Lacs Plitvice

Les lacs de Plitvice en Croatie, un véritable trésor

Posted In: Voyage

Vous avez sûrement déjà vu une photo des lacs de Plitvice passer sur le web. Il faut dire que ce parc national, situé au centre de la Croatie, est une merveille de la nature dont peu de personnes font l’impasse s’ils sont de passage dans ce pays. Il suffit de taper « Croatie » sur Google pour constater que les premiers résultats de recherches affichent cet endroit qui est, pour moi, tout simplement incroyable.

Même si la Croatie renferme de très nombreux beaux endroits, les lacs de Plitvice sont incontournables si on veut s’en mettre plein les yeux. Il faut savoir que le parc est le plus grand du pays. Il est composé de 16 grands lacs ainsi que de quelques autres plus petits. Ils sont d’ailleurs inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur place, on peut constater que la végétation y est fort présente, même si le plus impressionnant reste les cascades et la couleur de l’eau.

Pour vous donner une idée de sa grandeur, pas moins de 7 programmes de visites sont prévus dont 4 circuits de randonnée. En fonction de votre choix, vous aurez alors différents chemins à emprunter, à savoir que le parcours le plus long est estimé entre 6 à 8 heures de marche. Chaque programme vous offrira des vues différentes. Pour notre part, nous avons opté pour le programme A qui débute à l’entrée 1.

Plus grande cascade Lacs Plitvice

La particularité de celui-ci est qu’en commençant la visite, on tombe directement sur la plus grande chute des Lacs de Plitvice. Le panorama est alors impressionnant avec cette immense cascade qui est de toute beauté. On peut d’ailleurs également observer les pontons en bois qui sont les seuls moyens de traverser le parc une fois arrivés en bas du parcours. Après avoir admiré ce premier point de vue, il est donc temps d’emprunter les petits chemins en pierre qui zigzaguent et vous amènent près de l’eau.

eau Lakes Plitvice

Et parlons-en de cette eau ! De couleur turquoise, elle vous donne l’impression d’être dans un rêve. Devant tant de beauté, on ne peut rester que bouche bée. Transparente, on y aperçoit aussi de nombreux petits poissons qui n’hésitent pas à se rapprocher des pontons. S’il est interdit de s’y baigner, toutefois cette belle vision nous accompagne durant tout le parcours. Ce que j’ai adoré par-dessus tout : ces chutes d’eau. On est bercé par leur bruit reposant qui vous enveloppe et vous coupe du reste du monde.

eau lacs plitvice

Où que l’on soit, on est face à un paysage qui est à couper le souffle. C’est un vrai régal pour les yeux et les oreilles. On a l’impression d’être dans un autre monde et on souhaite que le temps s’arrête pour pouvoir en profiter un maximum. Une chose est sûre : les amoureux de la nature et des beaux paysages seront conquis !

Informations pratiques

Peu importe à quel moment vous planifiez votre visite, le parc est ouvert toute l’année ! Cependant, il vaut mieux se renseigner sur les horaires car ceux-ci varient en fonction des saisons. Il faut également savoir que des bateaux électriques ainsi qu’un train panoramique se baladent dans le parc et que ces derniers respectent également un timing précis. Tout est indiqué sur le site officiel des lacs de Plitvice qui est disponible en Français.

Cascade Plitvice

Concernant le prix, il est différent selon votre heure d’arrivée. En effet, celui-ci est plus élevé en pleine saison et pendant la première partie de la journée (jusqu’à 16h). Je vous conseille sincèrement d’acheter votre billet, au moins deux jours à l’avance et sur leur e-shop pour éviter de faire de longues files le jour-même à votre arrivée.

Plitvice lakes chemin

Ayant 4 heures de route entre Pula, la ville où nous logions, et les lacs de Plitvice, nous avons opté pour la visite en fin d’après-midi. Si vous n’avez pas lu l’article sur notre voyage dans le Nord de la Croatie, alors vous devez savoir que nous étions en vacances du 8 au 15 juillet et qu’à ce moment-là, je peux vous assurer que le parc était quasiment vide. L’avantage ? Cela nous a permis de prendre notre temps, de profiter calmement de chaque instant sans être dérangés par la foule. L’inconvénient de cette tranche horaire est que le soleil ne donne quasiment plus dans le parc et que les couleurs sont sûrement un peu moins spectaculaires qu’en début de journée.

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Lacs Plitvice vue

Je ne vais pas vous mentir, si vous vous déplacez en chaise roulante, la visite va être assez limitée. En effet, comme dit ci-dessus, nous avons opté pour l’entrée 1 qui est celle qui nous a été conseillée par le personnel du parc. Il semblerait que ce soit le chemin le plus accessible.  Et pourtant, autant être transparent tout de suite : dès le début, c’est assez sportif. Après avoir passé le portail d’entrée, on traverse un sol fait de pierres jusqu’au premier point de vue, le plus important du parc, la plus grande cascade.

Après cela, les petits chemins commencent et là, si vous êtes en chaise manuelle, prévoyez une paire de mitaines pour protéger vos mains parce que ça descend. Et ça descend fort, très fort. Après de nombreux zigzags, en bas, on accède aux pontons en bois qui nous séparent de cette eau turquoise dont je parlais un peu plus haut. S’il est tout de même possible de réaliser un petit bout de chemin et de profiter de la beauté du parc, on se retrouve quand même assez vite face à des escaliers.

Chemin ponton bois lacs plitvice

Escalier lacs plitvice

Pour ma part, j’étais accompagnée de mon amoureux qui n’a pas hésité à me mettre plusieurs fois en deux roues pour franchir les escaliers les plus larges. Cependant, il y en a d’autres qui sont extrêmement étroits, avec de petites marches, sur lesquels nous ne nous sommes pas aventurés. Même s’il faisait sec ce jour-là, les rondins de bois sont parfois glissants et nous ne voulions tout simplement pas prendre de risques.

Notez que l’entrée est gratuite pour les personnes ayant une carte d’invalidité égale ou supérieure à 50% et qu’il y a une toilette PMR à l’entrée. Cette dernière étant fermée, il vous suffit de demander les clés à l’accueil, qui se situe juste à côté.

Vue Lacs Plitvice

  • juliette
    30 août 2019

    ‘est vraiment sublime

    • The PR Insider
      juliette
      1 septembre 2019

      Sublime, c’est le bon mot 🙂

  • Le boudoir d'Amandine
    31 août 2019

    Coucou !
    C’est sublime ! J’adore l’eau, c’est mon élément préféré. Ça devait être encore plus beau en vrai ! Je trouve ça super que tu parles des accès pour les personnes à mobilité réduite car on ne trouve pas facilement ce genre d’informations. Tu vas aider plus d’une personne !
    Bisous

    • The PR Insider
      Le boudoir d’Amandine
      1 septembre 2019

      Coucou,
      Oh si l’eau est ton élément préféré alors il faut que tu ailles là-bas, tu seras aux anges !
      Pour les PMR, ce sont des infos que moi-même j’aurais aimé trouver avant d’y aller
      Du coup, j’espère sincèrement que ça aidera quelqu’un 🙂
      Bisous

  • Margaux Peyrot
    1 septembre 2019

    C’est tellement beau … en pleine nature, le genre d’endroit que j’affectionne ! C’est noté pour nos prochains voyages ^^

    • The PR Insider
      Margaux Peyrot
      1 septembre 2019

      Je te le conseille à 1000000000000000% en tout cas 🙂

  • Elo
    7 septembre 2019

    Coucou ! C’est vraiment superbe ! Je garde ton article dans un coin 🙂 Merci pour ce beau partage de ton séjour ♥

    • The PR Insider
      Elo
      14 septembre 2019

      Coucou,
      Avec plaisir, tu m’en diras des nouvelles si tu y vas ?
      Même si je suis certaine que tu vas adorer, c’est tellement beau ! ♥

  • Nina
    8 septembre 2019

    Il n’y a pas de mot pour décrire cet endroit , c’est tellement beau.
    J’adore la couleur de l’eau bleu turquoise à effet miroir.
    Merci de nous avoir partagé ce joli moment ♥
    Bisous

    • The PR Insider
      Nina
      14 septembre 2019

      C’est totalement ça : cet endroit est magnifique !
      Je conseille à tous les amoureux de la nature d’y aller, on en reste bouche bée !
      Merci à toi pour ton commentaire ♥
      Bisous

Add Comment

Séjour en Croatie : visite de Poreč
La Luck, le bar resto à jeux où se régaler !