Stockholm

Un jour pour découvrir Stockholm

Posted In: Voyage

La visite de la ville de Stockholm aura marqué la fin de notre roadtrip dans le Nord. Après plus de 5.000 kilomètres déjà parcourus, nous nous apprêtions à faire une dernière pause avant de rentrer en Belgique. Et quoi de mieux que la découverte d’une ville que nous ne connaissions pas encore pour parfaire ce voyage ?  

Il faut savoir que Stockholm, capitale de la Suède, est située sur un vaste archipel de la mer Baltique. Ses quartiers sont donc entourés d’eau. En se baladant au centre-ville, on peut d’ailleurs voir ferries et bateaux de tourisme transporter des passagers qui peuvent admirer paisiblement la vue et l’architecture incroyable de cette ville. Cathédrale, Palais Royal, musées, les bâtiments historiques sont nombreux. Au-delà de sa richesse culturelle, il semblerait que Stockholm soit une ville idéale pour faire du shopping, étant donné le nombre impressionnant de centres commerciaux et rues commerçantes.

Architecture Stockholm
Promenade Stockholm

Que faire à Stockholm ?

Une journée à Stockholm

C’est sans réelle organisation que nous nous sommes lancés à la découverte de la ville de Stockholm. Partant à pieds de l’hôtel Birger Jarl dans lequel nous séjournions pour la nuit, nous visions cependant trois endroits dont j’avais entendu parler sur la toile avant de partir pour notre grande aventure dans le Nord. C’est comme ça que nous avons pu découvrir : la vieille ville de Stockholm, un marché couvert assez particulier et le quartier historique de Fjällagatan. Trois endroits sympas que je compte donc bien vous présenter !

Gamla Stan : un bon resto & une vieille ville pleine de charme

C’est sans aucun doute ce que j’ai préféré de tous les lieux par lesquels nous sommes passés. Il faut dire que nous avons découvert, Galma Stan, en partie, le soir de notre arrivée. A peine nos valises posées à l’hôtel, nous avons rapidement cherché un restaurant typique où nous poser et nous régaler. C’est finalement le Stockholms Gästabud qui nous a tapés dans l’œil après quelques recherches sur Google. C’est d’ailleurs ce dernier qui nous a poussés à entamer notre première expédition dans la ville. Il faisait noir et les rues étaient pratiquement désertes. On a alors marché (enfin, roulé pour moi) une bonne vingtaine de minutes avant d’atteindre notre destination, ce qui nous a permis de découvrir la ville by night. On constate alors rapidement que l’architecture de la ville est assez impressionnante.

Eglise Stockholm

On emprunte quelques petites rues qui nous emmènent encore plus dans le centre de la vieille ville. Le sol est entièrement fait de pavés et les trottoirs sont assez petits. On a un peu l’impression d’être dans un film d’époque mais notre balade s’achève lorsque nous arrivons à ce fameux restaurant. La carte est petite mais présente toutes sortes de types de plats. Mon amoureux prend des boulettes suédoises, la spécialité du pays, et moi des tortellini avec une sauce au chèvre. Moins typique, je vous l’accorde, mais mon amour pour le chèvre ne m’a pas fait hésiter une seule seconde. Les prix sont corrects, le personnel sympa et le cadre adorable ! Je vous conseille vivement ce petit restaurant si vous êtes dans les parages.

Ruelle Stockholm

Le lendemain, nous décidons donc de retourner à Gamla Stan afin de poursuivre notre balade et de découvrir davantage les lieux, cette fois-ci en plein jour. Et nous n’avons pas été déçus. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les petites rues sont nombreuses. Les vieux bâtiments sont colorés dans les tons chauds, ocre, ce qui donne réellement du cachet à cette partie de la ville. Dans les allées principales, on peut y trouver de très nombreux restaurants (assez touristiques j’ai l’impression) et de petits magasins en tout genre. Lors de notre balade, nous avons pu voir Marten Trotzigs Grand, la rue la plus étroite de Stockholm. Peu longue, elle est de plus en plus étroite et présente des escaliers qui nous emmène de l’autre côté. Décorée de tags et peu exposée à la lumière, elle offre une ambiance assez sombre.

Gamla Stan Stockholm
Marten Trotzigs Grand

Saluhall, le marché couvert d’Östermalm

Stockholm marché couvert Saluhall

En toute transparence, on a galéré à trouver ce fameux marché couvert. Après avoir encodé « Saluhall » dans le GPS de notre téléphone, ce dernier nous a envoyés dans un petit centre commercial où l’on peut trouver quelques restaurants et surtout de nombreux magasins de grande chaîne que l’on connaît bien. N’étant pas là pour faire du shopping, nous l’avons rapidement traversé en espérant pouvoir enfin trouver le marché couvert, qui se situait non loin de là. On est alors tombé sur un ancien bâtiment en briques rouges.

Saluhall marché couvert

Une fois à l’intérieur, on a l’impression d’être dans un grand hangar. Je suis complètement fan de ce décor particulier qui est fait de bois et de marbre. On est entraîné dans de petites allées, nommées comme des ruelles, où l’on passe à côté de stands qui proposent des produits frais. Viandes, charcuteries (y compris des saucissons d’ours, de renne, d’élan), fruits, légumes, fromages, pâtisseries, …  le choix est large ! Il y  a également quelques restaurants qui proposent des mets traditionnels à manger sur le pouce. Par contre, les prix sont assez élevés donc si vous êtes gourmands et si vous avez comme projet de vous plonger dans la gastronomie locale, préparez votre portefeuille !

Marché Saluhall
Saucissons ours renne
Saluhall marché alimentaire
Restaurant Saluhall

Le vieux quartier de Fjällgatan

On a bien dû marcher pour trouver ce fameux vieux quartier ! Moi qui adore les maisons en bois colorées, les anciennes ruelles qui ont conservé leur charme d’antan, je n’avais qu’une hâte : c’était d’y être. Pour ce faire, nous avons dû traverser une grande partie de la ville de Stockholm, qui était malheureusement en travaux à ce moment-là. Une nouvelle route est en train d’être construite, ce qui engendre de nombreuses déviations pour les piétons. Le spectacle était peu plaisant vu la grandeur des travaux : gros bateaux de chantier, panneaux en bois qui cachaient la vue, plans inclinés en métal sur plusieurs mètres. On a dû quand même faire face à l’opposé de ce que l’on recherchait.

Fjallgatan
Fjallgatan quartier

Le vieux quartier de Fjällgatan n’a pas été facile à trouver. Et pour cause, il faut savoir que ce dernier se situe sur les hauteurs de la ville. Il faut donc monter plusieurs rues pour y arriver. Etant en chaise roulante, on a dû faire tout un détour en empruntant quelques routes mais à pieds, des escaliers en bois vous y amènent plus rapidement. Une fois sur place, je comprends pourquoi j’ai entendu parler de ce quartier. Honnêtement, on a très vite fait le tour de ce district historique. Toutefois, on retrouve bel et bien ces vieilles maisons qui sont encore habitées aujourd’hui. Aussi, il y a plusieurs points de vue qui offrent un panorama sur la ville de Stockholm. De quoi faire une pause, souffler un bon coup et profiter de la vue.

Une nuitée dans l’hôtel Birger Jarl

Hotel Birger Jarl

A la fin de notre voyage de deux semaines dans le Nord dans un van aménagé, nous étions bien contents de pouvoir enfin nous poser dans un hôtel. Invités pour une nuitée, nous avons pu nous reposer avant d’enchaîner la suite du voyage pour rentrer chez nous. Et je dois dire qu’on a été plus qu’enchantés de notre expérience.

Le premier point fort de l’hôtel Birger Jarl est sa localisation. Il est situé au centre de la capitale et est facile d’accès. Si vous arrivez en voiture, ils proposent un parking (payant) sous-terrain où vous garer. Si vous êtes à pieds, sachez qu’il se trouve à proximité de la gare centrale de Stockholm. Nous concernant, nous avons fait toutes nos visites à pieds. Cela confirme donc que son emplacement est idéal pour partir à la découverte de la ville.  

Chambre PMR Birger Jarl
Birger Jarl Hotel PMR

L’hôtel Birger Jarl possède une chambre pour personne à mobilité réduite. Cette dernière est large et facilite les déplacements à l’intérieur de celle-ci. La salle de bain est bien équipée et permet d’avoir accès facilement à l’évier ainsi qu’à la toilette. La douche est séparée du reste par une paroi transparente et contient une chaise en plastique avec des accoudoirs et un dossier fixes. Le plus de cette chambre adaptée ? Le lit confortable qui est électrique ! Aussi, il y a un coin salon avec canapé et fauteuil. Niveau équipements, il y a, selon moi, tout ce qu’il faut. De quoi passer un bon séjour dans de bonnes conditions !

Bar Birger Jarl

Même si nous n’en avons pas profité, il y a un restaurant sur place, ce qui peut être bien pratique lorsque vous n’avez pas le temps ou l’envie de partir à la recherche d’un petit restaurant local. Nous avons tout de même pu déguster le petit-déjeuner de l’hôtel qui est complet et copieux. Que ce soit au niveau des boissons froides, chaudes, des plats sucrés ou salés, on y trouve absolument de tout ! Moi qui aime mélanger viennoiseries, fromages, charcuteries, œufs brouillés, … j’ai été plus que ravie ! A noter qu’il y a aussi un bar où se désaltérer la journée comme la soirée.  

Petit-dejeuner Birger Jarl
Hotel Birger Jarl Breakfast
Petit-dejeuner Birger Jarl hotel

Un avis en demi-teinte

Je ne sais pas si c’est dû à l’ambiance particulière qui commençait à s’installer à cause du coronavirus, aux nombreux travaux qui n’ont pas embelli la ville, à la météo capricieuse qui a grisé le paysage ou tout simplement à la fatigue accumulée par tout notre voyage mais je vous avoue que je n’ai pas eu de coup de cœur pour Stockholm. Cependant, c’est une ville qui renferme tout un tas d’endroits sympas à voir. C’est d’ailleurs une grande ville, qui nécessite selon moi bien plus d’une journée pour être complètement visitée.

Balade Stockholm

Ce qui m’aura le plus marquée dans cette découverte, c’est cette architecture incroyable. La majorité des bâtiments ont un charme qui leur est propre et c’est sans doute ce qui caractérise la ville. J’ai été contente de nos balades et je ne pourrais que vous conseiller de vous organiser quant aux choses à faire et aux lieux à visiter car j’ai le sentiment que nous sommes passés à côté de beaucoup de chouettes choses. Toutefois, je ne regrette pas cet arrêt, qui m’aura lui aussi, remplie de jolis souvenirs.

Journee a Stockholm

Pour les personnes à mobilité réduite, je vous conseille d’être équipé d’une freewheel et de pneus cross pour vous balader dans la vieille ville de Stockholm. Les pavés sont nombreux et les trottoirs bien trop étroits. Les entrées des petites boutiques sont rarement accessibles avec la présence quasiment systématique d’une grosse marche. Cependant, le reste de la ville est assez lisse et la majorité des trottoirs présentent de petits plans inclinés, empruntés d’ailleurs par les cyclistes. On peut également trouver des toilettes publiques payantes dans la Nouvelle Ville et dans les centres commerciaux qui sont adaptées aux PMR.

Stockholm Architecture
Stockholm batiment

Alors, que pensez-vous de Stockholm ? Avez-vous déjà visité cette ville ?

  • Le boudoir d'Amandine
    14 mai 2020

    Coucou !
    Stockholm est une ville que j’aimerais beaucoup visiter.
    Merci pour toutes ces belles photos et cet article.
    Bisous

    • The PR Insider
      Le boudoir d’Amandine
      15 mai 2020

      Coucou,
      Avec plaisir ma douce Amandine 🙂 !
      Bisous

  • Julie Lab
    14 mai 2020

    Bonsoir!
    Je découvre ton blog et ton article grâce à la plateforme des blogueuses.. nous y avons passé 15 jours en famille il y a 2 ans et nous avons littéralement adoré la ville.
    J’ai écrit un article à son propos également. C’est marant car il y a des endroits dont tu parles que nous n’avons absolument pas vus..
    Je crois que vous avez manqué de temps pour vous immerger.
    bises

    • The PR Insider
      Julie Lab
      15 mai 2020

      Bonsoir Julie,
      Oh trop marrant ! De quels endroits parles-tu exactement ?
      Super pour ton article 🙂 ça me permettra de voir ce que nous avons justement manqué.
      Mais c’est probablement ça, le manque de temps & certainement toute cette situation autour du coronavirus car les rues étaient très calmes.
      Peut-être que l’ambiance et mon état d’esprit auraient été différents à un autre moment
      Bisous

  • Audrey
    15 mai 2020

    Coucou
    J’adorerai y aller et tes photos me donnent bien envie malgré ton sentiment mitigé ! Mais c’est sur que le contexte a dû jouer dans ton appréciation 😉
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • The PR Insider
      Audrey
      23 mai 2020

      Coucou,
      Oui, c’est certainement le contexte qui a joué sur mon appréciation comme tu dis.
      N’hésite pas à me donner ton avis si tu t’y rends un jour
      Je serais curieuse d’avoir ton ressenti 🙂
      Bisous

Add Comment

Un Yummy Bowl à déguster devant la TV
Salade de chèvre gourmande