Toujours depuis la Belgique, on s’est lancé dans un nouveau roadtrip à bord de notre van aménagé. Cette fois-ci, direction le Sud de la France. Autant casser les clichés directement, ce n’est ni Marseille ni Saint-Tropez qui nous intéressaient. Nos objectifs ? La Camargue et l’Ardèche. Nous avions alors deux semaines pour découvrir ces deux régions. Dans cet article, je vais vous raconter notre séjour en Camargue. Un autre article suivra pour l’Ardèche. Il faut dire qu’il y a vraiment tout un tas de choses à faire et à voir. Voici donc le récit de nos découvertes.
La Camargue : ce que nous avons découvert
La Réserve Naturelle des Marais de Vigueirat
C’est le premier endroit que nous avons visité en Camargue. Il s’agit d’un espace naturel protégé de 1.200 hectares. Avant de nous y rendre, on s’était renseigné sur ce lieu qui est connu pour avoir une grande diversité floristique et une faune diversifiée. Plus de 300 oiseaux seraient observés au fil des saisons. On avait donc hâte de se promener dans ce lieu qui rassemble nature et animaux : tout ce qu’on aime. Cependant, on a été assez déçu.
Et pour cause, nous n’avons pas vu grand-chose. Pourtant, il y a plusieurs sentiers à emprunter. La plupart d’entre eux sont des pontons en bois qui permettent de traverser les marais. Selon les parcours proposés, on peut voir des oiseaux, des poissons, des grenouilles mais aussi différentes plantes et fleurs de la région. Je ne sais pas si c’est la période (fin mai) ou la météo (malgré la chaleur, il faisait gris et quelques gouttes sont venues nous chatouiller le visage) mais on n’a quasiment rien vu de tout cela.
Les chemins sont très souvent entourés de roseaux. Et même si cela donne un côté sauvage à cet environnement, ça cache quasiment entièrement les points de vue qu’il peut y avoir. Heureusement, il y a de temps en temps des observatoires qui nous ont permis de voir les quelques oiseaux présents à ce moment-là. On a par contre été gâté en termes de libellules et de lézards. Lors de notre balade, on a également pu voir au loin quelques chevaux.
Info PMR : l’accès à la réserve est gratuit pour les personnes à mobilité réduite. Même si le site est dit accessible, attention car le plus grand parcours ne l’est pas. A la moitié du chemin, après avoir parcouru plusieurs kilomètres, le chemin se rétrécit énormément. On retrouve de part et d’autre des chardons qui peuvent crever les pneus d’une chaise roulante (#expériencevécue). Cerise sur le gâteau, au trois quarts du parcours, on finit par tomber sur un escalier ! Je vous conseille donc de ne pas vous aventurer sur la plus grande des balades proposées.
Le Parc Ornithologique du Pont de Gaud
Après notre petite déception suite à notre passage dans les Marais de Vigueirat, on espérait pouvoir vivre une expérience un peu plus riche au parc ornithologique du Pont de Gaud. Ici aussi, on peut normalement observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Il y a également plusieurs sentiers à emprunter. Une fois les billets achetés, on reçoit une carte où l’on retrouve deux parcours : une petite boucle de 2,6 km et une grande boucle de 4,3 km. Ils estiment le temps de visite à 1h30 mais je dois vous avouer qu’on est resté beaucoup plus longtemps que ça, tellement on a profité des lieux et qu’on s’y sentait bien.
A peine entrés dans le parc, on peut observer plein d’oiseaux différents dont des flamants roses. Il y en a partout. Sur le sentier de la petite boucle, on peut voir tout un tas de panneaux informatifs qui nous en apprennent plus sur les différentes espèces d’animaux que l’on peut croiser dans le parc. Bien qu’il y ait pas mal de visiteurs, il y a tellement d’espaces et de points d’observations que l’on peut ressentir une certaine tranquillité, avec comme ambiance le bruit du vent et le cri des oiseaux.
On peut également croiser de petits mammifères comme des ragondins, des lapins, … Pour la petite anecdote, alors que l’on se baladait dans la petite boucle, un ragondin est venu renifler les pieds de mon amoureux ! Un moment magique que vous pouvez voir dans la vidéo de notre voyage en Camargue que vous retrouverez en fin d’article. Notez que le bureau d’accueil du parc ferme à 18h mais que les sorties peuvent se faire jusqu’au coucher du soleil.
Le parc est labellisé Tourisme & Handicap. La petite boucle de 2,6 kilomètres est totalement accessible aux personnes en chaise roulante. Nous avons aussi fait celle de 4,3 kilomètres qui est, pour nous, faisable avec une chaise manuelle et de l’aide. Le seul obstacle étant un grand pont assez étroit et dont le début et la fin sont marqués par une marche.
Aigues-Mortes, une ville fortifiée
Aigues-Mortes est un lieu incontournable si vous vous rendez en Camargue. Sa particularité est qu’elle est fortifiée et qu’elle a conservé la totalité de son enceinte de 1643 mètres. En son centre, on trouve beaucoup de restaurants et de petites boutiques. On peut dire qu’Aigues-Mortes est une ville animée. Son intérêt principal pour moi réside dans ses remparts qui sont vraiment impressionnants. On peut d’ailleurs les visiter et ça, je peux vous dire que ça en vaut vraiment la peine !
Après s’être baladé dans la ville, on a d’ailleurs décidé de voir si les remparts étaient accessibles. On a immédiatement été accueilli par Franck qui nous a guidés jusqu’aux différents points d’accès prévus pour les personnes à mobilité réduite. On a alors eu la chance d’avoir un cours d’histoire sur les lieux tout le long du trajet pour atteindre le haut des remparts. Si au départ Aigues-Mortes était un port de commerce, son histoire s’est assombrie au XVIème siècle. Une guerre des religions a commencé et elle est devenue un endroit où les catholiques enfermaient les protestants.
Après s’être baladé dans la ville, on a d’ailleurs décidé de voir si les remparts étaient accessibles. On a immédiatement été accueilli par Franck qui nous a guidés jusqu’aux différents points d’accès prévus pour les personnes à mobilité réduite. On a alors eu la chance d’avoir un cours d’histoire sur les lieux tout le long du trajet pour atteindre le haut des remparts. Si au départ Aigues-Mortes était un port de commerce, son histoire s’est assombrie au XVIème siècle. Une guerre des religions a commencé et elle est devenue un endroit où les catholiques enfermaient les protestants.
Des centaines de prisonniers ont été enfermés. Parmi eux, plusieurs sont arrivés à s’échapper. La Tour de Constance, que l’on peut également visiter aujourd’hui, n’abritait à cette époque plus que des femmes qui ont vécu dans des conditions horribles pendant des dizaines d’années. Tout le long des explications de Franck, j’avais le cœur serré et les poils dressés. L’histoire qui se cache derrière ces murs est terrible. On peut d’ailleurs voir, malgré l’obscurité des lieux, les traces laissées dans la pierre par toutes ces femmes qui ont souffert. Après ce récit, Franck nous a laissés profiter des remparts en amoureux. J’ai adoré pouvoir me balader sur ces vieilles pierres. Du haut des remparts, on peut observer les salins roses d’Aigues-Mortes.
Le centre d’Aigues-Mortes est fait de pavés, ce qui peut rendre les déplacements en chaise roulante un peu mouvementés. Comme toujours, je conseille d’être équipé d’une Freewheel pour rendre les balades plus agréables et moins ressentir ces obstacles. Les remparts de la ville ont été en partie adaptés pour permettre aux personnes à mobilité réduite de les visiter. Il y a quelques portes, ascenseurs et plateforme élévatrice à passer, tout en étant accompagné par un membre du personnel.
Les Salins d’Aigues-Mortes, la magie du rose
Je vous avoue qu’en planifiant notre voyage en Camargue, les salins d’Aigues-Mortes étaient l’endroit que j’avais le plus hâte de découvrir. Ils peuvent être visités à pied, en VTT, en petit train ou en voiture. La particularité de ces salins est cette incroyable couleur rose. Ce phénomène est totalement naturel et est dû à une micro-algue : la Dunaliella Salina. Elle synthétise du béta-carotène (le colorant naturel de la carotte) et peut alors se développer donnant une très jolie couleur rose/rouge aux eaux des salins.
Il faut savoir que les salins d’Aigues-Mortes ne sont pas roses toute l’année. La période estivale est la meilleure pour voir ce joli spectacle. Les mois de juillet et août étant ceux durant lesquels a lieu la récolte de sel. Nous y étions durant la dernière semaine du mois de mai et je peux vous dire qu’on a eu la chance de voir cette belle couleur rose.
Lors de notre visite, on a également eu l’occasion de monter sur une camelle : un gros tas de sel de plus de 20 mètres de haut recouvert d’une croûte qui s’est formée lors des premières pluies et qui permet alors aux visiteurs d’y monter. Bref, c’était super ! Je vous conseille d’y aller et de bien charger votre téléphone ou la batterie de votre appareil photo !
Le Grau-du-Roi & son port de pêche
Le Grau-du-Roi est un petit village qui se caractérise par son port de pêche. On y trouve de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs. Aussi bien en longeant le port qu’en s’engouffrant dans les petites rues, on peut dire que c’est une commune camarguaise animée. A côté des bateaux amarrés, on pouvait voir des pêcheurs attendre leur prise. Les mouettes, elles, dansaient au-dessus des bateaux dont les filets étaient remplis de poissons.
Il y a une digue sur laquelle aller afin d’approcher un peu plus la mer et de sentir ce vent frais rafraîchir le visage quand il fait chaud. En prenant quelques photos, on se rend compte qu’il y a également une plage où sont posés tout un tas de personnes, serviettes de bain et parasols dépliés. Je crois que cela résume bien l’endroit : ici on vient pour profiter, se balader, se détendre et grignoter.
Quoi faire d’autres ?
Au-delà de toutes les découvertes que je vous ai décrites ci-dessus, il y a d’autres lieux et activités à faire en Camargue. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout faire mais voici ce que j’avais également noté sur ma petite liste et qui pourrait vous donner quelques idées :
- La ville de Saintes-Maries-de-la-Mer
- La découverte à pied, à vélo ou en voiture des Salins de Giraud qui sont également roses
- Une balade à cheval
- La visite d’une manade, lieu typique de la Camargue
Autre chose à faire : goûter les spécialités locales à savoir la viande de taureau, qui se cuisine de différentes façons. C’est au restaurant Longo Maï, situé au Port Camargue, que nous avons pu régaler nos papilles. En entrée : des couteaux en persillade pour moi et un gratin de moules pour mon amoureux. Quant au plat, j’ai opté pour un pavé de taureau en crème de cèpes et foie gras tandis que mon chéri a choisi une gardiane de taureau. De très bons plats avec un service au top !
La Camargue, une agréable découverte
Il y a une digue sur laquelle aller afin d’approcher un peu plus la mer et de sentir ce vent frais rafraîchir le visage quand il fait chaud. En prenant quelques photos, on se rend compte qu’il y a également une plage où sont posés tout un tas de personnes, serviettes de bain et parasols dépliés. Je crois que cela résume bien l’endroit : ici on vient pour profiter, se balader, se détendre et grignoter.
N’hésitez pas à regarder la vidéo de notre voyage en Camargue :
The PR Insider
Je me présente : Laeticia, 33 ans et blogueuse lifestyle depuis un peu plus de 8 ans. Passionnée par tout un tas de choses, j’aime partager mes nombreux centres d’intérêt. Ma particularité ? Je suis paraplégique. Un peu atypique quand on sait que l'on vit dans une société où l'image est importante. Toutefois, je n'ai pas besoin de mes 2 jambes pour vous faire voyager avec moi, vous proposer un tas de bonnes recettes ou même vous partager mes bons plans. Pas de prise de tête ici, on est là pour kiffer !
Les commentaires
Nina
Coucou Laetitia,
Tu nous as ramené de jolies photos de ton séjour en Camargue, ça donne envie de visiter cette région.
Des bisous
The PR Insider
NinaCoucou douce Nina,
C’est une région qui vaut la peine d’être visitée en tout cas 🙂
Bisous
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
J’aime tellement la Camargue, j’ai la chance de ne pas vivre très loin, je m’y rends donc régulièrement. Encore la semaine dernière j’étais à Aigues Mortes. Il faut que je visite les Salins, je ne l’ai pas encore fait !
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
Oh oui il faut absolument que tu visites les salins, ça vaut vraiment la peine !
Encore merci pour tous tes conseils donnés sur Insta lorsque l’on était sur place.
Je regrette de ne pas avoir pu aller au restaurant que tu nous avais conseillé.
Bisous