Roadtrip Tromso

Un voyage de quelques jours à Tromsø, dans le Nord de la Norvège

Posted In: Voyage

6 mars 2020. 7h00. Le réveil sonne, j’ouvre les yeux, tourne la tête et vois ma moitié en train de doucement émerger. Arrivés la veille au soir et après une nuit passée dans notre van aménagé, je réalise qu’on y est enfin. Après plus de 35 heures de route mouvementées, nous avons enfin atteint notre premier objectif. Entre les minis tempêtes de neige, les essuie-glaces qui se cassent en pleine conduite de nuit, les galères à trouver des endroits où se poser pour se reposer, on ne va pas se mentir, la route fut assez éprouvante. Mais nous y voilà, prêts à vivre de nouvelles aventures. Au programme : une super activité, une nuit d’hôtel et la découverte de Tromsø, cette ville qui nous a donné envie de nous rendre dans le Nord de la Norvège.

Une balade en chiens de traîneau avec Villmarkssenter

Il est 9 heures. Avec mon amoureux, on grimpe la longue pente qui nous sépare encore de notre rendez-vous. Mais l’ambiance est déjà là. On peut entendre au loin des chiens aboyer. L’excitation monte et mon enthousiasme aussi lorsque nous sommes accueillis et invités à enfiler des vêtements chauds pour pouvoir commencer l’activité. Et pas n’importe laquelle, puisque nous nous apprêtons à faire une balade en chiens de traîneau !

Une fois notre combinaison mise, on nous emmène quelques mètres plus loin où sont alignés plusieurs traîneaux, tous déjà reliés à des huskies. Mon amoureux m’installe dans le nôtre et se place aussitôt derrière moi. On fait alors connaissance avec notre musher, Chris, qui va mener les chiens durant notre promenade. Plusieurs autres personnes prennent place dans d’autres traîneaux et quelques minutes plus tard, nous voilà partis. On prend de la vitesse, petit à petit et l’un derrière l’autre, on s’enfonce dans un paysage complètement enneigé.

Dog Sledding Villmarkssenter

Les différents traîneaux se suivent et on profite de la balade. On découvre des paysages invraisemblables sans route et sans chemin. On parcourt de belles étendues recouvertes de neige dans un calme apaisant. Des sensations qui nous rapprochent davantage de la nature. De temps en temps, le groupe entier s’arrête pour pouvoir prendre des photos si on le souhaite. Chris est vraiment sympa et nous donne le nom de chaque husky qui nous tire tout en nous expliquant que la position de chacun d’entre eux est choisie en fonction de son caractère et de son entente avec les autres. Il nous raconte également pourquoi les huskies sont si différents et ne ressemblent pas à ceux auxquels on pourrait s’attendre. Tous ne sont pas de race pure et on peut donc assister à de nombreux croisements.

Après ce moment très agréable, on nous fait visiter la cour où se trouve un grand nombre de chiens. Il faut savoir que Villmarkssenter possède plus de 300 huskies ! On nous laisse alors le temps de les caresser, de les câliner. Même si certains sont plus timides que d’autres, ils sont tous affectueux et remplis de gentillesse ! Pendant cette pause pleine de douceur, Krista, notre guide répond avec plaisir à toutes les questions que l’on peut se poser.

Villmarkssenter Chiens de traineau Tromso
husky villmarkssenter dog

Elle nous montre aussi les niches pleines de paille prévue pour que les chiens soient bien au chaud. Sur chacune d’entre elles sont inscrits le nom de deux chiens, qui sont associés en fonction de leur entente, avec leur année de naissance ainsi que leur préférence alimentaire. On en profite également pour lui demander ce qu’elle pense de ceux qui associent ce genre d’activité à de la maltraitance animale. Elle nous répond alors que le bien-être animal est une priorité pour eux. Il arrive que certains chiens n’aient pas envie de tirer et le montrent dès le matin. Ceux-ci sont alors mis en repos tandis que les plus motivés partent en balade. En fin de journée, certains mushers qui s’affectionnent de certains chiens peuvent les emmener avec eux, chez eux. Les chiens les plus âgés eux, sont mis à la retraite et proposés à l’adoption. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un touriste ayant vécu l’expérience ou un membre de l’équipe soit adoptant. Tout en nous expliquant cela, les chiens qui sont à côté de nous viennent d’ailleurs la câliner. Elle termine en nous disant que tous ceux qui sont présents sont là par passion et amour pour les chiens car il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que les balades, ils s’occupent aussi du nourrissage et de l’entretien des espaces des chiens.

Huskies Villmarkssenter
Niche chiens Villmarkssenter

Après toutes ces réponses à nos questions et une bonne dose de câlins, on est invité à rejoindre un petit chalet chauffé par un feu de bois. L’occasion de se réchauffer autour d’un repas inclus dans l’activité. Celui-ci comprend une soupe de renne avec du thé ou chocolat chaud à volonté ainsi qu’un cake au chocolat en dessert. Pour info, ils prévoient également une version végétarienne et sans gluten à demander lors de la réservation de l’activité.

Chiens de traineaux tromsopmrhandicap-2

Une chose est sûre, cette expérience fut magique ! Surtout qu’en plus de profiter de ce moment inoubliable, nous avons été invités pour participer à un beau projet : celui de rendre les services proposés par Villmarkssenter accessibles aux personnes à mobilité réduite ! Nous avons alors pu ajouter notre pierre à l’édifice en citant les points à améliorer pour le confort et l’accessibilité des lieux. Comme vous le savez, étant paraplégique, c’est une démarche qui me touche et je ne peux que mettre en avant cette initiative inclusive.  

Les choses à voir à Tromsø

Ville Tromso

Tromsø était notre premier objectif. Et pour cause, il s’agit de la ville la plus conseillée pour pouvoir observer des aurores boréales dans le Nord de la Norvège, à savoir que celles-ci peuvent être aperçues de septembre à mi-avril dans cette zone géographique. Etant sur place du 6 mars au 8 mars, nous étions donc dans les temps. Cependant, nous n’avons pas eu de chance avec la météo puisque le ciel était tout le temps couvert. Et donc, pas d’aurores boréales. Cependant, nous avions encore quelques heures pour profiter de la ville avant de prendre la route pour s’aventurer dans les îles Lofoten.

En toute honnêteté, nous étions fatigués de toute la route que nous avions déjà effectuée. Et notre première journée, avec la balade en chiens de traîneau, avait été forte en émotions. Nous voulions donc parcourir la ville à notre aise, tout en se promenant. Notre hôtel étant situé sur le port, ce fut notre première découverte. C’est sans doute ma préférée. Et pour cause, le Port de Tromsø offre une très jolie vue. Côté terre, on y retrouve de nombreux hôtels et quelques restaurants. Ce que j’adore ce sont ces couleurs norvégiennes qui font presque de ce décor une peinture. Côté mer, le paysage est tout aussi plaisant. En avant-plan, on peut observer tous ces grands bateaux amarrés qui cachent à peine la Cathédrale Arctique et le pont de Tromsø que l’on peut voir au loin.

Après cette promenade au bord de l’eau, on s’est enfoncé un peu plus dans la ville pour y découvrir son centre. Et là, nous sommes tombés sur une grande rue piétonne où des magasins en tout genre et restaurants y sont nombreux. N’étant pas là pour faire du shopping, le seul endroit où nous sommes entrés était une boutique de souvenirs, juste pour le fun de regarder tous les objets insolites qu’on pouvait y trouver. En se baladant dans cette rue commerçante, on a croisé une petite rue perpendiculaire qui menait à la fameuse bibliothèque de Tromsø. Même si cette dernière est répertoriée comme un endroit à visiter, nous avons fait l’impasse sur cette visite et continué notre chemin jusqu’à notre hôtel.

Bibliotheque Tromso

Le temps n’étant pas avec nous, nous n’avons pu emprunter le téléphérique Fjellheisen. Ce tramway  permet de monter au sommet de la montagne Storsteinen qui est à 421 mètres d’altitude. Cet endroit offre un panorama sur toute la ville et les fjords environnants. Il y aurait également un restaurant tout en haut. Il se dit que c’est un spot assez sympa lorsque les conditions météorologiques sont bonnes pour y observer des aurores boréales. A noter que l’aller-retour coûte environ une vingtaine d’euros par adulte. Il vaut cependant mieux consulter leur site le jour où vous souhaitez l’emprunter car il n’est pas rare que ce dernier soit fermé si le vent est trop important. 

Une pause au Clarion Collection Hotel With

Hall Clarion Collection Hotel With Tromso

Après 5 jours passés dans un van aménagé, même si nous avons tout ce qu’il faut dans ce dernier, une pause confort allait nous faire grandement du bien. Et c’est au Clarion Collection Hotel With que nous avons posé nos valises. Il faut dire que la situation de l’hôtel est idéale. C’est au port-même, avec une belle vue sur la Cathédrale Arctique de Tromsø, que nous avons eu la chance de séjourner. A peine entrés dans le hall de l’hôtel, on plonge directement dans un univers maritime bien pensé.

Le décor est fait de bois et de nombreux objets de décorations mettent en avant le thème. Des lumières tamisées viennent parfaire l’atmosphère en donnant une ambiance assez cosy. On emprunte ensuite l’ascenseur qui lui aussi est décoré de bois et nous emmène quelques étages plus haut. Le couloir qui nous mène jusqu’à notre chambre nous donne même l’impression de traverser un couloir de bateau, avec toutes ces portes qui laissent penser à des cabines. 

Clarion collection hotel with

C’est dans une chambre PMR que nous finissons notre découverte. Parce que oui, étant en chaise roulante, l’aménagement d’une salle de bain prévue à cet effet est indispensable. Le plus de cette réservation est le souper (dîner pour les Français) et le petit-déjeuner qui sont inclus dans le prix de la chambre. On a pu alors se régaler le soir, avec un menu imposé mais délicieux : des petits os de renne caramélisés avec une bonne purée au beurre et quelques salades froides. Pour le matin, un buffet était dressé avec tout ce qu’il fallait, aussi bien en sucré qu’en salé. Bref, un agréable séjour qui nous a bien revigorés.

Clarion Collection Hotel Withdeco
Chambre Clarion Collection Hotel With Tromso

Si vous souhaitez vous évader encore quelques minutes, n’hésitez pas à regarder la vidéo de notre roadtrip à Tromsø :

  • Audrey
    15 avril 2020

    Coucou
    Quel chouette séjour ! Je rêve d’aller en Norvège depuis des années et ton article m’a encore plus donné envie !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • The PR Insider
      Audrey
      29 avril 2020

      Coucou,
      Ah mais si tu en rêves, tu dois absolument y aller.
      Tu ne vas pas être déçue 🙂 c’est impossible, tout est magnifique là-bas
      Bisous

  • Lauverway
    15 avril 2020

    Olala ça fait rever ! Je rêve d’aller En Norvège !! Merci pour ce subime partage !

    • The PR Insider
      Lauverway
      29 avril 2020

      Avec grand plaisir !
      Je ne peux que t’encourager à y aller car ça vaut tellement tellement mais tellement la peine !
      C’est un “autre monde”. Tout est sublime *_* !

  • Mehdi TALHI
    19 avril 2020

    Magnifique, très bien écrit, les photos sont superbes!

    • The PR Insider
      Mehdi TALHI
      29 avril 2020

      Un grand merci Mehdi 😀 ça me fait tellement plaisir de lire ça !

  • Le boudoir d'Amandine
    19 avril 2020

    Coucou !
    La Norvège est un magnifique pays, je rêve d’y aller. Les chiens de traineaux c’est un rêve aussi, grâce à tes photos j’ai des étoiles pleins les yeux. Merci beaucoup !
    Bisous

    • The PR Insider
      Le boudoir d’Amandine
      29 avril 2020

      Coucou,
      Avec plaisir 🙂
      Je te souhaite de tout cœur de pouvoir réaliser ce joli rêve.
      On en revient avec tellement plein de beaux souvenirs…
      Bisous

  • Claire Latour
    6 mai 2020

    Je rêverai d’y aller les paysages ont l’air sublimes !

    • The PR Insider
      Claire Latour
      10 mai 2020

      Je t’assure qu’ils le sont vraiment 🙂
      On en prend plein les yeux, tout le temps !

  • Explore #1 : Rencontre avec Laeticia du blog The PR Insider - Happiness Maker
    24 novembre 2020

    […] d’une Tesla, bénéficier d’une nuit d’hôtel après un long roadtrip en van, partir en balade avec des chiens de traineau pour adapter l’activité aux personnes à mobilité […]

Add Comment

L’Apple Pie, la tarte aux pommes américaine
Penne aux brocoli & pignons de pin, sauce crème parmesan