Porec

Séjour en Croatie : visite de Poreč

Posted In: Voyage

Si vous n’avez pas suivi le début de notre aventure dans le Nord de la Croatie et que vous êtes intéressés par cette destination, alors je vous invite à lire l’article sur mes conseils sur cette partie du pays ainsi que celui sur la ville de Pula. Pour la suite de ce voyage, cette fois-ci je vous emmène à Poreč. Au programme : des petites rues historiques, des fortifications, quelques maisons colorées et une balade en bord de mer.

Située à environ une heure de Pula, Poreč est la ville la plus au Nord que nous ayons visitée. Elle m’avait été conseillée sur Instagram alors même que nous étions déjà en vacances. Il faut dire que quelques jours auparavant, nous avions visité Rovinj, une autre ville portuaire, non loin de là, qui nous avait enchantés (dont je vous parlerai un peu plus tard d’ailleurs). J’avais tellement adoré cette ambiance typique que j’ai directement noté le conseil d’Anna, une abonnée qui m’avait alors assuré que Poreč valait également le détour.

Eglise Porec

Et pourtant, une fois sur place, je dois vous avouer que je n’ai pas tout de suite été séduite. Garés à l’entrée de la ville, nous avons d’abord emprunté une rue qui nous a emmenés vers le bord de mer. Je dois préciser que la météo n’a pas été clémente ce jour-là et que c’est sous la grisaille que nous avons fait notre visite, ce qui a rendu le décor un peu tristounet. Alors que nous entamions notre balade, nous avons donc commencé par longer l’extérieur de la ville.

En commençant notre tour, nous avons observé tout le long de la digue un marché où on trouve des souvenirs en tout genre ainsi que plusieurs kiosques qui proposent des excursions en mer à bord de différents bateaux. Aussi, si vous voulez vous poser pour boire un verre, c’est l’endroit où il faut aller ! On y retrouve une succession de bars qui possèdent tous une terrasse bien évidemment. En continuant notre route, tout devient de plus en plus calme. On quitte l’ambiance un peu festive de la ville et on plonge dans une atmosphère plus reposante.

Balade Porec Porec Balade

La particularité de la suite de cette promenade est que l’on se retrouve avec, d’un côté la mer et de l’autre, des fortifications. Même si j’adore les vieilles pierres et l’histoire qui peut se cacher derrière celles-ci, sur le moment, on est visuellement coupé du reste de la ville. Il est donc difficile à ce stade-ci de deviner ce que nous pouvions trouver à l’intérieur de cette dernière. On peut alors faire le tour en quelques minutes, tout en profitant des quelques bancs disponibles pour admirer la vue ou pour plonger ses pieds dans la mer qui vient doucement caresser les rochers qui bordent le chemin.

Rue historique Porec

Rue restaurants Porec

Eglise Pierre Porec

Après ce moment agréable, nous avons donc pénétré dans la ville-même et là, je peux vous dire qu’à partir de ce moment-là, je suis vraiment tombée sous le charme de Poreč. J’ai alors compris instantanément pourquoi Anna nous l’avait conseillée. On entre dans un décor fait de pierres, de vieilles briques, avec un sol couvert de pavés. Les rues ne sont pas grandes et pleines de boutiques qui vendent vêtements, sacs à mains, lunettes de soleil, etc. De temps en temps, on tombe sur des bâtiments architecturaux qui sont très beaux à regarder. On a vraiment l’impression d’être dans une autre époque.

Musée mosaiques Porec

Ruelle Porec

Parc Porec

Le centre-ville est complètement piétonnier et il y a de nombreux endroits où s’installer. Le nombre de restaurants est impressionnant et les serveurs croates ne manquent pas de vous inviter à y entrer, même si nous avons personnellement préféré déguster une bonne glace dans un petit parc. Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’ambiance de cette ville. Poreč est à la fois calme et animée. Ses petites rues ont tellement de charme ! On y trouve vraiment de tout : des façades colorées ou avec une architecture particulière, des ruelles fleuries et verdoyantes, des musiciens qui vous jouent quelques airs connus, des artistes qui exposent leur talent en peignant des portraits de touristes, des artisans locaux, etc. Une chose est sûre : il fait bon s’y promener !

Rue coloree Porec

Artiste Porec

Ruelle fleurie Porec

Connaissez-vous Poreč ? Seriez-vous tentés d’y aller ?

  • Le boudoir d'Amandine
    26 août 2019

    Coucou !
    Ça a l’air très joli, je ne pensais pas que la Croatie était si belle ! Tu me donnes envie de découvrir ce pays.
    Bisous

    • The PR Insider
      Le boudoir d’Amandine
      29 août 2019

      Coucou,
      Et attends, j’ai gardé le meilleur pour la fin 🙂
      Il me reste encore 2 articles à publier, sur deux villes qui sont tout simplement magnifiques !
      Bisous

  • Elo
    7 septembre 2019

    Coucou ! Je comprends que tu n’aies pas été séduite tout de suite, j’avoue que moi non plus en voyant tes premières photos. Mais le centre-ville a l’air vraiment superbe ! C’est aussi le genre d’endroit que j’aime ^^ Bisous !

    • The PR Insider
      Elo
      14 septembre 2019

      Coucou,
      Franchement, je pense que la météo n’a pas aidé.
      Si ça se trouve, avec un ciel bleu et un beau soleil, tout aurait été plus attirant directement.
      Malgré ça, Porec vaut vraiment vraiment la peine d’être visitée.
      Elle est pleine de charme 🙂
      Bisous

Add Comment

Pula, la ville idéale pour visiter le Nord-Ouest de la Croatie
Les lacs de Plitvice en Croatie, un véritable trésor