
Je dois vous avouer que cela fait longtemps que je souhaitais partir à la découverte du Sud de l’Allemagne en automne. Et pour cause, cette partie du pays est très nature, pleine de forêts et de lacs. Tout ce que j’aime. J’avais donc espoir de pouvoir plonger dans des paysages incroyables qui seraient sublimés par les couleurs automnales. C’est donc, comme à notre habitude, à bord de notre van aménagé que nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure. Cette fois-ci, direction la Bavière, en Allemagne !
Notre itinéraire complet
Comme toujours, c’est au départ de Bruxelles que nous avons commencé notre roadtrip. Si notre réel premier objectif était le Lac Eibsee, nous voulions tout de même profiter de notre voyage en Allemagne pour passer par la Forêt Noire qui a bonne réputation et qui était plus ou moins sur notre route. En me renseignant sur la région, j’ai appris qu’il y avait une Route des Crêtes. Après avoir déjà fait la route des Crêtes des Vosges, celle du Verdon et de Cassis en France, on était donc très enthousiastes à l’idée d’en découvrir une nouvelle. Jusqu’ici, chaque Route des Crêtes que nous avons faite nous avait offert tout un tas de panoramas qui valaient le détour.
Seulement, au contraire de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent, je dois dire que nous avons été déçus. Et pour cause, nous avons suivi l’itinéraire de cette fameuse route et les quelques parkings en bord de route ne proposaient aucune vue. Nous n’avons vu aucun panorama bien qu’on ait suivi l’entièreté de l’itinéraire de la Route des Crêtes de la Forêt Noire. Je me dis que nous sommes peut-être passés à côté de quelque chose étant donné que nous n’avons absolument rien vu. Bizarre. Après cette déception, on a donc décidé de continuer notre chemin vers Eibsee, tout en bordant le Lac de Constance.
Avant d’atteindre le premier lac de notre liste, le GPS nous a fait traverser un bout de l’Autriche. Sur la route, nous avons vu au loin un pont suspendu ! On s’est donc arrêté pour aller dessus. Ce n’est qu’après cette expérience incroyable sur le Highline179 que, quelques kilomètres plus tard, nous sommes enfin arrivés à destination. Le programme ? La découverte des lacs Eibsee, Hintersee et Konigssee, tout en faisant un petit crochet sur la route Rossfeld, une autre route panoramique qui se situe à la frontière allemande-autrichienne.
Trois lacs & une route panoramique
- Eibsee, le lac couleur émeraude -
Ce sont bien les lacs Eibsee, Hintersee et Konigssee qui nous ont poussés à parcourir autant de kilomètres. Tous les trois semblaient idylliques en photo et j’avais bien envie de voir ces merveilles de mes propres yeux. Il faut dire qu’ils sont bien situés. La Bavière est réputée pour ses petites villes médiévales, pour Munich, qui est sa capitale, mais surtout pour sa nature avec ses réserves naturelles, ses forêts, ses lacs cristallins et ses grandes montagnes.

C’est le premier lac que nous avons découvert. Celui-ci n’est accessible qu’à pied. Il faut donc garer sa voiture sur l’un des grands parkings payants qui le sépare de la route. Seulement quelques mètres sont nécessaires pour pouvoir ensuite l’observer de près. Il y a alors la possibilité de faire une grande et belle balade, accessible à tous. Elle permet de faire le tour du lac, sans jamais le perdre de vue, tout en se promenant dans la forêt qui l’entoure. Nous y étions fin octobre et l’ambiance y était très apaisante. Les touristes y étaient peu nombreux et on a pris le temps de s’arrêter pour prendre de belles images. En comptant les pauses et une cadence de « marche » normale, nous avons fait une balade de plus de 3h30. La randonnée est indiquée comme faisant 7 kilomètres.



Malgré la grisaille, on a pu admirer de magnifiques paysages. Le lac Eibsee est entouré de montagnes et son eau couleur émeraude les reflète, tel un miroir. Il y a quelques toutes petites îles dans le lac et l’eau autour de celles-ci est carrément turquoise ! On ajoute à ça les arbres colorés de rouge, d’orange et de jaune, on se croirait devant une œuvre d’art. Bref, on a adoré cet endroit !



Notez qu’à côté du lac, il y a un hôtel où séjourner si vous souhaitez rester quelques jours sur place. Aussi, vous pouvez emprunter un téléphérique qui vous emmènera au sommet de la Zugspitze, le point culminant du pays. On était tenté par l’expérience qui doit être vraiment sympa, cependant nous avons rebroussé chemin une fois arrivés devant le panneau de tarifications des tickets. Pour un aller-retour, le prix est de 61€ par personne. Autrement dit, c’était hors budget pour nous.
Pour les personnes à mobilité réduite, la balade est totalement accessible. Le sol est un mélange de terre et de fin gravier qui facilite la promenade en chaise roulante. Il y a quelques montées par endroit mais elles sont peu nombreuses.
- Hintersee, le lac sympa -
Hintersee est le plus petit lac que nous ayons fait en Allemagne. Toutefois, il y a une promenade sympa et facile à faire autour de celui-ci. Plusieurs chemins de randonnées sont proposés. Nous avons opté pour celui qui fait le tour, estimé à 2h30. On s’enfonce dans des bois, tout en ayant le lac en visuel. Les chemins sont praticables pour tous. Nous avons d’ailleurs croisé plusieurs familles et personnes âgées.

Au contraire des autres, Hintersee est un lac assez classique, même si lui aussi a son eau claire, et même turquoise (on a constaté ça uniquement en lançant le drone d’ailleurs). Il est possible de louer une barque pour le traverser. On s’est contenté de déguster une glace au bord de l’eau, en amoureux.



Quand nous y sommes allés, une partie de la randonnée était inaccessible. Nous avons donc dû terminer notre balade sur le bord de la route. Ce n’est pas ce que j’ai préféré, même si les voitures sont peu nombreuses, il n’y a aucun trottoir pour se mettre en totale sécurité. Bref, c’était une balade sympa mais pas la meilleure qu’on ait faite. Pour moi, il ne faut pas faire de nombreux kilomètres pour voir le lac Hintersee. Cependant, si vous êtes dans le coin, il vaut la peine d’être découvert.
- Königssee & sa traversée en bateau -
Je vous pose le décor tout de suite : Königssee est mon lac favori de tous les temps. Et pour cause, je pense avoir dit environ 150.000 fois « c’est vraiment trop beau » à mon amoureux ce jour-là. Tout a commencé dans la pointe Sud-Est de l’Allemagne. On était toujours dans l’Etat de la Bavière, et plus précisément dans la commune de Berchtesgaden. Le Königssee se situe au pied d’une chaîne de hautes montagnes. Pas de route pour y arriver, il faut laisser sa voiture sur les grands parkings prévus devant le bureau d’informations. A partir de là, il faut traverser un petit village fait de boutiques-souvenirs et de restaurants. Au bout de celui-ci, la billetterie pour pouvoir emprunter un bateau qui permet de traverser le Königssee.

On a alors le choix entre deux destinations : Saint-Bartholoma ou Salet, la dernière permettant d’accéder à un autre lac qui se cache derrière le Königssee. Cependant, il n’est pas possible de s’y rendre en automne et en hiver. Nous avons donc pris un ticket aller-retour pour Saint-Bartholoma, qui nous a d’ailleurs coûté 18,50€ par personne. Si le prix peut paraître un peu élevé, je vous assure que cela vaut son prix. Petit conseil : renseignez-vous sur les heures de retour via le site web de la société de bateaux de Königssee, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise sur place.

On pourrait croire que l’arrivée à Saint-Bartholoma est ce qu’il y a de plus intéressant dans cette découverte. Cependant, la traversée vaut tout autant la peine. Commençons par le charme des bateaux qui font les trajets. Ceux-ci sont en bois et se marient parfaitement au décor. Ils sont tous électriques afin de ne pas polluer le lac et de ne pas interrompre le silence qui y règne. D’ailleurs, pendant les 35 minutes de traversée, un monsieur (super sympa et assez comique) nous a donné tout un tas d’anecdotes historiques sur le lac et les montagnes qui l’entourent.
Les explications étaient en Allemand et en Anglais. A un moment donné, il nous a demandé d’être silencieux, afin que l’on puisse se rendre compte du calme qui berçait le lac. Juste après, un homme a joué un air de trompette. La particularité de ce moment était que ses notes raisonnaient tout autour de nous. Il a d’ailleurs pris le soin de laisser l’écho de sa musique arriver jusqu’à nos oreilles à chaque fois.



En plus de cette chouette ambiance, on a découvert un décor presque surnaturel. On est passé devant ces montagnes verdoyantes et flamboyantes. Je ne regrette pas que l’on soit venu pendant cette saison automnale qui a certainement ajouté un cachet à ces paysages extraordinaires. Toutes ces couleurs se reflétaient dans l’eau et mes yeux se sont régalés à chaque seconde qui passait.


On a compris que l’on était arrivé quand on a vu l’église de Saint-Bartholoma se rapprocher. Elle est particulière, avec ses murs blancs et son toit rouge. A peine débarqués, on pouvait sentir l’odeur de la truite fumée. Quelques restaurants sont présents et permettent aux touristes les plus gourmands d’en déguster. Par manque de temps, on a fait l’impasse sur la dégustation et on s’est lancé dans une balade facile qui permet de faire le tour de Saint-Bartholoma. La promenade dure environ 1h et permet de border l’eau ainsi que de s’enfoncer dans une forêt assez dense.



Info pour les personnes à mobilité réduite : les bateaux ne sont pas accessibles aux PMR. Il y a trois marches pour embarquer. Cependant, le personnel aide volontiers à la descente de celles-ci pour les personnes ayant une chaise manuelle. Aussi, il y a un tarif réduit pour les personnes handicapées allemandes uniquement (quelle grosse blague quand même). Saint-Bartholoma est totalement accessible. Les chemins permettant de s’y balader sont plats.
A refaire, nous viendrions en matinée, afin de profiter au maximum de cet endroit fabuleux. C’est donc le conseil que je vous donne si vous venez en octobre. Les derniers retours se font tôt, et il vaut mieux venir en matinée pour avoir le temps de bien s’imprégner de l’endroit.
- Rossfeld, la route panoramique frontalière -
Après avoir été déçu de la Route des Crêtes de la Forêt Noire, nous avons décidé de nous consoler en tentant notre chance avec la route Rossfeld. Cette dernière est également répertoriée comme un parcours à faire en voiture ou à moto afin de profiter de plusieurs points de vue panoramiques. Sa particularité est qu’elle représente la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche, et qu’elle est payante (8,50€).

La bonne nouvelle ? Même si elle ne vaut pas les routes panoramiques que nous avons faites en France, celle-ci est quand même plus intéressante que celle de la Forêt Noire (où, pour rappel, nous n’avons rien vu). Il y a bel et bien plusieurs endroits où s’arrêter où on a une jolie vue sur les vallées et montagnes. Le circuit est assez court et vous pouvez le faire dans les deux sens. Notez toutefois qu’il y a plusieurs panoramas qui nécessitent de descendre de votre véhicule et de faire quelques mètres à pied pour pouvoir y accéder. J’ai trouvé la route Rossfeld sympa mais pas spectaculaire.

La Bavière, un de mes plus beaux voyages
L’automne est ma saison préférée. Et mes paysages favoris sont ceux qui rassemblent forêts, montagnes et lacs. Alors il va sans dire que tous ces décors que nous avons vus m’ont comblée. J’en ai pris plein les yeux et j’aurais voulu plusieurs fois arrêter le temps pour en profiter un maximum. Même si ma préférence va au lac de Königssee, j’ai tout adoré. L’attente de ce voyage valait le coup. La Bavière entre officiellement dans ma liste de lieux incontournables. Et même si je ne doute pas que cette région doit être également magnifique durant les autres saisons, je ne peux que vous conseiller de la découvrir en automne. Les couleurs sont tout simplement dingues et les touristes peu nombreux.
N’hésitez pas à regarder la vidéo de notre roadtrip en Bavière :
The PR Insider
Je me présente : Laeticia, 33 ans et blogueuse lifestyle depuis un peu plus de 8 ans. Passionnée par tout un tas de choses, j’aime partager mes nombreux centres d’intérêt. Ma particularité ? Je suis paraplégique. Un peu atypique quand on sait que l'on vit dans une société où l'image est importante. Toutefois, je n'ai pas besoin de mes 2 jambes pour vous faire voyager avec moi, vous proposer un tas de bonnes recettes ou même vous partager mes bons plans. Pas de prise de tête ici, on est là pour kiffer !
Les commentaires
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
C’est magnifique, l’Automne était la saison parfaite pour pouvoir admirer les forêts flamboyantes. J’aime tellement cette saison pour ça !
Je n’ai jamais visité la Bavière mais c’est une destination que j’aimerai faire.
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
Oh oui dis, il faut absolument que tu y ailles, ça vaut le déplacement !
Et surtouuuuuut en automne 🙂
Bisous
Laure
Hello !
Merci d’avoir partager ton expérience et tes magnifiques photos !! C’est absolument magnifique…. Je voudrais y aller cet automne, je rêve de voir la Bavière depuis longtemps et surtout avec les couleurs flamboyantes de l’automne. A quelles dates est tu partie pour avoir le pic des couleurs ?
Merci beaucoup
Bisous
The PR Insider
LaureHello,
Avec plaisir et merci à toi pour ce gentil commentaire.
On y était durant la semaine du 25 octobre 2021 et franchement les couleurs étaient incroyables et les arbres encore bien feuillus 🙂
C’était vraiment parfait comme timing pour profiter des paysages automnales !
Bisous