
Tout le monde aime cette recette. Absolument tous ceux qui l’ont goûtée. C’est donc une nouvelle valeur sûre que je vous propose. Je dois cependant vous prévenir que cette préparation demande un peu du temps. Ce n’est pas une recette que l’on peut réaliser à la va-vite. Cependant, le temps en vaut la peine car le résultat est délicieux. Voici donc tous les secrets pour préparer des conchiglioni, ces fameuses pâtes en forme de coquillage à farcir, avec une sauce et une farce qui régaleront vos papilles et celles de vos invités.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 100 g de pâtes type conchiglioni (environ 15 pâtes à farcir)
- 400 g d’épinards frais
- 250 g de ricotta
- 75 g de parmesan râpé
- 1 œuf
- 400 ml de coulis de tomates (passata)
- 2 gousses d’ail
- Sel, poivre, noix de muscade, persil séché
Préparation :
- Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole pour pouvoir cuire vos pâtes.
- Une fois cuites selon les indications du paquet, faites-les refroidir dans de l’eau froide. Ca permettra de les manipuler et l’eau empêchera que les pâtes collent entre elles.
- Lavez vos épinards et faites-les cuire selon votre préférence. Personnellement, je les fais revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Quand ils sont cuits, hachez -les finement.
- Préparez déjà votre sauce en hachant deux gousses d’ail et faites-les revenir dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une petite casserole. Dès que l’ail commence à se colorer, ajoutez le coulis de tomates, du sel, du poivre, du persil séché et laissez cuire le tout à feux doux pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, dans un récipient, mettez vos épinards hachés, la ricotta, l’œuf, 50 g de parmesan râpé, du sel, du poivre ainsi que de la noix de muscade. Mélangez bien.
- Couvrez le fond d’un grand plat creux qui va au four avec 2/3 de la sauce tomate.
- Remplissez chaque conchiglioni avec la farce épinards-ricotta et disposez-les dans le plat, sur la sauce tomate.
- Versez le restant de la sauce tomate sur l’ensemble des conchiglioni.
- Saupoudrez avec le restant de parmesan râpé.
- Enfournez pendant 10 minutes à 210 degrés, avec la fonction grill pour pouvoir gratiner le plat.
Bonne dégustation !