Notre objectif ultime pour nos vacances : découvrir l’Andalousie, toujours à bord de notre van aménagé. Toutefois, entre la Belgique et l’Andalousie, il y a un paquet de kilomètres. C’est alors qu’on constate que Bordeaux est sur notre route. Même si je vous avoue que cette ville française ne faisait pas partie de notre road trip list, l’idée d’y faire un arrêt me plaît beaucoup. Et pour cause, nous avons des amis là-bas.
Découverts sur Instagram dans un premier temps, Annabel et Kevin étaient venus visiter Bruxelles l’année passée. On les avait donc rencontrés face-to-face lors de leur passage dans notre capitale belge. Ni une ni deux, ils ont lancé l’invitation de nous faire découvrir Bordeaux si l’occasion se présentait. Bim, ce fut chose faite avec ce nouveau voyage de prévu. On a alors été accueilli comme des rois chez ce couple d’amoureux bordelais qui nous a concocté tout un parcours pour découvrir leur ville.
Un parcours agréable pour découvrir la ville de Bordeaux
Arrivés chez eux samedi en fin d’après-midi, on a commencé par se désaltérer et par prendre un apéro avant d’aller dîner (souper pour nous les Belges) dans le centre-ville. C’est chez Casa Gaïa que nous nous sommes posés, un restaurant bordelais locavore qui propose une cuisine fraîche et de saison. On a opté pour plusieurs tapas afin de pouvoir goûter plein de choses à partager. Et je dois dire que c’était très bon ! Même en fin de repas, on se sent léger et les papilles contentes de s’être régalées.
Après ça, on a traîné dans les rues de Bordeaux. On a pu assister à la magie de toutes ces lumières qui se sont allumées dans la ville. Annabel et Kevin nous ont réservé un parcours complet pour le lendemain, ce qui nous permettait de chiller tranquillement pour ce soir-là. On a d’ailleurs terminé la soirée près des quais où l’eau qui borde notre chemin venait parfaire cette balade fort agréable. Le lendemain, ce fut un peu plus sportif. C’était le moment de partir à la découverte des lieux et monuments les plus importants de Bordeaux. Je vous raconte tout ce qu’on a vu, vous êtes prêts pour cette balade virtuelle à nos côtés ?
Le Grand-Théâtre
Il s’agit d’un des monuments les plus mythiques de Bordeaux. Il serait donc difficile de le manquer. Ce grand bâtiment arbore fièrement 12 statues : les neuf muses accompagnées de Minerve, Vénus et Junon. Il joue également le rôle de l’opéra de la ville. Devant lui, deux horloges carrées qui affichent l’heure de tous les côtés qui en jettent également.
L’Eglise Notre-Dame
Nous n’avons pas été à l’intérieur, et pourtant j’ai été impressionnée par cette architecture détaillée. Il suffit de se poser quelques minutes pour la regarder et observer cette façade richement décorée au style baroque. On peut remarquer diverses moulures, fresques et statues qui mettent en avant un savoir-faire fascinant.
La Porte Dijeaux
La Porte Dijeaux fait partie des 6 portes emblématiques de la ville. Construite durant la période médiévale, elle faisait partie des fortifications de la ville et la protégeait contre les attaques extérieures. Elle fut détruite puis reconstruite au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, elle marque l’entrée du centre-ville et s’ouvre sur une rue piétonne où l’on trouve pas mal de boutiques et de restaurants.
La Cathédrale Saint-André
C’est sans doute le monument qui m’a le plus fascinée. Il faut dire que c’est une grande cathédrale dans le style gothique. Sa particularité est que son clocher est indépendant. Il y a d’ailleurs 229 marches que les touristes peuvent gravir afin d’avoir une vue imprenable sur Bordeaux (vous vous en doutez, on ne l’a pas fait hihi). Située sur la place Pey Berland, la cathédrale marque la limite entre le Vieux Bordeaux et la ville plus moderne.
Grosse Cloche
Non, je ne vous insulte pas. Il s’agit ici du nom du seul vestige de l’enceinte défensive du XIIIème siècle. Elle est composée de deux tours circulaires et de deux horloges qui ornent sa façade Nord et sa façade Sud. Elle a également servi de prison pour les jeunes qui se conduisaient mal. A notez qu’à l’heure actuelle, elle sonne 5 fois par an, à des dates bien précises. Elle est clairement à inscrire sur la liste des monuments de Bordeaux à ne pas manquer.
La Place du Palais avec la Porte Cailhau
Cette place offre une vue sur un ensemble d’immeubles d’époque. Mais son atout majeur est la Porte Cailhau. Elle aussi a joué le rôle d’une porte défensive au XIIIème siècle. Si l’édifice est tout d’abord militaire, il fut quand même décoré à la période de la Renaissance. Il paraît qu’il est visitable, même si nous nous sommes contentés de passer à côté et de l’admirer de loin. A voir de jour et de nuit car elle en vaut la peine.
La Place de la Bourse et le célèbre Miroir d’eau
S’il y a bien un endroit représentatif de Bordeaux, c’est bien la Place de la Bourse et son miroir d’eau. Séparés tous deux par une route fort passante, on peut quand même avoir une belle vue sur les deux si on se place devant le miroir, et face à la place. Il semblerait que ce soit un lieu fort prisé par les Bordelais. Entre ceux qui viennent mouiller leur pied, tester leur aptitude à la glisse sur l’eau et ceux qui mettent de la musique pour trainer avec leurs amies, il y règne une bonne ambiance.
La rue des Ayres
La découverte de la rue des Ayres fut comme une petite parenthèse dans notre journée. Le soleil brillait et en plein dimanche après-midi et il y avait peu de passage. On s’est alors approché d’une rue pleine de plantes, et surtout de plantations dont des plants de tomates. Il semblerait qu’il y ait tout un potager réparti dans plusieurs bacs. Quelques bancs sont présents pour se poser et profiter de cette ambiance si apaisante. La cerise sur le gâteau a été les couleurs apportées par le street art réalisé dans cette rue. Bref, un endroit où on se sent bien !
La voiture au parking Victor Hugo
Petite surprise d’Annabel et Kevin, ils nous ont emmenés devant un parking (jusque-là ça semble un peu bizarre, je vous l’accorde). La raison ? L’originalité de sa façade. En effet, on s’est retrouvé devant une jaguar encastrée. Une véritable œuvre d’art insolite. Pour la petite histoire, c’est une mise en scène inspirée des fameuses cascades du célèbre James Bond. De quoi rendre original un simple parking.
Une ville où il fait bon se promener
J’ai beaucoup aimé découvrir Bordeaux. Je trouve que c’est une ville très agréable à visiter. Ses petites rues au charme d’antan, ses places piétonnes, ses façades fleuries, ses monuments, … sans oublier ses petites douceurs ! Parce que oui, Annabel et Kevin ont voulu nous faire goûter les incontournables bordelais, à savoir : les dunes blanches et les fameux cannelés. Pour les dunes blanches, on dirait des gros choux farcis avec une crème chantilly ! Ca pourrait se manger sans fin (et sans faim aussi d’ailleurs) tellement c’est bon et léger. Quant aux cannelés, je n’ai pas forcément apprécié le goût d’alcool qui en ressortait. J’en ai tout de même avalé plusieurs en bonne gourmande que je suis !
Bordeaux, handi-friendly ?
Avant toute chose : Bordeaux est certainement la ville la plus accessible aux personnes à mobilité réduite que j’aie faite. Que c’était gai de s’y promener ! Il y a des places PMR un peu partout, les trottoirs sont rabaissés, c’est plus ou moins plat à l’exception de quelques rues, il y a plein d’endroits piétonniers, les transports en commun semblent être adaptés également. Je n’ai eu aucune difficulté à me déplacer dans la ville. Je peux vous assurer qu’on en a fait des kilomètres « à pied » et que j’aurais pu en faire plus, tellement la balade a été facile pour moi.
Les commentaires
Romain
J’ai souvent entendu dire du bien de Bordeaux, c’est une belle ville. 🙂
The PR Insider
RomainJe peux le confirmer maintenant 🙂
Anonyme
Bravo !
The PR Insider
AnonymeMerci 🙂
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
Bordeaux est réputée pour être une très jolie ville. On devait la visiter l’année dernière mais le temps nous a manqué !
Tes photos donnent envie de découvrir cette ville.
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucouuu,
Ce n’est que partie remise du coup j’imagine 🙂 ?
Bisous