Tarte gourmande aux poires, chocolat et amandes effilées

Ça y est, c’est le moment, c’est l’instant de vous présenter la fameuse recette dont je vous parlais il y a peu sur Instagram. Faites place à la tarte aux poires, chocolat et amandes effilées, cette douceur qui ravira vos papilles.

Ça y est, c’est le moment, c’est l’instant de vous présenter la recette dont je vous parlais il y a peu sur Instagram. Grande méchante que je suis, j’en avais fait baver plusieurs d’entre vous en laissant le suspense sur la réalisation de cette douceur fort alléchante. Voici donc enfin la fameuse recette de la tarte au chocolat et aux poires. Comme vous le verrez dans la recette, j’ai opté pour la facilité et la rapidité pour certains aliments mais rien ne vous empêche de tout faire maison. Je vous souhaite d’ores et déjà une excellente dégustation, n’hésitez pas à m’en dire des nouvelles !

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 3 œufs
  • 75 g de beurre à température ambiante (important !)
  • Des amandes effilées
  • 1 grosse boîte de demi-poires au jus (environ 800 g)
  • 150 g de chocolat noir
  • 100 g de sucre
  • 1 demi-cuillère à café d’arôme de vanille

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 175 °C.
  2. Coupez les demi-poires égouttées en 4.
  3. Séparez 2 blancs d’œufs des jaunes (attention, n’oubliez pas de laisser un œuf entier sur les 3 prévus).
  4. Déroulez la pâte feuilletée avec son papier cuisson dans un grand moule à tarte. Appuyez bien dessus pour qu’elle épouse le moule et piquez-la avec une fourchette à plusieurs endroits.
  5. Faites fondre 150 g de chocolat noir au bain-marie et laissez-le ensuite légèrement refroidir.
  6. Mettez l’œuf entier et les 2 jaunes d’œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et battez jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Intégrez ensuite l’arôme de vanille et battez encore un peu votre mélange.
  7. Incorporez le chocolat à l’aide d’une spatule et continuez à mélanger en rajoutant petit à petit les 75 g de beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  8. Battez les 2 blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement dans la pâte avec une spatule. Versez ensuite ce mélange dans le moule à tarte.
  9. Disposez les poires sur la pâte en mettant la pointe vers le centre. Parsemez le tout d’amandes effilées.
  10. Laissez cuire la tarte pendant 35 minutes.

Astuce: vous pouvez faire griller légèrement les amandes effilées à la poêle avant de les parsemer sur la tarte si vous souhaitez un goût plus prononcé et une texture davantage croquante.

Morceau tarte chocolat poires

10 Comments

  • Merci beaucoup pour cette recette ! Et pour tout ces petits articles toujours aussi intéressant 🙂 Hâte de tester ça, tu m’as mis l’eau à la bouche haha

    • Mohn, un tout grand merci, ça me fait fort plaisir 😀
      N’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé en tout cas, j’espère qu’elle te plaira 🙂 !
      Bisouus

  • Hello ma belle 🙂 Hum j’adore tellement ce mélange, la poire est l’un de mes fruits favoris très goûteux je trouve comparé à d’autres ! avec les petites amandes par dessus miam miam 🙂 tes photos sont appétissantes comme toujours, des bisous <3<3

  • Hello ma chérie j’ai enfin testé la recette du gâteau poire chocolat tout le monde a adoré il était super bon mais celui que j’ai eu la chance de déguster chez toi était meilleur !! Attention si tu me cache un petit truc que tu garde pour toi gare à tes cheveux la prochaine fois qu’ils seront entre mes mains!!!hi hi hi! !!je t’adore ma toute belle mille bisous

    • Coucou ma belle Rosa,
      Je suis ravie que la tarte t’ait plu & que vous l’ayez refaite à la maison 😀
      Promis je n’ai caché aucun secret si ce n’est que quand vous étiez venues j’avais grillé les amandes effilées à la poêle avant de la mettre sur la tarte ! C’est peut-être ce détail qu’il manquait ?
      Je t’adore aussi, merci pour tout. Gros bisous ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.