesquels on retrouve plusieurs cabanes qui ont chacune une fonction bien précise. C’est ainsi que nous sommes passés par plusieurs d’entre elles comme la cabane de nourrissage qui permet d’admirer les petits oiseaux de plus près, la cabane d’observation qui offre une belle vue panoramique où l’on peut contempler les oiseaux prendre leur envol ainsi que la cabane d’écoute pour entendre les différents chants des oiseaux. Il en existe d’autres que je vous laisse le soin de découvrir si vous vous rendez sur place. Je dois dire que la balade a été très agréable. On a traversé des sentiers où la végétation qui les borde nous a donné cette sensation d’être ailleurs, sans compter les nombreux points d’eau qui sont venus parfaire ce décor reposant.
.
Il faut savoir qu’en fonction de la période à laquelle vous allez au Zwin, vous pouvez observer différentes espèces d’oiseaux. Par exemple, nous y sommes allés en mars 2022, et ce mois correspond à la migration des cigognes (je vous avoue que c’est d’ailleurs pour les voir que nous avons fait le déplacement). Mais à d’autres moments, ce sont les faucons pèlerins, les mouettes rieuses, les canards siffleurs, les étourneaux, les oies cendrées, … Au total, le parc a identifié plus de 350 espèces. Sur leur site, vous pouvez retrouver une liste qui reprend toutes celles que vous pourrez voir en fonction de la période à laquelle vous comptez y aller.
.
Au-delà de sa faune, le Zwin a une flore très spécifique. Elle est décrite comme une zone de transition entre deux milieux biologiques bien spécifiques : la plage et ses dunes d’un côté et les vasières ainsi que les prés salés de l’autre. Certaines zones sont d’ailleurs immergées tous les jours par les marées. C’est ainsi que l’on peut retrouver un sol humide et un sol sec, un milieu salin et un milieu d’eau douce. Cela donne comme résultat l’habitation de plusieurs plantes particulières que l’on peut également découvrir quand on s’y promène.
Une balade dans la plaine du Zwin
La plaine du Zwin s’étend sur la frontière entre la Flandre et les Pays-Bas. Elle est entourée de dunes et est reliée à la mer par un chenal. A chaque marée haute, de l’eau de la mer du Nord s’engouffre donc dans cette zone. Et à l’inverse, l’eau se retire à chaque marée basse. C’est d’ailleurs ces trajets de l’eau salée qui permet de créer une flore bien particulière au Zwin. Contrairement à la balade ludique pour découvrir les oiseaux, il s’agit ici d’une zone naturelle qui propose plusieurs promenades balisées sur des chemins de terre. Il y a d’ailleurs un sentier prévu pour les personnes souhaitant vivre cette aventure nature pieds nus ! Pour les autres, n’hésitez pas à enfiler vos meilleures chaussures, voire de bonnes bottes pour vous promener dans la plaine.
Infos PMR : le Zwin est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les chemins à emprunter sont soit macadamisés soit en terre dure, et assez plats en général. Il est également possible d’accéder aux différentes cabanes. Seul l’accès à la plaine du Zwin est assez compliqué. En effet, celle-ci est assez boueuse, avec un terrain mou dans lequel s’enfoncent très vite les petites roues d’une chaise roulante manuelle. Toutefois, le Zwin met à disposition des fauteuils roulants tout terrain que je n’ai personnellement pas essayés. A noter qu’il y a un parcours recommandé pour les personnes malvoyantes.
|
Les commentaires
Romain
Ça donne envie de visiter, car c’est un endroit très étonnant et pas très éloigné. 🙂
The PR Insider
RomainJe ne sais pas dans quel coin tu es mais si tu n’es pas trop loin, je te conseille d’y faire un tour 🙂
Nina
Coucou ma douce Laetitia,
Tu nous as emmené dans une jolie balade . Ce parc est magnifique , calme et reposant.
Des bisous
The PR Insider
NinaCoucou ma Nina,
Je suis ravie que tu l’aies ressenti rien qu’à la lecture 🙂
Bisous
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
C’est surprenant d’avoir ce type de paysage en Belgique.
Une très belle découverte.
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
Mais oui ! Tu as l’impression d’être totalement ailleurs 😀
C’est vraiment gai !