Il faut que je vous le dise, cette mascarade a assez duré. Peu de personnes l’avouent mais vous devez le savoir : les aurores boréales sont un mythe… ou presque. Pour vous poser le contexte de ce que je m’apprête à vous révéler, l’année passée, mon amoureux et moi avons fait un roadtrip depuis la Belgique jusqu’en Laponie finlandaise. Si certaines personnes visent les balades avec des rennes ou des chiens de traineau ou encore la visite de la maison du Père Noël, nous, ce qu’on voulait surtout, c’était de voir des aurores boréales. S’il ne fallait choisir qu’une seule chose à voir/faire, pour nous, c’était ça.
Il faut savoir qu’un voyage en Laponie représente un budget non négligeable. Toutefois, économiser plusieurs mois pour réaliser un rêve me paraissait plus que raisonnable. On a donc d’abord serré la ceinture et puis craqué le portefeuille pour pouvoir se permettre ce roadtrip assez fou. Et je vous avoue que, plusieurs fois, quand nous étions sur place, je me suis demandé si tous ces sacrifices en valaient vraiment la peine. Je vous explique pourquoi.
Un timing pourtant bien réfléchi
Il faut savoir que pour observer des aurores boréales, il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte. Je vous en parlerai d’ailleurs dans un prochain article dans lequel je vous communiquerai un tas d’informations qu’il faut connaître si vous aussi vous souhaitez partir à la chasse aux aurores boréales. De notre côté, on avait choisi avec soin la meilleure période pour en voir et on avait planifié de se rendre le plus au Nord possible pour mettre un maximum de chances de notre côté. C’est comme ça que nous avions prévu d’effectuer un voyage de plus de 7.000 kilomètres.
Le trajet en van aménagé étant assez long pour se rendre jusqu’en Laponie finlandaise, nous avions prévu 1 semaine de voyage (3 jours pour l’aller – 3 jours pour le retour) et 2 semaines sur place. Il faut dire qu’on voulait se donner un maximum de chances pour pouvoir en apercevoir en étalant le plus possible notre séjour. Autant vous dire qu’avec tout ça, on avait beaucoup d’attente. On était donc à l’affût dès notre premier jour là-bas.
Des nuages gris
La vérité, c’est que la plupart du temps, les aurores boréales sont quasiment invisibles à l’œil nu. Elles s’apparentent à des nuages gris et c’est tout. Par contre, si vous dégainez votre appareil photo, vous les verrez bien marquées sur votre cliché. Il semblerait que les optiques captent cette couleur verte si caractéristique aux aurores boréales, aussi légère soit-elle, que nos propres yeux ne voient pas. Pour pouvoir admirer une aurore boréale sans une quelconque technologie, il faut être chanceux car celle-ci est plus rare. Il faut un ciel dégagé et surtout une éruption solaire importante. Un mélange pas si fréquent que ça.
Pour la petite histoire, lors de notre première nuit, nous étions à Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise et nous nous étions rendus près d’un lac gelé, réputé pour être un bon endroit pour observer les aurores boréales. Nous étions prêts à braver le froid (il faisait -27 degrés cette nuit-là, autant vous dire qu’on ne sentait plus nos doigts), le trépied installé et l’appareil photo dirigé en direction de la zone avec le moins de pollution lumineuse. Parce que oui, plus il fait sombre, meilleures sont les chances de détecter cette danse lumineuse dans le ciel. C’est alors qu’un touriste français nous a accostés pour nous signaler que nous regardions le mauvais côté.
En effet, on a appris à ce moment-là qu’il fallait toujours regarder vers le Nord ! Quelle fût notre surprise lorsque nous nous sommes retournés et… que nous n’avons rien vu ! Faisant confiance à cet homme sympathique qui semblait s’y connaître, on a pris quelques photos sur lesquelles sont apparues de belles traînées vertes. C’est alors qu’on a été partagé entre l’excitation et la déception. On était face à un phénomène incroyable, qu’on ne pouvait pas voir, mais qu’on avait quand même eu la chance de capturer dans nos boitiers.
Les réseaux sociaux et leurs mensonges
Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de faire attention à ce que vous voyez sur les groupes Facebook. Avant de partir, je m’étais inscrite à plusieurs groupes qui discutent uniquement de tout ce qui tourne autour de la Laponie et de ce qu’il s’y passe sur place. Les membres y partagent leur vécu, leurs bons plans, avec tout plein de belles photos pour illustrer leurs propos. C’est d’ailleurs en voyant tous ces partages que je me suis emballée pour cette destination.
Cependant, c’est en étant là-bas que je me suis rendu compte que les informations partagées pouvaient être trompeuses. Alors qu’on était au même moment et au même endroit, certains membres ont partagé de jolies photos d’aurores boréales que nous avions, nous aussi, également capturés mais qui n’étaient pas du tout visibles à l’œil nu. Et pourtant, personne ne le notifie ! Tout le monde s’extasie sur ce spectacle alors que personne ne l’a vu de ses propres yeux.
Autre constatation assez choquante : les influenceurs qui mettent en avant de fausses expériences. Il y a quelques semaines, ma meilleure amie regardait les stories d’une influenceuse qu’elle suit sur Instagram. Elle a réagi à une story en particulier qui était une photo d’une aurore boréale dans un joli décor enneigé. Elle lui notifie qu’elle a beaucoup de chance, tout en lui racontant la frustration de mon amoureux et moi par rapport à notre séjour de l’année dernière. Et là, cette demoiselle lui avoue qu’elle a tout simplement piqué la photo sur Pinterest, pour donner envie aux gens, mais qu’elle n’en avait pas vu de ses propres yeux non plus ! « Chut, il ne faut surtout pas le dire MDR » ! Voilà donc, encore une fois, une espèce de publicité mensongère qui va jeter de la poudre aux yeux à ceux qui se fient à ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux.
Les aurores boréales existent quand même
Alors je râle je râle, mais je ne peux pas nier l’existence des aurores boréales. Voir une aurore boréale est bien évidemment possible. On me l’a d’ailleurs confié en message privé sur Instagram lorsque j’ai exprimé ma frustration sur la plateforme lors de notre road trip. Certaines personnes chanceuses en ont pris plein les yeux, et ça, sans compter sur un quelconque appareil pour les dévoiler. Et je dois vous confier que nous aussi ont en a vu deux lors de notre séjour. Ce n’était pas aussi marqué en couleurs et spectaculaire que ce que l’on peut voir sur Internet. Cependant, c’était très joli à voir et ces moments font partie de mes meilleurs souvenirs. Nous ne les avons d’ailleurs pas prises en photo, trop occupés à les regarder et en profiter.
Je tenais juste à écrire cet article pour vous avertir qu’il ne suffit pas de se rendre en Laponie et de regarder le ciel pour en voir une. Il faut beaucoup de chances car les aurores boréales visibles sans écran sont beaucoup moins fréquentes que ce que laissent penser toutes ces photos partagées sur la toile. Avec le recul, je ne regrette absolument pas ce voyage, même si l’observation des aurores boréales m’a laissé un goût de trop peu. Cela m’a juste donné envie de repartir, en optant pour la Laponie suédoise cette fois-ci afin de changer de décor, tout en croisant les doigts pour en voir des nouvelles, encore plus impressionnantes.
Toutes les photos présentes dans l’article montrent des aurores boréales que nous n’avons pas vues à l’œil nu.
Les commentaires
Romain
C’est quand même un phénomène que j’adore. En plus, le vert est ma couleur favorite et là c’est un vert super joli qui rend trop bien dans le ciel nocturne ! ^^
Je n’y pense pas souvent, mais en vrai c’est un de mes rêves d’en voir un jour. 🙂
The PR Insider
RomainSi c’est ton rêve alors tu dois tout faire pour le réaliser 🙂 !
christiane Mees " myoso handivan tour"
Ton article me laisse sans voix, je m’attendais à voir des aurores boréales presque chaque soir et à l’œil nu ! en partant au bon moment !
Du coup, ca remet en question mon voyage, car même si je trouve touts les paysages, toutes les photos de ces contrées absolument magnifiques même magiques, , je crains énormément le froid et ce qui me poussais à outrepasser cette crainte,, c’était uniquement les aurores boréales !
Du coup, mon courage pour ce road-trip vient de baisser d’un seul coup de quelques étages !
J’adore toujours ta manière de décrire, ton écriture en générale qui nous incite à continuer la lecture et à rester scotché sur ton histoire jusqu’au bout !
The PR Insider
christiane Mees ” myoso handivan tour”Oh non, je ne veux pas te décourager !
Mon article sert juste à ce que les gens partent en connaissance de cause.
Si tu y vas, il faut juste bien garder en tête que tu n’es pas sûre d’en voir.
Mais si tu es chanceuse, tu peux en prendre quand même plein les yeux !
C’est juste qu’il faut avoir de la chance de tomber au bon moment & ça, malheureusement, malgré toutes les calculs que l’on peut faire pour mettre toutes les chances de son côté, ce n’est pas gagné.
Selon moi, ça vaut quand même la peine de partir.
Je suis très très frileuse et même si j’ai beaucoup souffert du froid, je prévois déjà d’y retourner (mais en Laponie suédoise car je n’ai pas été super fan des paysages de la Laponie finlandaise qui sont très “plats” selon moi)
Merci pour ton gentil compliment sur ma manière d’écrire 🙂 ça me fait vraiment fort plaisir !
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
Je rêverai de voir une aurore boréale mais effectivement partir en Laponie est tout un budget ! C’est dommage d’y aller que pour ça et de se rendre compte sur place que c’est un « mythe ». Le mensonge des réseaux sociaux est de pire en pire.
Les gens partagent tout et n’importe quoi pour faire envie.
C’est dommage. Merci pour ta franchise en tout cas.
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
Si on s’attend à en prendre plein les yeux comme sur les réseaux sociaux, alors c’est clair qu’on est déçu :’)
Maintenant, il est possible de voir de magnifiques aurores boréales avec ses propres yeux.
C’est juste que ce cas-là est beaucoup plus rares que toutes les autres, seulement visibles avec un appareil et qu’on voit partout sur les RS…
J’aurais personnellement aimé le savoir avant de partir 🙂
Bisous