L’Ardèche : du kayak, des villages typiques et de la découverte historique
Après avoir passé une semaine en Camargue, on avait commencé notre ascension vers la Belgique. Toutefois, on avait prévu de faire un arrêt de plusieurs jours en Ardèche. A ce qu’il paraît, ça valait vraiment le détour. On a donc organisé un petit programme sympa en dernière minute : des balades dans de vieux villages typiques, du kayak sur l’Ardèche en amoureux et la visite d’une grotte ornée. Comme pour la plupart de nos voyages, nous avons réalisé un roadtrip à bord de notre van aménagé. Je n’ai donc aucun bon plan logement à vous communiquer. Cependant, si vous cherchez de chouettes activités, alors cet article est fait pour vous !
Villages ardéchois : notre découverte en demi-teinte
Avant de nous rendre en Ardèche, j’avais fait mes recherches sur le web pour trouver les plus jolis villages typiques de la région. Il faut dire que j’adore me balader dans des petites ruelles dont l’ambiance nous transporte dans un autre temps. J’aime regarder ces vieilles pierres qui ont leur histoire et qui, je trouve, ont énormément de charme. Et j’avais lu que des villages comme ça, en Ardèche, il y en avait des tas. J’en ai donc sélectionné deux pour pouvoir combiner ces découvertes avec nos autres activités déjà prévues dans le coin.
Vogüé
Je pense que Vogüé est le village le plus calme que nous ayons visité, tout voyage confondu. Malgré la grisaille du jour, les températures de cette première semaine de juin étaient douces et annonçaient une agréable journée. Le point pratique : au début du village, on trouve un parking situé au bord de l’eau. En basse saison, il est donc facile de se garer pour pouvoir commencer la visite. Sans suivre de plan bien précis, on s’est engouffré dans les ruelles accessibles. La particularité de Vogüé réside dans toutes ses petites rues qui sont étroites, en pente et qui terminent souvent par des escaliers.
Ce qui m’a le plus marquée c’est ce calme incroyable qui régnait dans le village. Nous avions l’impression d’être les seuls touristes en pleine expédition. A part 2-3 locaux, toutes les rues étaient désertes, mêmes dans les rues principales. Au-delà ses ruelles typiques, il y a quelques monuments tels qu’un château et une petite église. Nous ne nous y sommes pas aventurés mais on peut aussi se baigner aux portes de la ville et cet endroit était plus fréquenté que le reste. C’est sans doute ce qui m’a manqué, cette petite touche d’animation.
Avant de continuer notre route et de quitter Vogüé, on est passé devant La Virginie, une épicerie qui a directement attiré notre regard. Et pour cause, tout un tas de tableaux en bois affichaient tous les produits locaux qu’elle proposait. On s’est alors installé à l’une des tables colorées qui composaient sa terrasse et on a commandé une planche repas à l’Ardéchoise pour 2 personnes.
Et là les amis, c’est sans aucun doute mon meilleur souvenir de Vogüé tellement tout était excellent. Sur cette planche, on a eu le plaisir de déguster : une terrine de porc aux châtaignes, une olivade aux herbes de Provence, un fromage de chèvre à tomber et alors le plaisir gustatif ultime : la confiture d’olives. Le tout accompagné d’une bonne baguette, de quelques olives et de petits biscuits salés. Un vrai régal. J’en ai encore l’eau à la bouche rien qu’en y repensant.
Balazuc
C’est le village qui revient le plus dans les résultats de recherche Google et sur les groupes Facebook des voyageurs ayant déjà visité l’Ardèche. Il semblerait que Balazuc soit un endroit incontournable. Et pourtant, je dois vous avouer que ça a été le parcours du combattant pour nous. Pour replacer le contexte : le ciel était bleu et le soleil tapait. On était proche des 35 degrés. Comme pour Vogüé, un parking (payant cette fois-ci) est mis à disposition au pied de la ville. De là a commencé notre aventure mouvementée.
Si vous êtes en pleine forme, vous allez adorer Balazuc. Mais si vous êtes une personne à mobilité réduite, alors je vous conseille sincèrement de passer votre tour. Contrairement à la plupart des autres villages typiques, il n’y a pas d’alternative pour accéder à certains endroits. Il y a des pentes, des pavés et des escaliers absolument partout. C’est sans doute ce qui fait la richesse de ce lieu. Il a conservé son architecture d’antan, ce qui peut être génial pour les uns et un enfer pour d’autres.
Pour ma part, faire autant d’efforts en plein cagnard et être confrontée à autant d’obstacles n’a pas été facile aussi bien physiquement que psychologiquement. Toutefois, je comprends que l’on puisse adorer Balazuc et son parcours d’époque. Munissez-vous donc de bonnes chaussures et d’une bonne bouteille d’eau, vous allez en avoir besoin.
Du kayak sur l’Ardèche
Mon amoureux et moi voulions absolument faire du kayak sur l’Ardèche. Habituellement, on emporte avec nous notre kayak gonflable, acheté chez Décathlon, et on fait notre petit tour en toute autonomie. Mais pour l’Ardèche, ceci s’est avéré impossible. En effet, le trajet de l’Ardèche ne représente pas une boucle, ce qui complique les choses pour nous. Elle ne permet pas non plus de faire un aller-retour. Il y a du courant et par moments, il y a des rapides. Pour résumer la situation, partir en kayak d’un point A pour arriver à un point B reviendrait à me retrouver sans ma chaise roulante à l’arrivée. Et donc, pas de moyen de déplacement pour retourner « à pied » au point A où se trouverait notre véhicule.
On a donc contacté Viking Bateaux, qui était conseillé par Géraldine, une blopine (copine blogueuse), qui avait descendu l’Ardèche avec eux il y a quelques années et qui avait été très contente du service. Après avoir expliqué nos difficultés au personnel, ils nous ont proposé un programme sur mesure ! Et on a trouvé ça génial !
Première étape : choisir le parcours souhaité. Il y a plusieurs types de descente dont la durée et la difficulté varient. Pour une première dans une eau plus agitée que celle à laquelle on est habitué, on a choisi la mini descente de 6 kilomètres. A noter qu’elle permet de passer sous le fameux Pont d’Arc, l’emblème de l’Ardèche. Pour faciliter nos déplacements, ils nous ont réservé une voiture type 4×4 qui allait pouvoir nous débarquer au plus proche de l’eau. Et pour les quelques mètres restants, 2 personnes de l’équipe m’ont portée dans un kayak, telle une princesse. Mon amoureux lui s’est occupé de m’installer dans un de leurs kayaks qui possèdent des dossiers durs et permettent donc d’être bien installé. Une fois sur l’eau, je peux vous dire que c’était le bonheur absolu.
Mis à part les quelques rapides que nous avons passés et qui m’ont un peu fait stresser (ben oui, tomber à l’eau ça va mais remonter sur le kayak sans deux jambes fonctionnelles ça aurait été la galère), c’était très apaisant. Les paysages sont vraiment très jolis. Pagayer au milieu de cette nature verdoyante, calme, avec comme seul bruit celui de l’eau qui nous berçait, c’est une expérience vraiment sympa. Le clou du spectacle étant ce passage sous le Pont d’Arc !
En tout cas, faire du kayak sur l’Ardèche est pour moi une activité à faire absolument si vous êtes dans la région. Il y a beaucoup de loueurs de kayaks par-là mais je conseille bien évidemment Viking Bateaux qui ont été géniaux avec nous et qui se sont organisés pour que l’on ait le moins de difficultés possible avec mon handicap.
La Grotte de Chauvet 2
Pour tout vous dire, c’est en tapant les mots-clés « activités adaptées pour personnes à mobilité réduite en Ardèche » sur Internet qu’on a appris l’existence de la Grotte de Chauvet 2. Et comme on trouvait ça génial que je puisse visiter des grottes avec ma chaise roulante, on a décidé d’y aller sans avoir d’attente particulière. On imaginait pouvoir admirer de belles cavités, tout en étant baigné dans une atmosphère mystique et froide. Mais queneni les amis. Ca a été bien plus que ça !
Une fois arrivés sur place, on a acheté nos places et on a attendu quelques minutes que notre séance commence. Il faut savoir que pendant la journée, seules des visites guidées sont proposées. Si vous souhaitez faire votre tour en toute autonomie, il faut attendre la fin de l’après-midi. Même si on préférait la deuxième option, comme nous étions dans le coin assez tôt en journée, on a opté pour la visite guidée. Les horaires sont prédéfinis et on vous fait attendre que la séance affichée sur votre ticket commence. On a alors reçu un prospectus qui nous en apprend déjà plus sur les lieux.
C’est comme ça que l’on comprend qu’on ne va pas visiter la vraie Grotte de Chauvet. En réalité, la Grotte de Chauvet 2 est une reproduction. Quant à la vraie, elle a été découverte en 1994, soit il n’y a pas tellement longtemps. Son entrée est donc strictement réservée aux professionnels qui sont encore actuellement en train de l’étudier. Pour des raisons de conservation, celle-ci ne sera jamais ouverte au grand public. Cependant, on nous rassure tout de suite en nous indiquant qu’on s’apprête à découvrir la plus grande réplique de grotte ornée du monde.
Dès le début de la visite, on oublie totalement que l’on se retrouve dans une fausse grotte tellement l’environnement est bien fait. Les lumières sont fortement tamisées pour pouvoir se mettre parfaitement en situation. Les cavités, les textures, les détails avec le sable, les stalactites et stalagmites, tout y est. C’est dans cet environnement incroyable qu’on apprend tout un tas de choses. Je dois dire que notre guide était vraiment super. Toutes ses explications étaient fluides et claires et ses nombreuses petites blagues parfaitement placées.
Il nous montre ensuite pendant une heure tous les dessins faits par les Aurignaciens, ces Hommes qui composaient l’Europe centrale et occidentale il y a 43.000 ans. Il nous explique également le début de ce qu’on peut appeler l’Art. C’est d’ailleurs comme ça que les archéologues peuvent déduire le mode de vie de ces anciens Hommes de par ce qu’ils dessinaient. Tous ces dessins retrouvés permettent aussi de constater l’évolution de l’Homme dans sa manière de s’exprimer avec l’analyse de toutes les techniques artistiques.
Bref, que l’on soit passionné d’Histoire ou non, on ne peut qu’être transporté et admiratif face à toutes ces découvertes. Je vous conseille sincèrement d’y aller. Ca en vaut vraiment la peine ! Je n’ai malheureusement pas de visuels pour illustrer mes propos étant donné que prendre des photos dans la Grotte de Chauvet 2 est interdit !
L’Ardèche, un arrêt qu’on ne regrette pas
Je dois dire que ces quelques jours en Ardèche ont été assez sympas. Mon coup de cœur va pour la descente de l’Ardèche en kayak et pour la découverte de la Grotte de Chauvet 2 qui m’ont toutes deux procuré de belles émotions et de jolis souvenirs. L’Ardèche, c’est une nature à la fois très verte et rocailleuse. Les routes permettent de border l’eau ou d’admirer les hauts rochers. Pour ce voyage, nous avons découvert une partie du Sud de l’Ardèche. Il paraît que le Nord est tout à fait différent et vaut également le déplacement.
L’Ardèche n’est pas la région la plus adéquate pour les personnes à mobilité réduite. En effet, les balades dans les petits villages anciens sont très compliquées. Les pentes, les escaliers, les ruelles étroites caractérisent tous ces endroits. Pour faire des activités telles que du kayak, il est nécessaire d’être accompagné. Après plusieurs recherches, nous n’avons trouvé aucun accès facile à l’eau qui est séparé de la terre par de nombreuses dénivellations et rochers. Contrairement à la Camargue que nous avons découverte quelques jours plus tôt où nous avions trouvé que beaucoup d’efforts avaient été faits en termes d’accessibilité, ici, il semblerait que peu de choses aient été pensées pour les personnes ayant un handicap moteur.
N’hésitez pas à vous évader quelques minutes supplémentaires en regardant la vidéo de notre roadtrip ci-dessous :
The PR Insider
Je me présente : Laeticia, 33 ans et blogueuse lifestyle depuis un peu plus de 8 ans. Passionnée par tout un tas de choses, j’aime partager mes nombreux centres d’intérêt. Ma particularité ? Je suis paraplégique. Un peu atypique quand on sait que l'on vit dans une société où l'image est importante. Toutefois, je n'ai pas besoin de mes 2 jambes pour vous faire voyager avec moi, vous proposer un tas de bonnes recettes ou même vous partager mes bons plans. Pas de prise de tête ici, on est là pour kiffer !
Les commentaires
Sandy
Coucou ! On a visité l’Ardèche avec mon chéri sur une semaine l’été dernier et on a adoré. Je dois dire que ton article me rappelle d’excellents souvenirs : on a découvert les villages que tu cites mais aussi Labeaume, l’Aven d’Orgnac, 24km de canoë ! (C’était ma première fois hahaha)
On a pu aussi faire de superbes rando.
Après je comprends ton avis en demi-teinte, c’est vrai que l’accessibilité est vite compliquée…
Des bisous
The PR Insider
SandyCoucou,
Oh génial ! Est-ce que tu penses que Labaume et l’Aven d’Orgnac sont faisables en chaise roulante ?
Peut-être qu’un jour on visitera les hauts plateaux de l’Ardèche et qu’on ferait peut-être bien un crochet à ces villages si ta réponse est positive 🙂
En tout cas, 24km en canoë c’est balaize ! Vous avez dû kiffer votre moment 🙂
C’est vrai que l’Ardèche est très jolie mais difficile d’en profiter pleinement avec son accessibilité qui est limitée un peu partout.
Bisous
Romain
Les photos sont sublimes ! 🙂
The PR Insider
RomainMerci beaucoup 🙂 ça me fait plaisir de lire ça !
Romain
RomainLa nouvelle présentation de ton blog est très sympa et très classe ! 🙂
The PR Insider
RomainMerci beaucoup Romain 🙂
Ca me fait vraiment plaisir que ça te plaise !
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
Je n’ai pas eu l’occasion de visiter l’Ardèche mais j’aimerai visiter la grotte de Chauvet, même si il s’agit d’une reproduction.
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
Hé ben rien que pour visiter la Grotte de Chauvet 2, ça vaut le déplacement !
C’est tellement incroyable. C’est un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire tellement on a été émerveillé par la découverte de ce bout d’Histoire.
Bisous