Pula

Pula, la ville idéale pour visiter le Nord-Ouest de la Croatie

Posted In: Voyage

Comme je vous l’ai dit dans l’article sur notre Voyage dans le Nord de la Croatie où je vous donne des conseils en tout genre sur cette partie du pays, c’était à Pula que nous logions. Il faut dire que la Croatie est un grand pays l’air de rien (surtout si on le compare à la Belgique) et qu’il faut beaucoup plus qu’une semaine pour le visiter entièrement. Mon compagnon et moi nous sommes donc concentrés sur le Nord. Et Pula est une ville bien située pour cela.

En effet, elle permet d’être plus ou moins proche de toutes les villes situées au Nord-Ouest tout en étant bien desservie. Il faut dire qu’il y a un aéroport pas tellement loin du centre et ça, c’est quand même bien pratique. Pula n’étant pas une très grande ville, tout ce dont nous avions besoin se trouvait à proximité. Si le centre est typique et très charmant, les alentours sont assez banals. On y trouve des grandes surfaces, des pompes à essence, tous types de magasins, des distributeurs d’argent à gogo, etc. Tout ce que l’on peut trouver dans une ville fort fréquentée en somme.

Un centre-ville qui a son charme !

Rue Pula

A mes yeux, le réel cachet de Pula, c’est son centre. Ce dernier est historique et très joli à voir si vous aimez les vieilles pierres. Les façades sont abîmées par le temps et le sol est fait de pavés qui, on peut le voir, ont déjà bien vécu. Il faut savoir que le centre de Pula n’est pas très grand. On peut facilement le découvrir entièrement, à son aise, en moins d’une journée. Malgré sa petitesse, il y a quelques endroits sympas à voir, même si son charme repose principalement sur ses petites rues colorées que je vous conseille de toutes traverser.

  • L’amphithéâtre de Pula

Pour commencer, le monument phare de Pula est sans aucun doute son amphithéâtre qu’il est possible de visiter. Comme vous vous en doutez certainement, il m’est impossible de le faire en chaise roulante et nous nous sommes donc contentés de l’admirer de l’extérieur. Je vous conseille de vous renseigner sur les festivités de la ville si vous comptez vous y rendre car quand nous y étions, il  y avait un festival de musique. L’amphithéâtre avait donc été aménagé avec une scène, des centaines de chaises et tous les équipements techniques que l’on peut retrouver pour un concert (merci le drone qui nous a permis de voir tout cela via un plan aérien). Je vous avoue que pour moi, ça gâchait un peu l’âme que pouvait avoir cet amphithéâtre.

Amphithéâtre Pula

Près de là, on trouve un petit parc et une plaine de jeux pour les enfants où étaient installées quelques cabanes pour le festival. C’est là que nous avons pu voir une grande maquette en pierre de la ville, ce qui est très sympa pour avoir une vue d’ensemble sur le centre et s’orienter en fonction des choses que l’on a envie de voir. D’ailleurs, petit clin d’œil à ceux qui ont regardé la série Game of Thrones. J’ai directement eu le générique en tête en voyant cette plateforme, très joliment faite.

Maquette Pula

  • Quelques monuments à voir

En se promenant dans ses petites rues, Pula nous offre quelques surprises puisque l’on tombe sur plusieurs endroits où il fait bon se poser. Je pense notamment au Forum, qui est la plus vieille place de la ville puisqu’elle date de l’époque romaine. On peut y retrouver l’hôtel de ville, l’office de tourisme et le temple d’Auguste. Un peu plus loin, après avoir passé quelques rues commerçantes, on tombe sur l’Arc des Sergius, qui est un arc de triomphe romain plein de charme. Ce dernier donne l’impression d’être la porte d’entrée de la ville. Visuellement, ça en jette !

Place Pula

Arche Pula

  • Nourriture en veux-tu en voilà !

Il va sans dire que si vous avez faim, vous n’aurez que l’embarras du choix puisqu’il y a un nombre important de restaurants un peu partout. Pour notre part, on a été chez un Italien dont je vous parlerai un peu plus bas et qui est, pour moi, une valeur sûre si vous êtes sur place. Au-delà des bons plans pour un vrai dîner, on a découvert en se promenant un glacier qui vaut le détour ! Ce dernier n’a pas de nom et se trouve en face d’un petit parc, à côté de la rue Benediktinske Opatije. Je peux vous dire que niveau quantité, les Croates sont extrêmement généreux au moment de servir une boule de glace. Et d’un point de vue gustatif, c’est à tomber par terre tellement c’est bon !

Glacier Pula
Parc Pula

  • Shopping

Si vous êtes fans de shopping, alors il y a de quoi faire à Pula ! Il faut dire que dans toutes ses rues, on retrouve plein de petites boutiques qui proposent lunettes de soleil, casquettes de marque en tout genre, plein de sacs différents, etc. Les magasins de souvenirs et de spécialités locales sont, eux aussi, fort présents.

Boutique souvenir Pula

Specialites Pula

Petite rue Pula

  • D’autres choses à découvrir

Si vous êtes avides de découvertes alors n’hésitez pas à passer à l’office du tourisme pour récupérer une carte de Pula. Sur celle-ci, vous verrez qu’il y a différents musées à voir, des expositions (dont une qui se fait sous un tunnel), la maison de l’huile d’olive, etc. Même si ce n’est pas la ville qui m’a le plus marquée, elle mérite vraiment d’être visitée. Elle est fort vivante et animée, même le soir, et c’est vraiment agréable de s’y balader.

Ruelle Pula

Deux bonnes adresses où bien manger

Pour le logement, nous avions loué un airbnb qui se situe à 10 minutes de l’aéroport et 15 minutes du centre. Il s’agit d’un appartement qui fait partie d’un petit immeuble familial. Nous avons de ce fait rencontré les parents et la sœur de notre airbnbiste qui nous ont conseillé quelques plages et quelques bons restaurants dans les environs.

Arrivés à 21h au début de nos vacances, nous n’avions rien dans le ventre et rien dans le frigo à préparer non plus. Du coup, pour apaiser nos estomacs (et nos esprits de gourmands), nous avons sélectionné un des restaurants conseillés par nos hôtes, la Pizzeria Tivoli, qui se trouve en dehors du centre. La carte est assez grande et variée et les prix tout doux. Pour une pizza, un plat de pâtes, une bière et deux Coca-Cola, nous en avons eu pour 20€ !

L’autre restaurant que nous avons testé et que nous conseillons est Alighieri. Il est situé dans le centre de Pula et plus précisément sur une petite place décorée d’une fontaine. Il vaut d’ailleurs mieux réserver. Le service est top (les serveurs sont adorables) et le choix est intéressant. C’est d’ailleurs là que nous avons pris des pâtes aux truffes, la spécialité de la région ! C’était bien bon. Si vous allez dans le Nord de la Croatie, vous vous rendrez compte qu’il y a une très forte influence italienne. On entend parfois parler la langue italienne près des ports et tous les restaurants proposent des pizzas et des pâtes.

Informations pour les personnes à mobilité réduite

Comme pour la majorité (si pas toutes) les villes historiques, il y a énormément de pavés partout. Ceux-ci ne sont pas faciles à passer tant ils sont accidentés. Heureusement pour moi, j’étais équipée d’une freewheel qui m’a fortement aidée et qui a permis d’amortir tous ces chocs. Une information bonne à savoir : il y a une toilette PMR (très bien faite et très propre d’ailleurs) dans le grand parking qui se situe en face de l’amphithéâtre. On y accède par le côté du port et celle-ci est payante.

En dehors du centre-ville, qui est donc principalement piétonnier (même s’il est possible de se garer dans des petites rues adjacentes qui permettent de s’en approcher le plus possible), tout est plat et les plans inclinés sont assez nombreux. Je n’ai rencontré aucune difficulté pour circuler et si vous êtes en voiture, il y a des places de stationnement pour personnes handicapées un peu partout.

Mouette Pula

Avez-vous déjà été à Pula ? Cette ville vous tente-t-elle ?

  • Alex
    6 août 2019

    OK, les pâtes aux truffes, what the actual fuck, ça a l’air mega bon?!?!
    La maquette m’a aussi fait penser à GOT haha – d’ailleurs on se croirait un peu dans King’s Landing, non (prio le dragon of course) ?
    Et le petit goéland/canard (aucune idée de ce que c’est), sur ta dernière photo? Regarde le poser comme un pro!
    Comme d’habitude, tes articles sont supers, les photos font rêver…
    Je suis allée en Croatie lors de mon voyage rhéto (ça fait tellement longtemps que je me souviens même plus dans quelle ville, c’est te dire combien ça m’a marqué) et je ne pensais pas y retourner mais après avoir lu ton article, j’avoue que je pense remettre cette destination dans ma liste 😀 Dis, tu as trouvé les croates comment? Ils étaient sympa?

    • The PR Insider
      Alex
      10 août 2019

      Ben franchement, les pâtes aux truffes… ça passe clairement bien (même s’il y en a des très bonnes à Bruxelles aussi :D) !
      Et TELLEMENT pour King’s Landing 😀 ! J’étais là “tintin tintintin tintintin tintintinnnnn” devant la maquette haha
      Pour la mouette, je te jure qu’elle posait vraiment. J’ai au moins 6-7 clichés d’elle sous différentes postures x)
      Pour les Croates, ils sont sympas oui 🙂
      Merci pour ton commentaire, qui me touche sincèrement. Tu as toujours les mots qui dessinent à chaque fois un grand sourire sur mon visage !

  • Sur un petit nuage (Virginie)
    15 août 2019

    Coucou, comme c’est beau ♥♥
    Ca donne envie vraiment.
    Merci de cette belle découverte.

    Belle soirée

    • The PR Insider
      Sur un petit nuage (Virginie)
      18 août 2019

      Coucou,
      Merci à toi pour ton gentil commentaire ♥
      Belle soirée

  • Nina
    17 août 2019

    Une jolie visite de cette charmante ville. J’aime beaucoup les rues piétonnes des villes typiques. Ca a un charme fou.
    Et pour répondre à ta question, oui elle donne envie d’être visiter.
    Des bisous des îles ma belle

    • The PR Insider
      Nina
      18 août 2019

      Moi aussi, j’adore ! Comme tu dis, ça a un charme fou !
      D’ailleurs, je prépare un autre article sur une autre ville typique… je pense que tu vas aimer !
      Bisous ma belle

  • Aurélie MissLoup
    17 août 2019

    Hello ma beauté <3

    Tes photos sont sublimes, je suis convaincue, je vais tenter d'organiser un séjour en Croatie parce que c'est franchement trop joli.

    Passe une belle soirée =)

    • The PR Insider
      Aurélie MissLoup
      18 août 2019

      Hello ma belle ♥
      Merci beaucouuuup, ça me fait tellement plaisir pour mes photos !
      Je me réjouis d’avance de te voir découvrir ce beau pays 🙂 !

  • Le boudoir d'amandine
    18 août 2019

    Coucou !
    La Croatie a l’air d’être un magnifique pays avec un très beau patrimoine. La maquette m’a trop fait pensé à GoT aussi !
    Bisous

    • The PR Insider
      Le boudoir d’amandine
      18 août 2019

      Coucou,
      Ah niveau patrimoine, ils sont gâtés les Croates !
      Il y a tellement de belles villes à découvrir là-bas 🙂 !
      Bisous

  • Elo
    7 septembre 2019

    Coucou ! Pula semble être une bien jolie petite ville Tes photos sont superbes ! J’ai aussi eu une petite pensée pour GoT en voyant la maquette ^^ Bisous !

    • The PR Insider
      Elo
      14 septembre 2019

      Coucou,
      Pula est vraiment toute mignonne ! On a vite fait le tour mais si on est dans le Nord, ça vaut vraiment la peine d’aller la découvrir 🙂
      Bisous

Add Comment

Voyage dans le Nord de la Croatie
Séjour en Croatie : visite de Poreč