Voyage Nord Croatie

Voyage dans le Nord de la Croatie

Posted In: Voyage

Si vous me suivez sur Instagram et Facebook, vous savez qu’il y a deux semaines, j’étais encore en Croatie avec mon amoureux. Ce voyage étant organisé par ma moitié, c’est dans le Nord que nous avons déposé nos valises, et plus précisément dans la ville de Pula. Il faut savoir que selon ce qu’on m’a raconté et ce que j’ai pu voir sur le net, cette partie de la Croatie semble assez différente du Sud. Je vais donc aujourd’hui vous raconter notre aventure d’une semaine dans ce pays qui a tout un tas de trésors à montrer.

Le Nord, le Sud, quelle différence ?

Pour commencer, cette région nous a paru beaucoup moins touristique que prévu. J’avais lu sur plusieurs blogs de voyageurs que le pays était à éviter en pleine saison de vacances et pourtant. Bien qu’il fût, il faut l’avouer, difficile de prendre une photo sans avoir personne dessus et que nous avons fait face quelques fois à des embouteillages sur la route, peu importe où nous étions, ce n’était pas bondé de monde comme on nous l’avait annoncé.

Ensuite, le décor est apparemment tout autre. Je précise que nous nous sommes aventurés principalement sur la côte Ouest pour explorer plusieurs villes portuaires. De Pula à Porec (la ville la plus au Nord que nous ayons visitée), aucune montagne, aucun relief en vue. Tout est plat et la végétation est assez dense. Il est d’ailleurs rare de pouvoir observer la mer de la route, bien qu’on ait toujours opté pour celles qui s’en rapprochaient le plus.

Plage Nord Croatie

Sans pouvoir réellement comparer, étant donné que nous n’avons pas encore  visité le Sud (#attentionprojet), le Nord est assez sauvage. Sur notre route, on a pu voir de nombreuses habitations abandonnées et beaucoup de nouvelles constructions sont en cours. Les plages accessibles où se poser sont faites de galets et certaines sont assez bien cachées. Par exemple, c’est en réalisant un circuit en quad, que nous avons découvert la plage de Šišan qui est vraiment très sympa et assez reculée de la ville !

Qu’y a-t-il à faire dans le Nord de la Croatie ?

Il y a tout un tas de choses à faire dans le Nord de la Croatie et il y en a vraiment pour tous les goûts. Nous avons personnellement opté pour les visites de plusieurs villes comme : Poreč, Rovinj, Bale, Vrsar et Pula dont je vous parlerai en détails dans des articles qui suivront. Dans notre programme de la semaine, nous avions également prévu de nous aventurer plus au Sud-Est pour voir le fameux parc national des lacs de Plitvice.

En termes d’activités, comme dit plus haut, nous avons opté pour un tour en quad ! Je vous conseille sans hésiter Samy’s Ranch avec qui nous avons pu vivre cette expérience. Ils proposent aussi des balades à cheval, du paintball, etc.  Pour le quad, il y a différents tours possibles à réaliser et nous avons choisi le numéro 2 qui longe toute une partie de la côte. On a alors suivi notre guide, Sasha, pendant un peu plus d’une heure. Il a fait plusieurs pauses pour nous donner quelques explications sur certains points de vue. Chouettes sensations et beaux paysages garantis ! Notez qu’il faut réserver pour chacune de ces activités au moins 24h à l’avance.

Quad samys ranch Croatie

Même si nous n’en avons pas fait, près des ports, il y a toujours plein d’excursions proposées ! Des excursions en bateaux de jour comme de nuit pour approcher des villes côtières, d’autres pour observer les dauphins, des locations de jet-ski, de bateaux avec skipper (ou sans si vous avez le permis, etc.). Il y a également des navettes, des « taxiboats » comme ils les appellent ! Si vous êtes fans de shopping, alors vous serez gâtés puisqu’il y a énormément de petites boutiques ouvertes qui vendent casquettes, lunettes, sacs et objets souvenirs en tout genre.

Comment circuler en Croatie ?

Nous avons personnellement choisi de circuler en voiture via le service de location AVIA, que je vous conseille sincèrement. Selon mon amoureux, qui a tout a organisé, il s’agit du moins cher trouvé sur le web au départ de l’aéroport de Pula. En effet, comptez 150€ pour la semaine (hors caution bien évidemment). Nous avons eu, durant toute une semaine, une petite voiture qui était nickel niveau propreté et qui n’affichait que 350 kilomètres au compteur (contre 1350 kilomètres quand nous l’avons rendue 🙂 ).

Voiture avia Croatie

Petite information pratique si vous décidez de passer par la même agence : quand vous atterrissez, un homme vêtu d’un t-shirt noir et rouge avec leur nom dessus et une pancarte à la main vous attend à la sortie des arrivées. Pour la petite anecdote, nous sommes passés à côté de lui, persuadés de devoir nous rendre dans une des nombreuses boutiques de location de voitures présentes dans l’aéroport-même. On a été jusqu’à aller voir à l’extérieur, dans les différents parkings, désespérés de ne pas les trouver. Cet homme à la pancarte vient alors avec vous jusqu’à la voiture parquée près de la sortie pour faire un check-up complet du véhicule et signer quelques papiers. Idem pour le retour. Bref, rien à dire sur ce service !

Les informations bonnes à savoir

Croatie Rovinj Port

  • La monnaie locale est la Kuna. D’ailleurs, 1 euro = 7,38 kunas
  • Il est plus avantageux de payer en kunas qu’en euros.
  • Il y a des distributeurs partout (vraiment partout) en ville, bien que la majorité des restaurants et grands magasins permettent de payer par carte bancaire.
  • Le soleil se couche plus tôt que par chez nous ! Début juillet, à 21h, il fait noir.
  • Les spécialités locales sont l’huile d’olive, les mets à la truffe et les grillades.
  • Tous les Croates semblent parler parfaitement anglais.
  • Les restos en bord de mer ne sont pas nombreux dans le Nord !
  • Si vous comptez vous baigner, prévoyez des chaussons de plage car les bords de mer sont plein d’oursins !
  • Konoba veut dire taverne. Vous verrez souvent ce mot devant le nom d’un restaurant.
  • Il n’est pas rare de voir tourner des cochons rôtis sur une pique en bord de route.
  • Merci se dit « Hvala », le h se prononçant un peu comme soufflerait un chat pas content sur vous.
  • Pas de panique pour les courses, l’enseigne Lidl y est fort présente
  • Les magasins ferment à 21h et les restaurants vers minuit.

Rues Croatie personnes handicapées

J’ai tellement hâte de vous présenter chacune des villes que nous avons visitées, tellement celles-ci sont authentiques et pleines de charme (tout arrive très bientôt, promis). Ce qui nous a fort étonnés, c’est la forte influence italienne que l’on peut ressentir, partout où on va ! Il n’est pas rare d’entendre parler italien près des ports et quasiment tous les restaurants ont comme spécialités les pizzas et les pâtes !

Concernant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, autant vous le dire tout de suite, le pays est assez difficile d’accès. Les belles villes à voir sont historiques et donc il y a beaucoup (beaucoup beaucoup) de pavés, principalement dans le centre de chacune d’entre elles. Quasiment toutes les boutiques ont une grosse marche à l’avant. Certaines villes portuaires sont fort en pente, comme Rovinj par exemple.

En dehors des centres-villes, les trottoirs sont relativement plats et il n’est pas rare de voir des plans inclinés un peu partout. Durant tout mon séjour, j’ai utilisé une freewheel (5ème roue) qui a été pour nous, d’une très grande aide. Je ne suis pas sûre que nous aurions fait le quart sans elle. Information bien pratique également : il y a souvent des toilettes PMR publiques près des ports.

N’hésitez pas à regarder ma vidéo Youtube ci-dessous qui résume notre séjour d’une semaine dans le Nord de la Croatie :

Alors, tentés par le Nord de la Croatie ? Avez-vous déjà visité ce pays ?

  • Alex
    31 juillet 2019

    Tu m’a eue à “Il n’est pas rare de voir tourner des cochons rôtis sur une pique en bord de route.” 😀
    Merci pour ton article super complet, j’ai bien envie de me réserver un petit weekend en Croatie…
    Un autre aspect qui me plait beaucoup dans tes articles, c’est ton avis sur le voyages pour les PMR, c’est super important et si peu abordé! Bref, tes articles voyage sont tous plus beaux les uns des autres

    • The PR Insider
      Alex
      10 août 2019

      Hahaha 😀 j’adooore !
      Merci à toi pour ton commentaire, qui me fait vraiment vraiment plaisir (comme d’hab)
      Pour l’aspect PMR, en essayant d’organiser un peu notre voyage, ce sont des infos que je n’ai pas trouvé malheureusement.
      Du coup, on sait jamais que ça aide quelqu’un 🙂

  • Le boudoir d'Amandine
    4 août 2019

    Coucou !
    Je n’ai jamais visité la Croatie mais ça a l’air d’être un très beau pays.
    Bisous

    • The PR Insider
      Le boudoir d’Amandine
      10 août 2019

      Coucou,
      Le Nord est très sympa en tout cas !
      Perso, je n’ai qu’une envie : explorer le Sud maintenant 😀
      Bisous

  • Aurélie MissLoup
    17 août 2019

    Hello !

    J’entends parler de ce pays depuis des lustres, toutes les personnes que je connais qui y son allés étaient absolument ravis !

    Les paysages sont a coupe le souffle de beauté ! Et tes photos sont sublimes !

    ca donne envie d’y aller à coup sûr <3
    Passe une belle journée =)

    • The PR Insider
      Aurélie MissLoup
      18 août 2019

      Hello 🙂
      Merci beaucoup !
      Je ne peux que t’encourager à y aller en tout cas 🙂
      Prochaine fois pour nous : on vise le Sud qui apparemment fait rêver !

  • Elo
    7 septembre 2019

    Coucou 🙂 je commence ta série sur la Croatie, tu me donnes déjà envie d’y aller ☺️ Surtout que c’est une destination qui me tente depuis un moment ! Bisous !

    • The PR Insider
      Elo
      14 septembre 2019

      Coucou 🙂
      Je ne peux que te conseiller de découvrir ce pays de toute façon !
      Perso je compte bien y retourner pour parcourir le Sud cette fois-ci 🙂
      Je pense que la Croatie renferme encore beaucoup beaucoup d’autres trésors.
      Bisous

Add Comment

La gamme de soins au calendula de Kiehl’s, un must-have en été !
Pula, la ville idéale pour visiter le Nord-Ouest de la Croatie