Si vous êtes adeptes des voyages en van aménagé, alors ces idées de repas pourraient vous aider ! Après nos roadtrips dans le Nord de la Norvège et de l’Italie, je pense pouvoir vous proposer une liste de plats adaptés à ce genre d’expérience. Il faut dire que j’adore manger et cuisiner. Pendant ces quelques semaines passées sur les routes, il m’a donc fallu combiner gourmandise, saveurs mais aussi rapidité et praticité.
La cuisine dans un van aménagé standard offrant peu de place et peu d’équipements, il est important de bien réfléchir à ce qu’il est nécessaire et utile d’emporter avec soi. Ensuite, et c’est pour moi le plus agréable, vient le moment de l’élaboration des menus. La plupart du temps, ce genre de voyage n’est que très peu reposant. En tout cas, nous concernant, c’est un peu la course contre la montre. Il y a tellement de lieux à voir, d’endroits où s’arrêter, que l’on passe le plus clair de notre temps sur les routes pour pouvoir découvrir un maximum de choses. A côté de ça, il faut aussi se reposer et donc, le temps passé à cuisiner se trouve extrêmement réduit. Voici comment on régale nos papilles rapidement et efficacement.
Quels outils de cuisine faut-il prendre avec soi ?
Comme je vous le disais quelques lignes plus haut, les vans aménagés standards n’offrent que très peu d’équipements. Généralement, il n’y a qu’une kitchenette avec 2 becs de gaz, de quoi faire chauffer une petite poêle et une petite casserole grand maximum. Sans compter l’évier où faire sa vaisselle qui est, lui aussi, très petit. Pas question donc d’entasser plein de vaisselle qu’on pourrait faire le lendemain. L’idéal est donc de cuisiner des repas simples, avec très peu d’ustensiles. Voici une liste de ceux que nous avons pris avec nous :
4 assiettes ; 4 bols ; 4 fourchettes, couteaux, cuillères à soupe, cuillères à café
1 éplucheur ; 1 paire de ciseaux ; 2 saladiers ; 1 bouilloire de camping ; 2 planchettes à découper
1 petite poêle ; 1 petite casserole ; 4 gobelets ; 1 râpe ; 1 ouvre-boîte ; des élastiques ; 1 petit fouet
du produit vaisselle ; 1 éponge ; 2 essuies de vaisselle ; 1 briquet
Comment s’organiser pour créer ses menus ?
La meilleure façon d’organiser ses repas est de penser à des aliments qui peuvent être utilisés dans plusieurs préparations, de sorte à également réduire le nombre de produits à emporter. Par exemple, nous avons acheté des tortillas qui nous ont servi comme wrap (avec du saumon et du Philadelphia) pour déjeuner et comme quesadillas (avec du fromage et des oignons) pour le repas du soir. Autre exemple : des pommes de terre qui servent à une salade froide pour le midi et une tortilla de patatas pour le soir. Et pour cause, même s’il y a un frigo, ce dernier est peu pratique car pour gagner de l’espace, il est haut mais assez étroit. Les aliments fragiles peuvent donc rapidement se retrouver en purée.
Si vous partez pour plusieurs semaines, mieux vaut opter pour des produits secs que vous pourrez cuisiner tout au long de votre voyage. C’est ainsi que le riz, les pâtes, la semoule, le quinoa deviennent vos meilleurs amis. Il est difficile de prendre du pain avec soi, qui va rapidement devenir sec, à moins de l’acheter à une boulangerie près de l’endroit où vous vous trouverez. Comme alternative, nous avons utilisé les tortillas en les tartinant d’éléments sucrés ou salés. Sachez également qu’il existe des repas déshydratés qui sont spécialement conçus pour les randonneurs et qui contiennent tout l’apport énergétique nécessaire. Question préparation, il n’y a rien de plus simple : on ouvre le paquet, on fait couler de l’eau bouillante à l’intérieur, on laisse reposer quelques minutes et on déguste ! Hyper pratique et facile ! Cela nous a sauvés plus d’une fois lorsque nous étions épuisés après une longue journée bien remplie. Sans compter que contrairement aux plats préparés des grandes surfaces, ceux-ci remplissent bien l’estomac et ne sont pas aussi chers qu’on l’imagine.
Ce qui est également intéressant en termes de conservation : les boîtes de conserve. On peut trouver pas mal d’aliments dans des boîtes qui ne prennent alors que peu de place et ne doivent pas être conservés au frais. On n’oublie pas d’emmener aussi les aliments de base avec lesquels on peut faire énormément de préparations tels que de l’huile d’olive, du beurre, des œufs, du lait, de la farine, de la crème, des oignons, de la mayonnaise, de la moutarde, des yaourts, du miel, du sucre, …
Le plus ? Penser à prendre avec soi quelques herbes et épices qui vont agrémenter vos repas et régaler vos papilles. Tout dépend de vos goûts mais de notre côté, nous avons choisi du curry, du paprika, un mélange de sel et de poivre, de l’ail en poudre ainsi que du basilic et la ciboulette séchés. Avec ça, chaque plat simple peut se transformer en un repas savoureux.
Quelques idées de recettes faciles, pratiques et savoureuses
Pour le matin :
- Un fruit avec du granola/de l’avoine et du yaourt/du lait
- Des céréales avec du lait
- Des tortillas avec de la pâte à tartiner ou de la confiture
- Des œufs brouillés
- Des crêpes
Pour le midi :
- Salade de pommes de terre, échalote, mayonnaise, œufs durs et ciboulette
- Wraps de Philadelphia et saumon fumé
- Salade froide avec yaourt, concombre et ail
- Taboulé de semoule avec tomate, oignon, basilic, huile d’olive, sel et poivre
- Soupe déshydratée ou en boîte
- Salade de riz froide avec thon, œuf dur, concombre, tomate
- Fajitas omelette
Pour le soir :
- Riz avec de la sauce aigre-douce
- Raviolis en conserve
- Penne, courgette, sauce crème curry (voir la recette)
- Repas déshydratés
- Omelette avec tomate, ail et basilic
- Penne, sauce crème Président
- Risotto avec carotte, poivron et courgette
- Tortilla de patatas
- Salade de pâtes froides avec thon en boîte, tomate, œufs durs, mayonnaise et herbes
- Penne, poireau, saumon fumé et sauce crème curry (voir la recette)
- Quesadillas avec fromage (type Brie) et oignon.
Des repas équilibrés, mais pas que !
Qui dit nombreuses heures de route, dit fatigue. On a donc envie de se consoler avec des petites gourmandises qui pourront adoucir les longs trajets et les journées éreintantes. C’est le moment de se faire plaisir en s’accordant quelques petits craquages que nos palets apprécieront à coup sûr. Pour cela, on pense aux collations prises entre le déjeuner et le dîner ou aux desserts après les repas. Sans oublier les petits grignotages qui permettent d’attendre le repas du soir alors que nous sommes en train de rouler, à la recherche d’un endroit où se poser (ce qui peut être assez long par moments).
Les collations :
Frangipanes ; Gaufres au chocolat ; Fruits secs ; Cookies ou autres biscuits ;
Bonbons ; Fruit type pomme, poire ; Yaourt fruité
Pour les encas en attendant le repas principal :
Chips ; Saucisses Zwan ; Cacahuètes paprika ; Tranches de saucisson sec ; Cubes de fromage
Pour le dessert :
Riz au lait en conserve ; Tablette de chocolat ; Marshmallows ; Salade de fruits
Ne pas oublier les boissons !
Le plus important est de penser à bien s’hydrater durant le voyage. Généralement, les vans aménagés possèdent un réservoir d’eau propre de 30 à 40 litres. Cependant, l’eau se trouvant dans des réservoirs en plastique ne reste pas longtemps potable. Par sécurité, mieux vaut donc ne pas la consommer. Cette dernière reste utile pour se laver, cuisiner et faire la vaisselle. Il ne faut alors pas oublier de s’approvisionner en eau (dans des gourdes ou dans des bouteilles). Comme pour la nourriture, de notre côté, on prévoit toujours quelques boissons sucrées pour se faire plaisir de temps en temps. A côté de ça, il est toujours intéressant de prendre ses sachets de thé préférés, du café soluble ainsi que du Nesquick. Les boissons chaudes ont un pouvoir apaisant dont on a toujours besoin à un moment donné.
Et vous, que cuisinez-vous pendant vos expéditions ?
EDIT 31/03/22 : dans le cadre de notre roadtrip depuis la Belgique jusqu’en Laponie Finlandaise à bord de notre van aménagé, nous avons relevé le défi de ne prendre avec nous aucun aliment frais. Voici comment nous avons fait pour organiser nos repas pendant un voyage sans frigo :
The PR Insider
Je me présente : Laeticia, 33 ans et blogueuse lifestyle depuis un peu plus de 8 ans. Passionnée par tout un tas de choses, j’aime partager mes nombreux centres d’intérêt. Ma particularité ? Je suis paraplégique. Un peu atypique quand on sait que l'on vit dans une société où l'image est importante. Toutefois, je n'ai pas besoin de mes 2 jambes pour vous faire voyager avec moi, vous proposer un tas de bonnes recettes ou même vous partager mes bons plans. Pas de prise de tête ici, on est là pour kiffer !
Les commentaires
Nina
Coucou ma douce, comment vas-tu?
Un article avec tout pleins de détails pour ceux qui partiraient bientôt en road trip dans un van.
Ce doit être trop chouette comme expérience !
Des bisous
The PR Insider
NinaCoucou, je vais très bien merci & toi ?
C’est gé-nial comme expérience si on aime l’aventure 😀
Des bisous
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
Ton article est très détaillé et va aider plus d’une personne !
Nous ne sommes jamais partis en RoadTrip comme ça.
Bisous
The PR Insider
Le boudoir d’AmandineCoucou,
J’espère que ça aidera oui 🙂
Si vous aimez les aventures alors je te conseille vivement le roadtrip.
Ça laisse de merveilleux souvenirs 🙂
Bisous
cHRISTELLE
Ca tombe bien samedi, on part en camping car! Je vais me préparer des menus. C’est cool. Merci du partage.
The PR Insider
cHRISTELLEAvec grand plaisir 🙂
N’hésitez pas à ajouter des idées de menus !
Auréline
On est devenus fans des tortillas depuis qu’on voyage en Espagne. On en fait des salées, sucrées, chaudes ou froides … ça dépanne bien !
The PR Insider
AurélineC’est clair que ça dépanne bien et en plus on se régale 🙂 que demander de plus ?
Charline
Hello! Notre van comporte un petit barbecue, donc on s’achète quelques viandes.
Avant de commencer un road trip, on se prépare également quelques petites choses : pancakes maison, salade de riz, cookies/brownies, banana bread…
etc. ça dépanne les premiers jours 😉
Super article en tout cas, merci!
The PR Insider
CharlineCoucou,
Oh génial le petit barbecue !
On a déjà regardé pour en prendre un aussi mais c’est tellement délicat de trouver les bons spots pour l’utiliser qu’on a pas encore craqué.
Super idées les petites prépa maison 🙂 ça parfait les petits moments de plaisir et de bonheur qu’on a avec le #vanlife.
Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂
Nyl
Merci pour ces nouvelles idées de menus, toujours en quête de nouveautés pour le prochain road trip en camping-car.
j’emporte un plat complet congelé et cakes en dépannage,
lentilles cuites pour salade avec maquereau moutarde / pdt vapeur pour salade ou rissolée selon saison
warp façon pizza
je note quelques idées. merci
belles prochaines aventures à tous
The PR Insider
NylMerci pour ces idées 🙂 !
Malheureusement, nous n’avons ni congélateur ni de quoi cuisiner vapeur.
On a un van avec juste deux taques de cuisson au gaz et un frigo classique (qui consomme beaucoup d’électricité d’ailleurs).
En fonction des équipements, il y a tout un tas d’autres préparations à faire.
Le but c’est de se régaler, même avec un équipement minimaliste.
Belles prochaines aventures également :))