apero facile Noël une

Un apéro facile pour les fêtes !

Posted In: Cuisine

Le compte à rebours a commencé et le timing commence à être serré pour les derniers préparatifs des fêtes de fin d’année. Que ce soit pour Noël ou le Nouvel An, il y a tout un tas de choses auxquelles il faut penser. Si vous n’avez pas encore d’idées pour commencer le repas et régaler vos invités alors voici donc quelques recettes pour un apéro facile et gourmand ! Vous verrez, il y en a pour tous les goûts.

verrine crevette savocat
Verrines à l’avocat & aux crevettes

Pour 4 grosses verrines :

Coupez 3 avocats bien mûrs. Ecrasez-les et salez poivrez. Dans un bol, mélangez 150 ml de crème épaisse avec du sel, du poivre, du piment d’Espelette, de la ciboulette fraîche ciselée et un fin filet de jus de citron. Dans de grosses verrines rondes, tapissez généreusement le fond avec votre préparation à l’avocat. Recouvrez ensuite avec la crème épaisse. Ajoutez quelques queues de crevettes roses au-dessus.

Cannelés au roquefort & à la poire
cannelés roquefort poire

Pour 8 cannelés : 70 g de farine, ¼ de cuillère à café de levure chimique, 1 œuf, 30 ml de lait, 50 g de beurre, 1 poire, 80 g de roquefort, du sel et du poivre.

Préchauffez le four à 180 C°. En attendant, découpez en petits morceaux le roquefort et la poire. Dans un récipient, mélangez la farine ainsi que la levure chimique. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Dans un bol, mélangez le beurre fondu, l’œuf et le lait. Assaisonnez avec du poivre et du sel. Versez la farine et la levure au mélange précédent et remuez. Ajoutez les dés de roquefort et de poire et mélangez une dernière fois. Versez la préparation dans des moules à cannelés en silicone et enfournez pendant 20 minutes.

Croissants au saumon fumé & Philadelphia

Pour 16 petits croissants : 1 pâte feuilletée, un pot de Philadelphia aux fines herbes de 175 g et 8 tranches de saumon fumé.

Préchauffez le four à 200 °C. Etalez votre pâte feuilletée. Tapissez-la généreusement de Philadelphia. Recouvrez de saumon fumé. Découpez la pâte en 16 triangles. Roulez-les un à un en partant du bord le plus épais vers le plus fin. Badigeonnez-les de jaune d’œuf et enfournez pendant 15 minutes. Dégustez chaud.

croissants saumon fumé
Roulés de saumon fumé
roulés de saumon fumé

Pour 10 roulés : 6 tranches de saumon fumé, un pot de Ricotta, du Raifort, un concombre, 1 grosse échalote, du sel, du poivre, du citron, du piment d’Espelette & de l’aneth.

Recouvrez une grande planche d’un film alimentaire transparent. Réalisez un rectangle plein avec les tranches de saumon fumé. Dans un bol, mélangez de la Ricotta avec une cuillère à café de Raifort. Assaisonnez avec du sel, du poivre, un fin filet de citron, une pointe de couteau de piment d’Espelette. Ajoutez généreusement de l’aneth et mélangez le tout. Hachez finement l’échalote et coupez des bâtonnets de concombre. Tapissez les tranches de saumon fumé avec la préparation à la Ricotta. Sur le bord près de vous, déposez de l’échalote et des bâtons de concombre tout le long, comme pour la préparation d’un sushi. Roulez ensuite en vous aidant du film plastique et serrez bien. Laissez reposer votre rouleau pendant au moins 6 heures au frigo. Enlevez ensuite le film plastique & découpez des tranches de 4 cm avec un couteau bien tranchant.

samoussa brie pomme jambon
Samoussas gourmands au brie, jambon & à la pomme

Pour 10 samoussas : 5 feuilles de briques, un grand Brie, 2 pommes, un paquet de jambon de Parme.

Préchauffez le four à 200 °C. Etalez vos feuilles de briques. Coupez-les horizontalement en 2. Découpez le Brie et les pommes en petits dés. Sur le début de chaque feuille de brique coupée, déposez-y un peu de jambon de Parme, quelques dés de pommes et de Brie. Pliez ensuite vos samoussas pour en faire des triangles de taille moyenne. Enfournez-les pendant 15 minutes. Dégustez chaud.

Feuilletés sucrés/salés
feuilletés ai chèvre

Pour 12 feuilletés : 1 pâte feuilletée, un pot de Chavroux, 1 gros oignon & un emporte-pièce rond.

Préchauffez le four à 200 °C. Etalez votre pâte feuilletée. A l’aide d’un emporte-pièce rond, découpez 12 cercles dans cette dernière. Hachez finement un oignon et faites-le revenir dans de l’huile d’olive. Une fois que celui-ci devient translucide, versez une cuillère à café de sucre et laissez mijoter pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il colore. Déposez une demi-cuillère à café de Chavroux sur la moitié inférieure du cercle, tout en veillant à ne pas en mettre sur les bords. Refermez le cercle en couvrant la partie inférieure avec la partie supérieure. Scellez le chausson en trempant vos doigts dans de l’eau et en appuyant bien sur les bords. Badigeonnez avec un jaune d’œuf & enfournez pendant 15 minutes. Dégustez chaud.

Que pensez-vous de cet apéro ? Qu’avez-vous prévu de votre côté ?

  • Le boudoir d'Amandine
    22 décembre 2019

    Coucou !
    Je valide tout sauf le sucré / sâlé ahah ! Je ne suis pas une grande fan de ça. Sauf quand c’est du porc caramélisé, je trouve que ça se marie bien. Mais je n’apprécie pas du tout d’avoir des fruits dans des plats sâlés ! Bref les goûts et les couleur ^^
    Bisous

    • The PR Insider
      Le boudoir d’Amandine
      30 décembre 2019

      Coucou,
      C’est sûr qu’avec le sucré/salé, on adore ou on déteste !
      Bon, heureusement, il y a d’autres idées du coup x)
      Bisous

  • September Lullaby
    23 décembre 2019

    Je suis fan de toutes ces recettes, surtout les petits feuilletés saumon-philadelphia ! Merci pour ces bonnes idées 😀

    • The PR Insider
      September Lullaby
      30 décembre 2019

      Les feuilletés saumon-Philadelphia font partie de mes amuse-bouches préférés hihi c’est tellement bon !
      Merci à toi pour ton commentaire 😀

  • Elodie Rose
    30 décembre 2019

    J’ai faaaaaaaaaaaaaaim ! Mais les cannelés ils me donnent trop envie là, va falloir que j’essaye ça ♥ Merci pour ces jolies recettes ♥ Bisous !

    • The PR Insider
      Elodie Rose
      6 janvier 2020

      Ah mais oui, il faut que tu essayes et que tu me donnes ton avis 😀
      Merci à toi pour tes gentils commentaires ♥

  • Nous les Nanas
    1 janvier 2020

    Toutes ces petites choses donnent vraiment très envies! Je garde ton article en favoris car je suis toujours à la recherche de petites idées dans ce genre 🙂

    Bisous

    • The PR Insider
      Nous les Nanas
      6 janvier 2020

      Je suis contente que les recettes te plaisent 🙂
      Bisous

Add Comment

La recette pour faire son massepain maison
Tutoriel : Makeup pour fêter le Nouvel An !