Il fallait absolument que je vous raconte ce voyage qui a été un véritable coup de cœur pour moi. Il y a déjà deux ans de cela, mon amoureux et moi sommes partis découvrir l’Oberland Bernois, cette région suisse fort populaire sur les réseaux sociaux, tant elle est remplie de magnifiques endroits terriblement photogéniques. C’est simple : tout est beau là-bas. Malheureusement, nous n’avions qu’une semaine de congés pour nous lancer dans cette nouvelle aventure. Et cela a été dur, car il a fallu faire un choix des choses à voir. Or, il semblerait qu’il y ait énormément de lieux magiques à découvrir.
Toutefois, aucun regret ! En 7 jours, on a fait, pour moi, un trajet parfait. Je vous ai d’ailleurs déjà rédigé un article dans lequel je vous partage notre itinéraire complet pour une semaine de road trip dans l’Oberland Bernois ainsi qu’un tas d’informations à savoir avant de voyager en Suisse. Vous trouverez également des conseils pour les vanlifers qui, comme nous, prévoient de parcourir ce pays en van aménagé. Vous trouverez donc ci-dessous, en détails, les différents lieux que nous avons visités. Etes-vous prêts à vous évader ?
Thoune, une ville pleine de charme
On a commencé notre découverte de la région par la visite de Thoune. Il faisait magnifique. Un ciel bleu et un grand soleil illuminait la ville. Le symbole phare : son château qui surplombe tout. Où que l’on soit (ou presque) on peut l’apercevoir. Comme j’ai cru comprendre en faisant mes petites recherches qu’il n’était pas accessible aux personnes à mobilité réduite et que pour l’atteindre, ça montait pas mal, on s’est contenté de l’admirer de loin.
En parlant de symbole, on a aussi fait la connaissance de la statue du Fulehung. Avec ses airs de diable, il s’agit en fait du bouffon de Charles le Téméraire, capturé par l’armée de Thoune après la bataille de 1476. Il est alors entré dans le folklore local puisqu’une tradition qui remonte au 16ème siècle le met en avant : la population le poursuit tandis que celui-ci frappe les plus téméraires à l’aide de vessies de porc. On peut d’ailleurs observer ce détail sur la statue puisqu’il en porte une sur le dos. Actuellement, le bouffon est vu comme un personnage plutôt sympa qui distribue des bonbons aux enfants lors de fêtes traditionnelles.
On s’est ensuite engouffré dans le centre historique de la ville et on s’est retrouvé sur Rathausplatz, la Place de l’Hôtel de Ville d’où on peut toujours voir la Château de Thoune d’ailleurs. Je dois dire que les bâtiments qui s’y trouvent et qui datent du XVème siècle sont jolis à regarder. Bien que les environs étaient assez déserts quand nous y étions, il semblerait que plusieurs rues commerçantes et pleines de restaurants partent de là. La particularité est que tout est situé à l’étage et que pour y accéder, il faut emprunter des escaliers. Pas terrible pour moi qui me déplace en fauteuil roulant. On a continué notre route.
Ensuite, on a cherché les quais de l’Aar. Parce que oui, Thoune est traversé par une rivière qui lui donne sans doute tout son charme. On y trouve deux ponts couverts en bois qui ont été construits afin de pouvoir passer d’une rive à l’autre. Ceux-ci sont fort fleuris et ont un certain cachet que vous ne pourrez pas manquer. Autour de ces ponts, on y trouve pas mal d’animations. Boutiques, bars, restaurants, … le plus atypique reste l’Untere Schleusenbrucke qui est une vague sur laquelle s’amusent de nombreux surfeurs.
On a terminé notre visite en se rapprochant un maximum du Lac de Thoune. On a suivi un chemin qui le bordait pour faire une balade. Ce fut un aller-retour étant donné que faire le tour de cet immense lac à pied nous aurait probablement pris des jours. Je ne peux pas dire que c’était extraordinaire. Le chemin borde un peu le lac mais sinon on se retrouve facilement sans vue à traverser des rues sans grand intérêt.
Le Lac d’Oeschinen
Le lac d’Oeschinen est sans doute l’un des lieux les plus photographiés de Suisse. Si vous êtes présents sur Instagram et que vous avez un feed orienté voyage, vous avez certainement dû voir un tas de photographies sur ce fameux lac. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas facilement accessible. Impossible d’y approcher en voiture. Il va falloir marcher (ou rouler pour la #teamhandi). Première étape : il faut emprunter une télécabine. Encodez la gare de Kandersteg sur votre GPS pour atteindre la station inférieure qui vous permettra d’y accéder. Les plus sportifs peuvent bien évidemment faire l’ascension à pied. Après une dizaine de minutes, on arrive sur les hauteurs où on ne peut toujours pas voir le lac.
Commence alors une bonne promenade pour celles et ceux qui souhaitent s’approcher le plus possible du lac. Celle-ci assez physique car fort pentue et longue. Notez que pour les personnes qui ont des difficultés à marcher, qui ne souhaitent pas s’essouffler ou pour les personnes à mobilité réduite, il y a des navettes électriques (payantes) qui font le trajet jusqu’au lac. De notre côté, on a fait l’aller à pied (c’est long et ça descend fort) et on a pris une navette pour remonter. Pour les randonneurs, plusieurs sentiers s’offrent à vous près de la station supérieure des télécabines pour commencer une balade qui, il paraît, est magnifique et vous permettra d’admirer de très jolies vues panoramiques sur le lac.
Après pas mal d’efforts, on s’est donc retrouvé près du Lac d’Oeschinen. Il y a un restaurant où se restaurer tout en admirant ce magnifique lac entouré de montagnes et une location de barques pour les plus romantiques. Il y avait pas mal de monde quand nous y sommes allés et la plupart des visiteurs flânaient sur l’herbe présente autour du lac. C’est plus ou moins ce qu’on a fait aussi.
.
Informations pour les personnes à mobilité réduite :
S’approcher du lac est compliqué. C’est fort pentu et les chemins sont faits de cailloux plus ou moins gros. La location de barque n’est pas du tout accessible. Elle se trouve en contre-bas après avoir emprunté un chemin terreux accidenté. N’hésitez pas à consulter ma story à la Une « SUISSE » sur Instagram où j’ai filmé un maximum de nos déplacements.
Veuillez à bien vous renseigner sur les heures sur le site officiel car les télécabines ferment assez tôt ! C’est à prendre en compte dans votre planning si vous ne souhaitez pas faire la descente à pied qui est certainement très raide et donc très sportive. Ça peut être aussi sympa, si vous avez de bonnes jambes pour le faire. Il y a également des horaires pour les navettes électriques qui partent toutes les demi-heures à partir de 11h. Prix de la télécabine : 26,15 € par personne pour un ticket aller-retour. Prix de la navette : 10€ par personne. |
Interlaken et la Schynige Platte-Bahn
La Schynige Platte-Bahn est une ligne de chemin de fer qui permet de monter, depuis Wilderswil, grâce à un train à crémaillère, sur la montagne suisse la Schynige Platte. Celle-ci est connue pour abriter un jardin alpin, rempli d’edelweiss, et pour sa randonnée de crête qui permet de voir de superbes panoramas composés d’une multitude de montagnes et de lacs. Cependant, la montée en funiculaire est à elle seule une attraction à part entière.
Il faut se rendre à la gare de Wilderswil pour le prendre. Il y a un grand parking payant juste à côté de cette dernière (prévoyez de la monnaie). Vous pouvez réserver vos places à l’avance sur le site officiel ou faire comme nous et acheter vos tickets sur place. Attention car du coup, vous n’êtes pas sûrs d’avoir de la place. En effet, celles-ci sont fort prisées, surtout en été. Coup de chance pour nous, nous étions fin septembre et nous avons pu embarquer directement. A noter que cette activité n’est possible que de juin à octobre.
On découvre alors LE train. Avec son allure rétro et ses bancs en bois, on a l’impression de remonter le temps. On entame ensuite une ascension assez lente. Pas de sensations folles ici, on a juste à rester dans son siège et profiter du spectacle. Le temps du trajet est estimé à 53 minutes et on comprend pourquoi quand on est dedans. Le circuit qui mène à la crête offre plusieurs paysages. Je vais être honnête : il y a un tas de passages en forêts où on ne voit pas grand-chose. Mais on peut quand même avoir plusieurs belles vues sur le lac de Thoune et le lac de Brienz. On a aussi la surprise de croiser plusieurs vaches avec leurs cloches qui animent cette ascension.
Après un dénivelé de 1420 mètres, on arrivé à la gare amont. On a alors plusieurs choix : opter pour un rafraîchissement ou un bon petit plat au restaurant panoramique ou se diriger vers les sentiers de balade pour profiter encore plus de la nature. Il y a tout un tas de plateaux alpins à explorer. Attention tout de même à bien regarder les horaires du train pour votre retour ! En fauteuil roulant, malheureusement, le choix est maigre car les randonnées semblent inaccessibles. On a tout de même tenté de s’aventurer dans les environs histoire d’en profiter quand même.
CONSEIL :Mettez-vous du côté droit lors de l’ascension et du côté gauche pour la descente. Il n’y a que de ce côté que l’on peut pleinement profiter des différentes vues. |
Informations pour les personnes à mobilité réduite :
Une plateforme élévatrice permet d’entrer dans le train. Il faut juste le signaler à l’accueil qui fera le nécessaire pour vous permettre d’embarquer et de descendre une fois arrivé à la gare supérieure. Un tarif réduit est prévu pour les personnes à mobilité réduite. Arrivé à la gare de la Schynige Platte, on ne peut pas faire grand-chose. On peut accéder au restaurant panoramique via un chemin bitumé mais assez raide. Les chemins de randonnées, eux, commencent tous par un tas de marches en pierre ou de fortes pentes entièrement couvertes de cailloux qu’il faut atteindre après avoir traversé les rails du train qui sont extrêmement compliqués à passer. On a tenté une balade via cette deuxième option. Ça valait la peine mais je peux vous dire qu’on en a bien bavé pour le faire tellement c’était physique !
Lauterbrunnen, mon endroit favori
Alors là, les amis, je peux vous dire que j’avais des étoiles dans les yeux durant notre séjour à Lauterbrunnen. Nous n’y sommes restés que 24h et pourtant, cette découverte m’a marquée. Et pour cause : Lauterbrunnen est tout ce que j’aime. L’ambiance et les paysages y sont tout simplement incroyables. Il faut savoir que cette commune suisse se niche au fond d’une vallée en forme de U. Elle est entourée d’énormes parois rocheuses et de hauts sommets.
Lauterbrunnen est surtout connue pour ses cascades. On peut en compter pas moins de 72 de taille différente si on explore à fond les environs. La plus emblématique de toutes : les Chutes du Staubbach. C’est un spot très Instagrammable devant lequel se garent tous les cars à touristes. Bonne chance donc pour avoir une photo sans personne dessus car il faut avouer que c’est sans aucun doute le lieu le plus touristique de la région. Autour d’elles se concentre la majorité des petites boutiques et restaurants que l’on peut trouver dans le coin.
Si vous êtes en quête de calme alors continuez à vous balader. Deux sentiers mènent au fond de la vallée. Un sentier d’altitude, que nous n’avons pas fait pour des raisons évidentes, et un autre sentier accessible à tous. Plus on s’éloigne du centre (qui se situe en réalité au début de la vallée), plus on peut s’imprégner de ce calme qui a été très représentatif pour moi de Lauterbrunnen. On traverse alors des prairies occupées par des vaches à cloche, on passe devant de jolis chalets en bois, on borde des ruisseaux, tout en ayant comme vue de magnifiques montagnes qui se dressent au fond de la vallée.
Ici, on ne croise que quelques promeneurs et des papillons enchantés par les très nombreuses fleurs qui s’étendent le long du chemin. Le plus spectaculaire pour moi a été de pouvoir m’émerveiller tous les 300 mètres face à une cascade qui jaillit des rochers que l’on longeait au fur et à mesure. La cerise sur le gâteau ? La petite cabane à mi-chemin qui est en fait un distributeur de fromages de la région.
Pour la nuit, on a posé Moka, notre van aménagé, dans le camping Breithorn. Et qu’est-ce qu’on était bien ! On pouvait entendre le bruit d’une cascade non loin de nous ainsi que les vaches se balader à la sortie du camping. Son gros avantage est sa situation qui permet d’accéder directement, via un petit pont en bois qui surplombe un cours d’eau, à la balade qui traverse tout Lauterbrunnen. On a également pu s’approvisionner en pain et en fromage pour pique-niquer lors de notre promenade. Et il y avait même de quoi faire de la balançoire. Si, ça compte ! Mon amoureux m’a mise dans ce grand cercle tressé et m’a poussée. Un pur bonheur pour moi qui n’en a plus fait depuis que je suis devenue paraplégique.
Informations pour les personnes à mobilité réduite :
Lauterbrunnen est extrêmement accessible. Les balades sont extrêmement agréables car le sol est plat et bitumé. Je n’ai personnellement eu aucune difficulté à me balader d’une extrémité à l’autre de la ville.
Une petite rando et un barbecue à Iseltwald
Iseltwald est seul village sur la rive gauche du lac de Brienz. Peuplé de seulement un peu plus de 400 habitants, on y vient ici pour la tranquillité et la beauté idyllique de son environnement. L’eau turquoise du lac de Brienz avec les reflets des montagnes offre un cadre romantique et apaisant. C’est l’endroit idéal pour les nageurs, les adeptes de kayak ou de bateau. Iseltwald est également connu pour être le point de départ d’une belle randonnée qui va jusqu’aux chutes du Giessbach. Il y a également des départs de bateaux à vapeur pour des excursions sur le lac.
Alors que ce village de pêcheurs était jusqu’ici tranquille, il semblerait que la série Netflix Crash Landing on You soit à l’origine d’une arrivée massive de touristes. Actuellement, la petite jetée en bois qui s’avance sur le lac de Brienz est devenue une véritable attraction qui a poussé les autorités à installer un portique et à la rendre payante. La municipalité a également durci les conditions de parking du coin, notamment pour les nombreux cars qui défilent depuis ce boom médiatique.
De notre côté, on s’est garé sur les hauteurs du village pour descendre de plus en plus vers cette eau hypnotisante tant sa couleur est splendide. Les maisons qui s’y trouvent sont toutes mignonnes. Pour être honnête, il n’y a pas grand-chose à voir si ce n’est le château de Seeburg qui en impose. Malheureusement, ce dernier est privé et ne peut donc être visité. Ce n’est pas grave. On est ici pour se balader. Mis à part au point de départ des bateaux et à cette fameuse jetée, il n’y avait presque personne dans les ruelles. Dans un premier temps, on s’est posé au restaurant du camping Strandbad & Camping Iseltwald pour boire un verre. En repartant de là, on a alors vu un petit sentier qui semblait quitter le village et que l’on a emprunté. Il borde en permanence le lac de Brienz. On a marché juste à côté de cette eau paisible pendant plusieurs minutes.
Cependant, il fut un moment où nous avons été obligés de rebrousser chemin car la balade devenait trop compliquée pour nous. Cailloux, racines d’arbres un peu partout, boue, … toutes ces choses qui sont de véritables obstacles lorsqu’on se déplace en fauteuil roulant. Sur la route du retour, on a constaté un autre petit chemin sur lequel on s’est lancé pour savoir où il menait. La belle surprise du jour : il s’agissait d’un cul-de-sac dans lequel il y avait tout pour faire un barbecue. On a donc terminé la journée en allant faire des courses pour faire le plein de viandes (et de fromage à faire fondre) afin de profiter de cet endroit dont la vue est tout simplement parfaite. On était seul, avec notre petit feu et notre délicieux repas, à quelques centimètres du lac.
Informations pour les personnes à mobilité réduite :
La randonnée qui mène aux chutes de Giessbach n’est pas accessible. Il est possible de la commencer car le terrain de terre est plus ou moins lisse mais on se retrouve rapidement bloqué par tout un tas d’obstacles. Ce bout de balade vaut quand même la peine (surtout profiter du coin barbecue !).
Les Gorges de l’Aar, un passage obligatoire
Une autre de nos découvertes suisses que j’ai a-do-rées : les Gorges de l’Aar, ou Aareschlucht, un vrai petit paradis. Elles se situent à l’Est de l’Oberland Bernois. Sur plusieurs dizaines de milliers d’années et ce depuis la fin de l’ère glaciaire, l’Aar, une rivière suisse longue de 288km, a usé la falaise de calcaire de la Kirchet et a façonné des gorges qui, par endroit, ne peuvent mesurer qu’un à deux mètres de large. Elles mesurent 1400 mètres de long et 200 mètres de profondeur.
Un parcours composé de tunnels et de passerelles a alors été aménagé pour pouvoir les visiter. Facilement accessibles en voiture, un grand parking est présent à l’entrée. Après avoir réglé le prix des tickets commence alors une véritable expérience. Après quelques minutes de « marche » en plein air entre deux terrains d’herbe, on commence la visite en empruntant un ponton en bois et en acier. Il fait tout de suite plus sombre. Les Gorges sont parfois effectivement très étroites ! On s’est faufilé entre deux roches tout en contemplant l’eau fougueuse qui nous accompagnait en permanence.
A certains moments, on s’enfonce dans des passages creusés dans les rochers dans lesquels de petites lampes permettent de voir où on met les pieds pour pouvoir avancer. Cela concerne surtout le début du parcours car la suite offre une vue un peu plus dégagée où on peut observer une certaine flore sauvage qui s’est installée avec la lumière du soleil qui essaye tant bien que mal de s’incruster.
Il faut compter environ 45 minutes pour tout traverser mais comptez plutôt 1h30 car vous aurez certainement envie de vous arrêter très souvent pour tout photographier. Sans oublier qu’il vous faudra réaliser le retour si vous souhaitez récupérer votre voiture. Une ligne de train est prévue et le ticket est inclus dans le prix de l’entrée. Toutefois, il est également possible d’emprunter un chemin de randonnée balisé pour rentrer.
Même si avec mon handicap, nous n’avons pu faire que la moitié du parcours, ça valait clairement le coup ! C’est vraiment magnifique ! Bien qu’il fasse assez frais et assez foncé, il y règne une ambiance apaisante. Les décors sont particuliers et fascinants.
Prix : 12CHF (12,23€) par adulte et 7,5€ (7,64€) pour les enfants de 6 à 15 ans. Saisons pour la visite : consultez le site officiel des Gorges de l’Aar pour tous les détails. |
Informations pour les personnes à mobilité réduite :
Il faut absolument entrer dans les Gorges par l’entrée ouest. L’entrée est gratuite pour les personnes à mobilité réduite et l’accompagnateur bénéficie d’un tarif réduit. Il n’est pas possible de réaliser l’entièreté du parcours si vous vous déplacez en fauteuil roulant. Et pour cause, au milieu de celui-ci, le chemin présente une série d’escaliers. Notez également que le début du parcours est fort étroit. Mon fauteuil mesure 70 cm de large et c’était tout juste.
Une visite pluvieuse de Lucerne
Lucerne a été notre dernière destination pour ce séjour en Suisse. Contrairement aux jours précédents où le soleil nous a bien accompagnés, à ce moment-là, on a eu droit à de la pluie. Et pas qu’un peu. Une bonne pluie bien battante qui ne rend pas les visites des plus agréables. On a donc erré dans les rues de Lucerne, sans parcours précis. Si au départ, je n’ai pas été séduite, on a terminé la visite en se disant que c’était vraiment une très jolie ville qui mériterait qu’on la redécouvre sous une météo plus clémente. Affaire à suivre donc.
Et vous, connaissez-vous l’Oberland Bernois ? Quel lieu vous donne le plus envie de le découvrir ?
Pour vivre cette aventure comme si vous étiez venus avec nous, n’hésitez pas à regarder la vidéo qui retrace nos différentes découvertes en Suisse :
Les commentaires
Romain
Coucou,
Les paysages sont magnifiques et les photos sublimes !! ^^
Belle semaine. 🙂
The PR Insider
RomainCoucou,
Merci beaucoup 😀 ça me fait plaisir !
La Suisse est incroyable, niveau paysages c’est vraiment magnifique.
Belle semaine à toi aussi 🙂