Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que les frontières de la Belgique étant fermées dues à la pandémie du coronavirus, mon amoureux et moi en profitons pour découvrir les beautés cachées de notre petit pays. Après nos superbes balades enneigées à Saint-Hubert et à la Baraque de Fraiture, nous avons cette fois-ci décidé d’explorer les Hautes Fagnes. Direction les Ardennes belges pour une grande promenade dans des paysages bien particuliers !
Une randonnée plus ou moins facile
Comme à notre habitude, nous cherchions une boucle à faire. Pour nous, ce type de randonnée est toujours plus agréable car il nous permet de voir tout un tas de paysages différents tout en sachant très bien où l’on arrivera. Trouvée sur un site de randonnées pour les familles, cette balade semblait être idéale pour nous. Ni trop facile, ni trop dur, ce parcours va nous permettre de sillonner le parc naturel des Hautes Fagnes.
Voici les caractéristiques de cette randonnée appelée :
la Grande Ronde des Fagnes
——————————————————
Durée moyenne : 2h30
Distance : 8,7 km
Dénivelé : 130 m
Niveau de difficulté : moyen
Type de randonnée : boucle
Point de départ : Baraque Michel
Classée comme balade accessible aux poussettes (et donc logiquement aux personnes à mobilité réduite également), elle présente la plupart du temps des chemins en caillebotis. Au-delà de ces pontons en bois, d’autres chemins sont faits de terre dure bien dégagés. Les dénivelés sont faibles et on ne les sent donc que très peu. Cependant, on comprend le niveau de difficulté indiqué comme « moyen » lorsqu’on fait face, en début et en fin de balade, à des parcelles de terre assez larges qui étaient fort boueuses.
Pour la petite histoire, bien qu’il ait fait beau toute la journée, nous avons été obligés de traverser des passages boueux, dont un en fin de parcours dans lequel nous nous sommes fortement enfoncés, tant la boue était gorgée d’eau. Petit conseil : prévoyez donc des bonnes chaussures, voire des bottes ! Etant en chaise roulante, j’ai personnellement opté pour des pneus cross ainsi que pour une Freewheel. Si la plus grande partie de la randonnée était effectivement facile d’accès pour moi, je dois dire que j’ai eu de la chance d’être bien équipée et accompagnée d’un amoureux fort et motivé pour traverser ce dernier passage compliqué.
Des paysages à l’allure désertique
Ce que je retiendrai le plus dans cette découverte du parc naturel des Hautes Fagnes, ce sont les différents paysages très particuliers que nous avons vus ! En commençant la randonnée, on met les pieds (ou les roues pour moi) sur une terre assez humide qui sépare une forêt et un immense terrain quasiment nu. On parcourt quelques mètres avant de faire face au seul chemin que l’on puisse emprunter et qui est fait de lattes en bois. Ce dernier s’étend sur plusieurs kilomètres et nous permet de traverser des plaines à l’allure désertique. Il faut dire que nous sommes à la fin de l’hiver. Cette partie des Hautes Fagnes semble peu fournie en verdure. Les quelques arbres que l’on croise sont dénués de feuilles et accentuent encore plus cette impression d’être dans un autre monde.
Plus loin, on se retrouve pendant un petit temps dans des décors un peu plus classiques, avec des chemins plus larges, entourés de sapins et autres arbres colorés. En étant attentif, on constate, tout au long de la balade, la présence de ce qui ressemble à des mottes de foin. On apprend sur place qu’il s’agit de tourbière, cette mauvaise herbe qui prend place dans un milieu humide et pauvre en nutriments. Alors que la partie supérieure de la plante pousse, celle du dessous dépérit. A la base, on retrouve donc de la tourbe, une matière organique morte et partiellement décomposée. Cela ressemble à de la terre compostée. A une époque, la tourbe était d’ailleurs séchée et utilisée ensuite comme combustible pour chauffer les habitations.
Une magnifique journée
En tout cas, une chose est sûre : on s’est régalé. Malgré ce froid propre à cette saison hivernale, on en a pris plein les yeux. On a pu complètement se déconnecter de notre quotidien, tant les paysages sont particuliers et nous donnent l’impression d’être ailleurs. Avec un ciel bleu et un beau grand soleil, nous avons pris le temps d’admirer cette nature spéciale que je n’ai jamais vue ailleurs. Nous avons entamé notre journée en début d’après-midi et nous l’avons finie alors que le soleil se couchait. Couverts de boue à cause des derniers mètres très humides, on a donc pu clôturer cette belle balade avec un coucher de soleil, la cerise sur le gâteau.
N’hésitez pas à regarder la vidéo de notre randonnée dans le parc naturel des Hautes Fagnes :
Les commentaires
Maureen
Comme tu l’écris, on se croirait ailleurs, très loin de notre petite Belgique ! Encore un bel article, merci pour la balade 🙂
The PR Insider
MaureenIncroyable ces paysages chez nous quand même 🙂 !
Merci à toi pour ton commentaire ma douce Maureen
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
C’est vraiment très joli comme lieu ! Tes photos sont superbes !
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
Merci beaucoup 🙂
Bisous
Romain
Par rapport à tous les thèmes de ton article je te recommande le blog des deux chouettes, elles sont adorables et en plus leur catégorie voyages est très longue : https://lesdeuxchouettes.fr/ 🙂
Comme toujours tes photos sont sublimes. Malgré que ça ait l’air désertique, les paysages sont très jolis. En même temps certains déserts sont très jolis, j’ai toujours aimé les photos avec les dunes de sable par exemple. ^^
The PR Insider
RomainMerci beaucoup, pour tes compliments et ta suggestion 🙂
Comme toi, je trouve les paysages désertiques très jolis.
Même si je t’avoue que je ne m’attendais pas à voir ce genre de choses en Belgique 😀