Au départ de la Belgique et après être passés à Bordeaux pour le week-end, nous sommes enfin arrivés en Espagne. Première étape : Madrid. Pour être totalement transparente avec vous, visiter cette ville ne faisait, dans un premier temps, pas partie de notre programme. Et pour cause, je ne suis pas fan des grandes villes. J’avais surtout hâte qu’on arrive en Andalousie, le réel objectif de ce voyage. Toutefois, le trajet pour y aller étant assez long, on a décidé de s’arrêter. Et quitte à faire une halte, autant en profiter pour découvrir d’autres lieux. Madrid étant sur notre chemin, on s’est alors dit qu’il serait quand même intéressant d’aller s’y balader. Nous avons donc eu un jour, et plus précisément une après-midi, pour aller voir les différents points d’intérêt de la capitale espagnole.
Madrid, une (très) grande ville
Mon dada à moi, ce sont les petites villes, les villages dans lesquels on se retrouve rapidement dans le centre historique qui dégage une richesse culturelle de par ses monuments tenus par encore de vieilles briques. Pour Madrid, je ne savais que ça allait certainement être différent. On parle quand même de la capitale de l’Espagne. Arrivés vers 14h30, on a alors entamé le programme que je nous avais concocté. Pas d’extravagance ou de pause gourmande (mis à part une petite glace à l’eau achetée sur le parcours), on a surtout visé les bâtiments les plus importants de la ville et les places les plus conseillées sur le web. Avec un bon rythme de marche (ou de roulettes pour moi), nous avons mis en tout 5h30 pour tout voir, pauses photos comprises.
Quoi voir à Madrid en une journée ?
Visiter Madrid en une journée, c’est assez sport. Et pour cause, c’est une grande ville. Les endroits à voir peuvent être assez éloignés les uns des autres. Sans compter le fait qu’il y a énormément de bars/restaurants dans lesquels s’arrêter pour manger ou boire un verre. Tout comme il y a tout un quartier avec plein de boutiques en tout genre dans lesquels faire son shopping. Bref, vous pouvez passer plusieurs jours à Madrid sans problème si votre objectif n’est pas de voir uniquement les monuments incontournables de la ville, comme nous.
Si vous êtes dans la même optique que nous, alors vous trouverez ci-dessous le parcours que nous avons réalisé ainsi qu’un descriptif des principaux endroits visités. Il y en a eu d’autres mais que j’ai éliminés de notre liste car ils n’ont, pour moi, pas de réel intérêt touristique. N’hésitez pas à faire vos petites recherches pour ne pas passer à côté de lieux qui vous intéresseraient vous !
1. Templo de Debod ou temple d’amon
Cela peut paraître étrange de trouver un temple égyptien au sein de la capitale espagnole. Mais pour la petite histoire, la raison de cette présence remonte à plusieurs années. Lorsque nous y sommes allés, à savoir à la mi-mai 2023, une bonne partie de l’Espagne connaissait une période de sécheresse. La plupart des villes avait alors pour consigne de préserver l’eau. Conséquence, quasiment tous les bassins étaient vides et la plupart des fontaines étaient à l’arrêt. Pour le Temple de Debod, aussi appelé Temple d’Amon, ça a quand même un impact visuel assez important étant donné que ce temple égyptien daté du IIème siècle avant J-C est normalement entouré d’eau. J’avais d’ailleurs lu, avant d’arriver à Madrid, que l’idéal était de s’y rendre au coucher du soleil afin de pouvoir admirer le monument illuminé et les beaux reflets dans l’eau avec toutes les couleurs qu’on peut avoir quand le soleil se couche.
2. Plaza de España
On en rigole avec mon amoureux car après avoir visité plusieurs villes en Andalousie, on a observé que presque chacune d’entre elles avait une « plaza de España ». Ici, rien de folichon pour ma part. La place est assez grande sans être spectaculaire. En son centre, on y trouve les statues de Cerventès ainsi que celle de Don Quichotte et Sancho Pazza, l’un des monuments les plus photographiés de Madrid (il paraît). L’avantage de cette place est sa situation puisqu’elle se trouve près du Palais de Liria, de différents parcs et du fameux temple de Debod.
3. Palais Royal de Madrid
Le Palais Royal de Madrid est sans aucun doute le lieu où nous avons croisé le plus de touristes. Il y avait toute une file pour pouvoir acheter des tickets et le visiter. Ca doit valoir le coup si vous avez du temps sur votre planning pour le faire. De notre côté, on s’est contenté de le longer. Inhabité pour le moment, le Palais fut quand même désigné comme la résidence officielle des monarques espagnols. Il compte d’ailleurs plus de 3000 pièces et espaces. Sans doute l’un des monuments qui doit être le plus impressionnant à découvrir.
4. Cathédrale de la Almudena
J’ai beaucoup aimé la Cathédrale de la Almudena. Elle se trouve juste à côté du Palais Royal de Madrid. On a d’ailleurs dû se faufiler entre les touristes qui faisaient la queue pour le visiter afin d’atteindre cette fameuse Cathédrale. Après ça, on a pu voir des personnes dans des costumes particuliers se promener devant cet édifice religieux de très grande taille. Tout ça avec la musique des artistes de rue qui jouaient de leurs instruments devant le bâtiment. Une bonne ambiance pour admirer ce monument qui, on doit le dire, en jette pas mal.
5. Plaza Mayor
La Plaza Mayor se caractérise par de multiples arcades et par ses bâtiments rouges qui l’entourent entièrement. Historiquement, elle a d’abord été la place où se tenait le marché le plus fréquenté de la ville pour ensuite devenir le lieu où se déroulaient les fêtes populaires, les corridas et les célébrations civiles. Les couronnements avaient d’ailleurs lieu sur cette dernière. Elle se trouve au cœur de la ville et est accessible par 9 entrées différentes. Lorsque nous y sommes allés, pas de chance, une énorme scène de spectacle était en train d’être montée. Le nombre de chaises destinées aux futurs spectateurs ont alors fortement réduit l’espace. Et vu le nombre de personnes présentes sur la place, on s’est dépêché de s’en échapper tant on se sentait serré comme des sardines. Ceci explique le manque de photo pour cette fameuse plaza.
6. Puerta del Sol
La Puerta del Sol (autrement dit « la Porte du Soleil ») est en réalité une grande place animée de laquelle partent les rues les plus fréquentées. En forme de demi-cercle, elle est récemment devenue totalement piétonne et permet aux Madrilènes ainsi qu’aux touristes de s’y retrouver. Elle regroupe quelques éléments représentatifs de la ville tels la célèbre Horloge de la Casa des Correos, la Grande Porte de la Casa de Correos ainsi que la statue de l’Ours et de l’Arbousier et plusieurs autres.
7. Place de Cybèle
Elle est considérée comme la place la plus célèbre de Madrid. Et pourtant, je peux vous dire qu’il y en a des places dans cette ville. Contrairement aux autres, elle n’est pas piétonne. Elle se caractérise par une grande fontaine qui représente la déesse Cybèle sur un char tiré par des lions. A l’origine, cette fontaine permettait aux habitants de la ville de se réapprovisionner en eau mais depuis 1895, elle est devenue un élément purement décoratif. Autour d’elle, on retrouve plusieurs bâtiments tels que le Palais des Communications, le Palais de la Buenavista, la Banque d’Espagne ou encore le Palais de Linares.
8. Parc du Retiro avec le Palacio de Cristal
Ca a été notre dernier point des choses à voir dans Madrid. Et je dois dire que ça tombait à pic puisque nous étions fatigués d’avoir traversé cette grande ville et que pour le découvrir, on devait passer par un immense parc, qui allait alors nous apporter davantage de calme que ce qu’on avait eu jusqu’à présent. Toutefois, le but n’était pas de flâner dans le Parc du Retiro mais d’aller voir le Palacio de Cristal qui se trouve à l’intérieur de celui-ci. Pour y arriver, il faut quand même pas mal marcher. Mais mes amis, je peux vous dire qu’il vaut le détour. Situé à côté d’un lac artificiel, il est recouvert de grandes plaques en verre avec des détails en céramique qui affichent des petites frises fleuries.
Il faut savoir qu’à l’origine, il avait été prévu comme une grande serre qui a abrité tout un tas de plantes tropicales à l’occasion d’une exposition qui s’est déroulée en 1887. Aujourd’hui, il accueille encore des expositions temporaires et est totalement vide entre ces événements. On peut y entrer pour prendre quelques photos pour garder un souvenir de ce lieu plus que charmant.
Quid de l’accessibilité de Madrid pour les personnes à mobilité réduite ?Pour se balader dans la ville, surtout en une journée, il faut avoir une bonne endurance (ou que l’accompagnateur soit motivé et au top de sa forme). Et pour cause : Madrid est une très grande ville. Les monuments les plus importants à voir ne sont pas côte à côte et donc il faut traverser un bon nombre de rues pour les atteindre. Challenge supplémentaire : les grands axes sont souvent en pente. Que ce soit pour les monter ou les descendre, je vous conseille sincèrement de vous équiper de mitaines ou de gants. Je ne peux pas dire que Madrid m’ait paru super accessible. Ils ont pensé à mettre quelques plans inclinés ici et là mais il faut bien les chercher. S’il y a 5 entrées pour atteindre un monument, vous pouvez être sûrs qu’une seule d’entre elles aura été équipée pour les personnes en chaise roulante et qu’il faudra bien la chercher. Madrid est notre premier objectif en Espagne, juste après avoir visité Bordeaux qui se trouvait sur notre route. Venant d’une ville française très adaptée, je peux vous assurer qu’on sent tout de suite la différence. Pas de carton rouge pour Madrid mais pas de carton vert non plus. Retenez juste qu’il faudra de la patience et de l’endurance si vous comptez visiter la ville.
|
Pas de coup de cœur pour moi
Je dois vous avouer que je n’ai pas tellement accroché avec Madrid. Ca nous a fait du bien de faire une pause dans notre long trajet depuis Bordeaux jusqu’en Andalousie. J’aime découvrir des lieux et donc pour cette raison, je suis contente d’y être allée. Cependant, ça confirme que les grandes villes ne sont pas faites pour moi. Il y a énormément de monde et je n’ai pas ressenti le charme de cette capitale espagnole. Même s’il y a tout un tas de monuments à voir, sans être bien renseigné, je trouve qu’on a un peu de mal à ressentir l’Histoire qui se cache derrière toutes ces briques. Je pense cependant que ça doit être une destination idéale pour les personnes qui visent les city trips car Madrid regorge de magasins en tout genre, de bars et restaurants, de parcs où se poser, etc.
.
Les commentaires
Kim
T’as vu plus de choses en une après-midi que moi en y vivant 3-4 mois
C’est dommage pour le coup de cœur mais Madrid, c’est une ville où il faut se laisser porter. Se poser et profiter d’une terrasse, flâner dans des rues éloignées des grandes artères, se laisser surprendre par des endroits moins « évidents ».
Ce que ton planning ne permettait vraiment pas.
Je devrais encore y visiter plein de choses quand j’y vais. D’autant plus que la ville change vite. Mais… Bah, j’aime mieux prendre le temps de flâner, de profiter de la chaleur des madrilènes qui ajoutent un plus énorme à la ville.
Peut-être une prochaine fois quand t’auras plus de temps
Profite bien de la suite!
The PR Insider
KimC’est vrai qu’on a “beaucoup” fait en “peu de temps”.
Ca entraîne de la fatigue et une tendance à moins s’imprégner de l’ambiance qu’il peut y avoir.
Sans oublier que l’accessibilité PMR qui n’est pas idéale a sans doute joué sur mon ressenti aussi.
On a terminé notre visite en ayant le sentiment d’être passé à côté de quelque chose, un sentiment de frustration comme ça, d’où le manque de coup de cœur.
Je suis sûre que si on avait visité la ville avec quelqu’un qui la connaît, on en aurait une autre vision aussi 🙂
Je serai à l’affût du contenu que tu posteras (si tu en postes) si tu y retournes, car je reste curieuse de découvrir ce qu’on a manqué !
Romain
En terme de voyages, on parle bien plus souvent de Barcelone et de Séville que de Madrid. Il y a des villes qui sont beaucoup plus appréciées que d’autres dans chaque pays. ^^
The PR Insider
RomainC’est vrai 🙂
On m’avait pour Madrid que c’était quitte ou double.
Des retours que j’en ai eus, c’était soit tu aimes soit tu n’aimes pas.
Et apparemment Madrid n’a pas séduit beaucoup de monde (du moins, dans ceux de qui j’ai eu un échange à propos de cette ville avant de partir).
Pour ma part, je ne dis pas que je n’ai pas aimé mais voilà, elle ne me laissera pas un souvenir de fou 🙂
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
Vous avez pu voir pas mal de choses en une journée ! Le palais doit être impressionnant à visiter.
La grande serre est très jolie, c’est dommage qu’elle soit vide.
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
Ouiii c’est ce que je me dis pour le palais ! Petit regret de ne pas l’avoir visité de l’intérieur.
Et pour la serre, je suis entièrement d’accord avec toi ! J’aurais adoré qu’elle soit remplie de plantes 🙂
Bisous