Au début de l’été, mon amoureux et moi avons réalisé un roadtrip en Camargue et puis en Ardèche. Avant de rentrer chez nous, en Belgique, on a profité du temps qu’il nous restait pour faire un petit détour à Hauterives, une commune française située en région Auvergne-Rhône-Alpes. Et pour cause, à cet endroit se trouve le Palais Idéal du Facteur Cheval, un monument incroyable qui a une histoire absolument dingue.
Un projet fou réalisé par un seul homme
Tout commence en avril 1879, lorsque Ferdinand Cheval, facteur de campagne, trébuche sur une pierre qui a failli le faire tomber. Interpelé par sa forme bizarre, il la met dans sa poche pour pouvoir l’admirer tranquillement chez lui. Le lendemain, il retourne au même endroit et trouve d’autres pierres, encore plus particulières et encore plus belles. Il interprète alors ça comme la nature qui exprime son art par la sculpture. Cela éveille en lui un rêve : celui de se lancer dans la maçonnerie et l’architecture afin de créer lui-même quelque chose à son tour.
C’est ainsi qu’il imagine un palais inhabitable dont les détails lui sont inspirés par la nature, les cartes postales et les magazines illustrés qu’il a pu distribuer. Il commence alors ce projet fou, dans son jardin, et va consacrer 33 ans de sa vie à le bâtir seul, pendant son temps libre. Il profitera de ses tournées où il parcourt une trentaine de kilomètres par jour, avec sa fidèle brouette, pour ramasser des pierres pour sa construction.
Après avoir terminé son palais et alors âgé de 77 ans, il a encore eu le courage de réaliser un tombeau qui lui aura pris 8 années supplémentaires. C’est là où lui et toute sa famille repose à l’heure actuelle. Il est décédé le 19 août 1924 et le Palais est revenu à ses deux petites filles qui l’ont ensuite vendu à la commune. Le Palais Idéal du Facteur Cheval a été classé monument historique en 1969 et accueille aujourd’hui des centaines de milliers de visiteurs.
Un palais, différentes façades atypiques
Au début de la visite, on reçoit un prospectus qui indique le sens dans lequel il vaut mieux découvrir le Palais. Il ne faut pas oublier que le Facteur Cheval a mis 33 ans pour bâtir son œuvre. Et donc, les années passant, son style changeait en fonction de ses inspirations du moment. Sans compter que chaque façade a ses spécificités. Tout a commencé par la façade Est. Le premier élément qu’il a réalisé est une fontaine qu’il a ensuite entourée d’un lion et d’un chien. A droite, il a ajouté un tombeau égyptien dans lequel il souhaitait enterrer son épouse, ce qui lui a été refusé. On peut retrouver plein d’autres réalisations. Cette façade lui aura pris 20 ans et il n’a d’ailleurs pas manqué de le graver sur la paroi. On peut aussi découvrir sa célèbre brouette, légèrement cachée dans une petite grotte.
Pour la façade Sud, il a placé une grotte dans laquelle il a accumulé les pierres qui étaient en attente de trouver une utilité dans sa construction. Quant à la façade Ouest, elle est tout aussi particulière. Elle amène au voyage de par des niches dans lesquelles il a formé un chalet suisse, un temple hindou, la maison blanche, un château du Moyen-âge, etc. On peut aussi contempler une entrée, au-dessus de laquelle il a inscrit « Mosquée » qui ouvre sur l’intérieur du Palais. On se retrouve alors dans la Galerie qui est un tunnel peuplé de différents animaux.
La façade Nord est la dernière à avoir été réalisée. Il y a d’ailleurs noté le bilan de cette incroyable aventure « 10 000 journées, 93 000 heures, 33 ans d’épreuves, plus opiniâtre que moi se mette à l’œuvre ». En plus des différentes façades, il a créé une terrasse qui est accessible par 3 escaliers différents. On y trouve la fameuse pierre sur laquelle il a trébuché.
Une expérience vraiment époustouflante !
Quand on entend le mot « palais », on s’imagine un monument majestueux avec une architecture bourgeoise. Cependant, le Palais du Facteur Cheval, lui, est particulier, unique en son genre. Il n’a pas la grandeur des palais classiques mais il a un style qui lui est propre. Son histoire est incroyable. Sur place, on peut observer énormément de détails, ce qui m’a rendue encore plus admirative. Quand on pense que Fernand Cheval, ce facteur dont le quotidien était de distribuer des lettres, a donné des dizaines d’années de sa vie pour réaliser son rêve, tout seul, en empilant des pierres trouvées qu’il a ensuite façonnées, je trouve ça époustouflant.
Le Palais du Facteur Cheval est labellisé Tourisme Handicap Mental & Moteur. Pour y accéder, il y a une plateforme élévatrice qui permet de descendre depuis l’accueil jusqu’au jardin où est situé le palais. Il se visite de l’extérieur, via un chemin de terre sableux qui permet facilement de se mouvoir pour observer toutes les façades. Toutefois, il est difficile d’entrer dans le palais et impossible d’atteindre le premier étage ainsi que la terrasse qui ne sont accessibles que via des escaliers. Un tarif réduit pour personne en situation de handicap est également prévu.
The PR Insider
Je me présente : Laeticia, 33 ans et blogueuse lifestyle depuis un peu plus de 8 ans. Passionnée par tout un tas de choses, j’aime partager mes nombreux centres d’intérêt. Ma particularité ? Je suis paraplégique. Un peu atypique quand on sait que l'on vit dans une société où l'image est importante. Toutefois, je n'ai pas besoin de mes 2 jambes pour vous faire voyager avec moi, vous proposer un tas de bonnes recettes ou même vous partager mes bons plans. Pas de prise de tête ici, on est là pour kiffer !
Les commentaires
Romain
C’est très particulier mais magnifique ! 🙂
The PR Insider
RomainAh ça, pour être particulier, c’est particulier 🙂
Quel boulot incroyable !
christiane Mees " myoso handivan tour"
Ton récit est comme toujours rempli d’énergie positive ! Tu expliques l’ensemble avec tellement de verve que même si au départ, cela ne nous tente pas de trop, on se retrouve embarqué dans ton récit, au point qu’il nous semble capital de s’y rendre.
Moi qui était déjà tentée, mais freinée par le fait d’être en fauteuil, je n’ai plus aucune hésitation : je vais aller visiter ce chef d’oeuvre, merci beaucoup !
The PR Insider
christiane Mees ” myoso handivan tour”Oh merci beaucoup pour ton très gentil commentaire Christiane !
Il faut absolument que tu y ailles. Tu ne seras pas déçue, je peux te l’assurer 🙂
Cette histoire autour de ce monument si particulier est si impressionnante et fascinante qu’on est resté plus d’une heure à faire le tour de ce palais unique.
N’hésite pas à me faire un retour si tu y vas. J’aimerais beaucoup connaître ton impression.
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
Il est vraiment étrange ce palais ! Je ne savais pas qu’un tel lieu existait en France.
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
Etrange, c’est le bon mot 🙂
Si un jour t’es dans le coin, ça vaut la peine d’aller le voir en tout cas.
Bisous
Nina
Joli moment d’histoire autour de ce beau monument.
Les photos sont magnifiques,
Des bisous ensoleillés
The PR Insider
NinaMerci douce Nina
C’est sûr que c’est une belle histoire, et quelle histoire 🙂
Bisous froids (le début de l’automne a fort fait chuté la température par chez nous)