
Séville a été la deuxième ville en Andalousie que nous avons visitée. Toujours à bord de notre van aménagé, notre long voyage depuis la Belgique avait pour objectif de nous faire passer par les lieux andalous les plus connus. Après avoir découvert la belle Ronda, nous sommes donc arrivés à Séville. Nous n’avions alors que 24 heures pour respecter le timing que l’on s’était donné pour ce nouveau road trip. Pour en avoir entendu énormément parler (en bien), j’avais beaucoup d’attente. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Séville a été un véritable coup de cœur pour moi.
Les incontournables de Séville
Vous trouverez ci-dessous les endroits qu’il ne faut surtout pas louper si vous visitez Séville et que vous n’avez qu’un jour pour le faire. Bien sûr, il y a un tas d’autres lieux à voir et d’activités à faire mais ceci est un programme prévu si vous avez peu de temps devant vous. Je peux vous assurer qu’une fois que vous y êtes, vous n’avez qu’une envie : y rester.
Le Parc de María Luisa
C’est le lieu que nous avons découvert en premier à Séville. Bien qu’il n’était pas sur notre itinéraire des choses à faire dans la ville, on a été amené à le traverser pour atteindre notre premier objectif. Et je dois dire que ça n’a pas été déplaisant. Loin de là. Le Parc de María Luisa est très grand et très joli. En faisant mes petites recherches, j’apprends qu’il est décrit par l’office du tourisme comme le plus connu de la ville. Il faut dire que sa situation est idéale. Il est tout proche de la fameuse Plaza de España qui a un rôle central à Séville.




Ce parc est un havre de paix et de tranquillité. On y trouve de nombreuses fontaines, sculptures, différents arbres ainsi que plusieurs types de plantes et fleurs colorées. Il compte tout un tas de coins ombragés où se poser, ce qui n’est pas négligeable avec les fortes chaleurs qu’il peut y avoir en été. On a longé des points d’eau, en admirant les détails architecturaux de ses monuments et en s’arrêtant de temps en temps pour regarder des personnes en train de s’exercer à la peinture des paysages qu’il offre. Sans compter la présence d’un tas d’oiseaux qui viennent ajouter de la douceur à cet endroit apaisant. Bref, à noter si vous souhaitez vous poser ou pique-niquer.
La Plaza de España
Mon coup de cœur. Cette place est tout simplement incroyable. On ne peut être qu’émerveillé devant cette splendide architecture. C’est le lieu le plus connu de Séville (il suffit de taper le nom de la ville sur Google pour ne voir pratiquement que des images de cette place dans les résultats). Elle forme un demi-cercle et est entourée de bâtiments qui sont aujourd’hui utilisés comme administrations. N’ayant pas de jambes fonctionnelles pour le faire, nous ne sommes pas montés. Mais il est possible de prendre de la hauteur via plusieurs escaliers qui permettent d’avoir sans doute un très joli panorama. A ses extrémités, on y trouve deux hautes tours. Et entre celles-ci, on peut admirer 52 bancs faits de mosaïques de carreaux typiquement andalous qui représentent chacun une province espagnole.




Au centre, on retrouve une grande fontaine qui nous a permis de nous rafraîchir quelques secondes. En plus du bruit de l’eau, on pouvait entendre le claquement des sabots des chevaux qui tiraient des calèches sur toute la place. Une autre particularité de la plaza de España est son canal d’eau turquoise sur lequel il est possible de faire de la barque. Plusieurs ponts charmants permettent de passer au-dessus. Cette place a vraiment tout pour elle. On y est resté plus d’une heure. Et honnêtement, j’aurais pu y rester davantage tellement je m’y suis sentie bien. Dans le bâtiment central qui est ouvert à l’extérieur, des artistes s’adonnaient au flamenco, créant ainsi une ambiance rythmée. J’ai cru comprendre que ces spectacles gratuits étaient réguliers. En tout cas, j’ai adoré découvrir ce lieu. Il vaut à lui tout seul le déplacement.
Info PMR : pour entrer dans les bâtiments, il faut passer par les tours qui se trouvent aux extrémités de la place et qui possèdent chacune un plan incliné. Pour monter au premier étage, une plateforme élévatrice est disponible. Il suffit d’appuyer sur la sonnette où un symbole PMR est affiché pour pouvoir appeler un membre du personnel qui viendra descendre et monter la plateforme à l’aide d’une clé. |
L’Alcazar de Séville
Nous n’avons malheureusement pas visité l’Alcazar. Et pourtant, si vous saviez comme j’en avais envie. Alors qu’on s’était levé tôt pour cette activité, il y avait déjà une grande file pour y entrer, et cela, même si nous y étions à l’ouverture des portes. On a commencé par attendre une quinzaine de minutes mais le soleil était déjà en train de nous brûler la peau et la file ne semblait pas diminuer. On a donc perdu patience et continué notre chemin. Ce n’est qu’à la fin de notre séjour que j’ai constaté qu’on aurait pu acheter nos billets en ligne (même celui qui est gratuit pour les personnes handicapées). Je râle encore sur mon manque d’organisation pour ce moment-là. Je vous conseille donc vivement d’acheter vos tickets à l’avance pour éviter toute attente.
Info PMR : l’entrée est gratuite pour les personnes à mobilité réduite. Il est possible « d’acheter » le ticket PMR en ligne. |
La Cathédrale Notre-Dame & la tour Giralda
La Cathédrale de Séville, officiellement appelée Catedral de Santa María de la Sede, est définitivement un incontournable de la ville. C’est d’ailleurs le monument le plus visité. C’est la plus grande cathédrale gothique et la quatrième église la plus grande au monde. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous laisse imaginer à quel point elle est impressionnante.

Pour son histoire, elle a été construite à la place d’une mosquée qui a été démolie lorsque les chrétiens ont conquis la ville. Seul le minaret a été conservé et converti en clocher. La cathédrale compte 10 portes. A l’intérieur, on peut y trouver de nombreuses peintures et sculptures. Elle possède également 2 orgues fascinants de par leur grandeur et leur structure. Certaines parties sont considérées comme très importantes :
- Le Tombeau de Christophe Colomb dont la dépouille a été transférée de Cuba à Séville en 1898. Son cercueil en bronze est porté par 4 personnages qui représentent 4 royaumes que possédait l’Espagne à l’époque.
- Le Maître-autel qui a été réalisé en plus de 80 ans. Il compte plus de 200 figurines qui représentent 44 scènes relevant les moments les plus importants du Christ.
- La Chapelle Royale
- La Salle des Trésors
- Giralda, la tour du clocher qui donne une vue en hauteur sur la ville.







Info PMR : l’entrée est gratuite pour les personnes handicapées et il y a une toilette adaptée. La tour Giralda, elle, n’est pas accessible. |
Torre del Oro
La Tour de l’Or fait partie des monuments emblématiques de Séville. Elle est un peu excentrée et se situe au bord du fleuve Guadalquivir. Elle fait 36 mètres de haut. Il est donc difficile donc de la rater. Construite au XIIIème siècle, elle servait pour le contrôle du transport naval. Elle permettait de protéger l’entrée du port des navires ennemis. Elle était d’ailleurs reliée à la Tour de la Forteresse par une grande chaîne qui traversait le fleuve. La légende dit qu’elle a également été l’endroit où se rendait le roi pour de brèves rencontres avec des femmes qu’il courtisait (#potindantan).
Il existe plusieurs théories quant à l’origine de son nom. Certains disent que c’est en référence à son éclat doré qui se reflétait dans la rivière tandis que d’autres affirment que cela correspond aux cargaisons d’or que déposaient les colonies latino-américaines à l’époque.
Aujourd’hui, elle abrite un petit musée maritime réparti sur deux étages et son point fort est la vue panoramique qu’elle offre grâce à sa terrasse située tout au-dessus de la tour. Vous vous en doutez, la Tour de l’Or n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le quartier de Triana
A l’origine il était considéré comme le quartier le plus important de Séville. Il était central par rapport à toutes les routes maritimes importantes de la ville. C’était un quartier commerçant réputé pour ses carreaux et sa poterie. Pourtant, aujourd’hui, c’est un endroit beaucoup moins touristique. Il faut dire qu’il y a moins de points d’intérêt. On y va surtout pour flâner, se promener dans ses jolies petites rues ou se balader le long du fleuve Guadalquivir. Il est relié à la vieille ville par le pont de Triana et permet de prendre du recul pour observer Séville sous un autre angle. Son charme réside dans l’atmosphère particulière qu’il dégage.

Nous nous y sommes aventurés sans chercher une quelconque activité à faire. C’est comme ça que nous sommes tombés sur la belle église de Santa Ana que nous n’avons admirée que de l’extérieur. Les bâtiments eux aussi sont souvent particuliers. On a observé pas mal de verrières en guise de terrasses. Les façades ont des détails colorés que j’ai adoré observer. Je suis sûre que cette partie de la ville renferme un bon nombre de légendes et d’histoires.




Séville, une ville à l’architecture incroyable
J’ai adoré Séville. J’appréhende toujours de découvrir une grande ville bien connue. Quand on voyage, ce qui me plaît le plus c’est de ressentir l’authenticité, le charme, l’histoire d’un lieu. Et souvent, plus c’est touristique, moins on le ressent. Ca n’a pas été le cas pour Séville. Peu importe où vous allez, vous ressentirez ce passé riche culturellement parlant. Le Sud de l’Espagne a été fort marqué par plusieurs communautés et chacune d’entre elles a laissé son empreinte dans la ville.
L’architecture est incroyable. Les ruelles sont toutes pleines de charme. J’ai été émerveillée à chaque coin de rue tant il y a de détails. Toutes ces couleurs chaudes et ces espaces verts qui procurent un sentiment de bien-être. Sans compter l’ambiance chaleureuse et animée qu’on retrouve un peu partout. Séville fait partie de mes coups de cœur. Moi qui n’aime pas me rendre deux fois au même endroit, je ne serais pourtant pas contre l’idée d’y retourner.
Les commentaires
Romain
Les photos sont sublimes ! 🙂
The PR Insider
RomainMerci beaucoup 🙂 ça me fait vraiment plaisir de lire ça !
Severine LE MOULEC
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
Sur quel site trouvez vous les tarifs pmr pour les visites?
The PR Insider
Severine LE MOULECBonjour,
sur les sites officiels à chaque fois 🙂
Donc tout dépend du monument/lieu que vous souhaitez visiter.